AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 163 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Takopi est un étrange extraterrestre qui vient de la planète Happy. Les liens sociaux, les subtilités dans le langage, les bons comportements à avoir... de tout cela il ignore tout. Pour lui, rien d'étonnant à voir son ami avec des bleus. Pour lui l'agressivité est normale tout comme le harcèlement scolaire. Il prend conscience de la violence quand il prend l'apparence de Shizuka face à la peste, Marina qui l'a frappe. Là, il comprend l'anormalité de la situation. Il n'apprécie pas la douleur des coups. Par conséquent, il essaie de trouver une solution immédiate comme le signaler à un enseignant. Comment peut-il connaître ce code social?

Marine en veut à Shizuka car son père des call girls, comme la mère de son ennemi. Donc elle simplifie la situation pour trouver un échappatoire à sa situation quotidienne. Son père revient assez peu à la maison et sa mère sombre dans la dépression. Un autre personnage joue un rôle important avec Azuma. Il essaie de faire quelque chose face à cette situation injuste et ne sait pas quoi faire. Il jouera important pour la suite.

A la couverture, on pourrait penser à un truc mignon et gentil. Mais on voit une enfant se suicider en se pendant dans sa maison. Puis on assiste à un meurtre d'un enfant sur un autre sans avoir aucun remord. Elle est même hyper heureuse de son geste. L'extraterrestre prend l'apparence de Marina pour que personne ne s'aperçoivent de sa disparition. Progressivement, il vit l'horrible quotidien de la gamine. Les parents se disputent inlassablement. Ils l'utilisent comme outil de disputes récurrentes. Un véritable bouc émissaire auquel elle ne peut rien faire. Comme d'habitude, les agresseurs s'en prennent à une autre partie prenante pour éviter d'appuyer là où ça fait mal. On s'affirme en s'en prenant au plus faible.

Comme écrit en petit derrière le manga, c'est réservé à un public averti. . C'est peu de le dire. En finissant l'ouvrage on se demande qui peut être le public cible. le tome se termine avec la découverte du cercueil haute technologie et le cadavre d'une mineure dedans. Où est-ce que cela va nous mener? Pourquoi n'avoir pas réduit l'objet en question afin que personne ne puisse le trouver? Parce que forcément quelqu'un le trouvera et cela générera des problèmes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
En seulement deux tomes, le Péché originel de Takopi dégage une aura unique en son genre qui parvient à émouvoir aux larmes.

Ce manga communique tant de tristesse et désespoir. On ressent une réelle détresse pour ces enfants qui ne sont pas traités comme ils le devraient, engendrant toujours plus de souffrance et de désespoir dans un cycle qui peut-être sans fin.

C'est un portrait fascinant de la nature humaine à travers les yeux d'un extraterrestre optimiste et positif qui ne comprend pas les humains.

Un alien adorable, Takopi, étranger aux vices de ce monde, trop "happy", trop naïf, incapable de comprendre le harcèlement, la maltraitance, la solitude, la mort. C'est cette bestiole ingénue qui va prendre en pleine face toute la violence de la société.

Taizan5 parvient à retranscrire une très bonne exploration des personnages et de leurs traumatismes à travers une nouvelle perspective. C'est un récit agréable, sombre et intéressant sur des sujets sérieux dont l'influence d'Inio Asano et le clin d'oeil à Punpun avec le design de Takopi éclate aux yeux.

Toutefois, c'est un titre à réserver à un public averti, en raison de scènes violentes aussi bien physiques que psychologiques.
Commenter  J’apprécie          60
Je me méfie toujours un peu des titres présentés comme des "phénomènes", je me demande toujours si ce n'est pas un simple coup marketing. Je me méfie toujours un peu aussi des séries choc qui se veulent dénonciatrices des faits de société comme le harcèlement ou la violence car c'est parfois plus racoleur que juste. Mais j'ai été surprise, Takopi n'est tombé dans aucun de ces écueils !

Série courte, terminée en 2 tomes, la première bonne surprise, Takopi est l'oeuvre du jeune mangaka Taizan 5 qui officie ici sous pseudonyme, chose de moins en moins courante pourtant de nos jours. Il nous propose ici un récit mélangeant SF et réalisme cru sur le thème connu du harcèlement scolaire et des violences faites aux enfants : une réussite pourtant non évidente au départ.

Des mangas sur le harcèlement scolaire et les violences subies par les enfants, il y en a pléthore au Japon et même chez nous en France, ce n'est plus quelque chose de méconnu et c'est donc plus difficile d'innover en la matière. Pourtant, Taizan 5 a essayé ici d'apporter quelque chose de neuf avec cette histoire racontée à travers le regard d'un jeune alien arrivant sur Terre depuis sa planète, qui se nomme Happy, avec pour mission de rendre les gens heureux. Cela crée un savoureux décalage porté par ce regard naïf qu'il pose sur tout et qui nous amène à trouver encore plus frappant et choquant ce à quoi il assiste. 

Je n'ai cependant pu m'empêcher de retrouver dans cette lecture des inspirations venues d'ailleurs. Il y a un brin de Magical Girl à la Creamy et de shonen humoristique fantastique à la Doreamon dedans avec les "Happy gadgets" du héros. Il y a du Mohiro Kitoh (Bokurano, NaruTaru) avec cette créature extraterrestre mais qui prend à contre pied ses prédécesseurs par sa bonté. Et il y a bien sûr du Keiko Suenobu avec son Life, manga coup de poing sur le harcèlement scolaire qui avait tellement fait parler de lui à l'époque. Takopi est un peu la synthèse de tous ces titres.

Alors en quoi est-il différent ou nouveau ? Il ne l'est pas réellement mais il sait allier tout cela pour créer une histoire bouleversante. D'abord présentée à distance, de qui permet de supporter tout ce à quoi on assiste, l'histoire est peu à peu vécue de manière plus rapprochée, plus intime et cela se sent, le ton change, et on est de plus en plus touché.

Qu'est-ce qui vient nous toucher, nous bouleverser ? le destin de ces petites filles, qui à cause des décisions pourries de leurs parents, voient leur vie bouleversée voire niée. Oui, on pourra dire que les événements décris ici sont un brin excessifs, qu'on les connaît déjà, mais ils touchent tout de même. C'est rude de voir une enfant comme Shizuka harcelée à ce point à l'école sans que personne ne fasse rien (spoiler : c'est malheureusement une réalité qui existe au Japon mais pas la seule réalité / vérité). C'est difficile à avaler que c'est notamment dû à la situation conflictuelle de nombreux adultes de son entourage et de celui de sa harceleuse (spoiler : il y a ce genre de famille dysfonctionnelle partout, j'en ai régulièrement dans mon travail, dans mon école, avec demi-soeurs / frères issu(e)s du même père avec un an de différence dont les mères se croisent avec hargne à la sortie...). Tout cela sonne juste et ça fait mal.

Mais ici, le procédé choisi par l'auteur pour en parler est judicieux. Il crée d'abord une distance grâce au regard neutre et naïf de Takopi avant de nous rapprocher et nous impliquer grâce à un twist rude et brutal survenant de manière totalement inattendue qui va mettre la créature au centre de l'histoire. Ainsi sous ses allures de petite chose mignonne qui veut bien faire, Takopi va être l'élément agitateur de l'histoire, celui qui va apporter troubles et lumière. Sa lumineuse relation avec Shizuka émeut mais les troubles qu'il apporte à cause de sa trop grande naïveté va encore plus profondément la faire plonger. Une alternance entre ombre et lumière qui prend aux tripes. 

Le dessin de Taizan souligne tout cela. Il entre en écho avec la créature qu'il a imaginée. Avec ses rondeurs enfantines, il suggère quelque chose de doux, très vite rompu par les traces de coups et les gouttes de sang perçu, ce qui nous impacte d'autant plus, car cela rompt brutalement avec cette douceur qu'on associe à l'enfance et ça fait d'autant plus mal. A l'image de l'histoire qui casse les codes, le dessin en fait de même et surprend. 

Premier tome efficace, rondement mené, on comprend en le lisant comment le titre a pu bouleverser bien des lecteurs. Il serait cependant judicieux de s'interroger sur la nécessaire répétition de tels titres : ne serait-il pas temps que la justice et la société se bougent plus pour empêcher de telles situations ? Ne faudrait-il pas mettre plus de moyens dans la protection des enfants ? Les thèmes abordés ici font mal et ils le font car ils rappellent bien trop la réalité sous ce mélange réussi de SF et de thriller de société. Il serait temps que ça serve et que ça change.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Wha mais c'est dur comme lecture ! Ne vous laissez pas avoir par le titre avec le mot Takopi qui fait juste penser à quelque chose de rond, doux et adorable. Car oui, en effet, Takopi est un alien poulpe très mignon mais qui n'est pas vraiment au fait des émotions et intéractions humaines alors cela va occasionner de nombreuses boulettes à l'effet d'avalanches. Fraîchement arrivé sur Terre, Shizuka va aider ce petit alien. Pour lui rendre la pareille, il tente de l'aider avec des gadgets rendant "heureux".. sauf qu'elle n'a pas besoin de ces objets, elle a une idée derrière la tête, idée dévastatrice. Ca parle de malheurs, familles en ruines, violences, harcèlement scolaire et les images explosent devant nous avec des touches de naïveté fatale de Takopi. le décalage est vraiment malaisant. En tant que lectrice, je voyais le pire arriver et le petit poulpe ne pas le comprendre tentant de tout analyser. Frustrant, révoltant. Ce titre bouleverse par son originalité. J'espère avoir le second tome rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Attention c'est un manga pour public averti. Il aborde des sujets tels que le harcèlement, le suicide, les violences physiques ou psychologiques.

J'étais curieuse de découvrir ce manga. Je sentais qu'il me toucherait et ne me laisserait pas indifférente. Ça a été le cas, mais moins que ce que je pensais.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Takopi. Tout ce qu'il veut c'est rendre les gens heureux. Mais il est aussi très innocent. Il a beaucoup de mal à comprendre que Shizuka est dans une situation délicate et qu'il faudra beaucoup plus que ses gadgets pour la rendre heureuse. Je l'ai aussi trouvé très innocent, ça fait un certain contraste avec Shizuka qui ne croit plus en rien car elle est déjà abîmée par la vie.

On apprend aussi à découvrir Shizuka et ce qui la rend si malheureuse: elle est harcelée à l'école. Dès le début, l'auteur nous le fait comprendre avec quelques détails. Donc on sait vers quoi on va.
On découvre aussi son bourreau : Marina. Une fille qui subit aussi de la violence mais chez elle car ses parents se disputent très souvent. On comprend aussi pourquoi elle s'en prend à Shizuka.
Mais il y a aussi Azane, un camarade de Shizuka, au courant de son harcèlement et qui souhaite l'aider. On apprend que lui aussi est assez malheureux dans sa famille.
Takopi, lui, est au milieu de tout ça. Il essaie de comprendre ces problèmes mais il a du mal. Il ne connait rien aux humains et ses méthodes peuvent être assez extrêmes (mais tout de même avec de bonnes intentions).

En bref, j'ai apprécié ce premier tome. Il est certe peu joyeux, mais Takopi est adorable. Et certains passages ont tout de même assez d'humour. Je me demande ce qu'il va se passer dans le second tome mais je sens que ça ne va pas être plus joyeux que dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Une pépite que je viens de terminer.
Ce manga est assez dur à lire car les thèmes abordés sont l' harcèlement, le suicide.. C'est avec beaucoup d'émotion qu'on lit se premier tome..
Le scénario est très bon: on suit takopi, un petit alien qui s'est donné pour mission de redonner le sourire à shizuka. Shizuka qui est harcelé quotidiennement..
Ce manga nous brise clairement le coeur.
J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome et voir comment toute cette histoire se termine..
Commenter  J’apprécie          40
Série courte en 2 tomes, le péché originel de Takopi fait beaucoup parler de lui actuellement.
Et si le thème de l'oeuvre peux le justifier, je reste dubitatif quant au manga en lui même.

Nous avons ici un manga dont le thème principal est le harcèlement scolaire, fléau dont on entend de plus en plus parler et qui mérite d'être mis en avant par des oeuvres poignantes.
Et c'est le cas ici, enfin pour le premier chapitre...
En effet, le premier se veut choquant pour marquer les esprits et est tout simplement excellent.
Malheureusement sur le reste de l'oeuvre, qui est pourtant courte, le niveau baisse et on se perd parfois.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré ses airs de manga jeunesse, cette série est loin d'être adressée à un public de moins de 16 ans. En effet, la rondeur de l'extraterrestre et le jeune âge des personnages ne sont qu'une façade : le récit est plus profond et percutant qu'il n'y paraît.

Dans l'histoire, il est question, entre autres, de harcèlement scolaire, de violences familiales, de dépression, d'abandon, de suicide et de meurtre.

Le personnage principal, Shizuka, subit son quotidien. Entre le harcèlement scolaire, les absences prolongées de sa mère et le départ de son père quelques années plus tôt, la vie est loin d'être clémente envers elle.

Quand le petit extraterrestre débarque avec pour mission de la rendre heureuse, il est loin de se douter de l'enfer qu'elle vit chaque jour et de l'ampleur des dégâts sur sa santé mentale. Sa naïveté met en avant la noirceur de la situation.

Le récit prend une tournure inattendue durant le deuxième tome, puisqu'il se centre sur les personnages secondaires, des camarades de classe de Shizuka. C'est très intéressant de découvrir les parts d'ombre de chacun, les obstacles auxquels ils font face tous les jours.

Tous les enfants de cette histoire ont un point en commun : une structure familiale défaillante et abusive. Comment devenir un être humain fonctionnel et stable lorsqu'on grandit dans un foyer destructeur ?

En résumé, c'est une très bonne duologie dont je ne peux pas parler en détails, car je risque d'en dévoiler des aspects centraux. Ce manga crée une réflexion sur la dichotomie du bien et du mal : chaque personnage est à la fois un bourreau et une victime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais à quelque chose de sombre, j'ai été servi !

Un petit alien débarque sur Terre pour répandre le bonheur et tombe sur une jeune écolière dont la vie rime avec désastre et désespoir. Pourra-t-il la sauver ?

J'avais compris que je n'allais pas rire avec ce manga, mais je ne m'attendais quand même pas à cela. C'était une lecture très dérangeante, et souvent cela ne me gène pas mais ici j'ai eu du mal. Il y a un contraste entre le petit alien et ses gadgets et l'horreur absolue que vivent à peu près tous les personnages que l'on rencontre, je ne l'explique pas et cela m'a gêné, c'est presque inapproprié.

Etant donné les thèmes importants j'aurai voulu être plus touché par l'histoire mais ici c'est tellement glauque et horrible que je suis resté en dehors. Je vais lire le tome 2 mais j'avoue que je ne m'attendais pas à cela.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas quoi dire maintenant que j'ai lu ce premier tome. le début est presque tendre, nous comprenons vite que Shizuka vit des évènements violents mais la naïveté de Takopi est adorable ! Il n'arrive pas à comprendre la violence de ce que son amie vit, puis ce dernier comprend petit à petit ce qui ne va pas, mais à sa façon. Il cherche des solutions pour aider Shizuka avec tendresse, avec des solutions simples, gentilles jusqu'à l'événement qui va tout faire basculer.

J'ai souvent lu que ce titre est dérangeant, je comprends la raison dans ce tome. Ce titre frappe sur notre moralité, moralement on ne peut être d'accord avec ce qui se passe, c'est impossible. Psychologiquement nous voyons également que les choses sont bien plus complexes que ce que nous le pensons de prime abord, oui il y a la victime d'un côté et le bourreau de l'autre. Nous ne pouvons minimiser ce que vit Shizuka ni les actes de Marina, mais en même temps il est difficile de complètement la détester.

Par ailleurs je trouve les illustrations géniales, le harcèlement subit par Shizuka est plus que flagrant, il n'est pas caché, ce n'est pas des remarques dans le dos des adultes non. Il est voyant, il est grossier, on ne peut pas ne pas savoir. Je me trompe peut-être, mais pour moi, la façon dont il est montré, cette exagération montre la facilité avec laquelle les adultes ferment facilement les yeux face à une victime de harcèlement. D'ailleurs les adultes sont quasiment invisibles à l'école.

Je vais terminer par parler de la fin de ce tome qui m'a simplement brisé le coeur. Je vais me jeter directement sur le tome 2 pour découvrir la suite de cette série qui est, effectivement, dure à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}