Petit alien débarquant de la planète Happy, Takopi rencontre Shizuka, une jeune collégienne qui l'aide en lui donnant à manger. Pour la remercier, Takopi décide de lui donner le sourire grâce à ses Happy Gadgets, car après tout sa mission sur Terre est de répandre la joie. Mais le quotidien de Shizuka est empreint de tristesse, de solitude et de violence. Notre petit alien se retrouve alors confronté à des émotions et des actes qu'il ne comprend pas. Sa mission sera alors bien plus complexe qu'il ne le pensait.

Attention ! Lecture difficile !

Sous ses airs de manga coloré par le biais de Takopi, sorte de petit poulpe rose et tout mignon (oui oui j'ai bien mis poulpe et mignon dans la même phrase), il s'agit en fait d'une série en 2 tomes qui s'adresse à un public averti. Les sujets abordés sont durs et sombres : abandon, maltraitance physique et psychologique sur enfant, négligence parentale, harcèlement, etc… le personnage de Takopi qui ne comprend pas ce qu'il se passe car cette violence et cette noirceur sont pour lui complètement inconnues. Et c'est justement ce décalage qui pour moi renforce la dureté de l'histoire. J'avoue avoir été mal durant la lecture des 2 tomes, le lecteur n'est pas épargné par l'histoire et le dessin même si celui-ci n'est pas trash pourtant.

Je ne saurai donc dire si j'ai aimé car le désespoir et la violence subi par ces enfants n'est pas une chose que l'on peut “apprécier” et le sentiment de mal-être lié à cette lecture y est aussi pour beaucoup. Cependant, l'histoire est une bonne histoire et aborde des sujets importants et nécessaires.

Je ne vous laisse donc vous faire votre propre avis (je ne me mouille pas sur ce coup là !)

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Titre surprenant, dur par moment, attendrissant par d'autres, mais il manque une certaine profondeur à mon goût.
On retrouve des thématiques fortes comme le harcèlement scolaire, l'abandon,... Mais tout est traité de manière trop convenue et la présence de l'extraterrestre (Takopi) qui est le personnage qui apporte le contraste pour le lecteur est lui aussi trop "simple". On est sur du blanc et du noir et quand certains personnages sont "noir" par le comportement, on justifie leurs actions par du "encore plus noir" pour qu'il paraisse "blanc".
Le twist final étant "baclé" à mon goût, j'ai terminé l'oeuvre avec beaucoup de frustration.
C'est un manga qui a été annoncé comme un petit phénomène et qui a eu beaucoup de succès au Japon, notamment grâce à sa particularité de condenser en un seul tome une grande quantité de problèmes sociaux : harcèlement, suicide, manipulation, maltraitance... Pour moi la particularité de ce manga, c'est aussi que derrière son apparence jeunesse, avec un petit extraterrestre kawai absolument candide, on prend le lecteur de revers en abordant des thèmes en effet très durs, et que ce n'est donc pas à lire avant 15 ans. La petite Takopi est dessinée dépenaillée, sale, larmoyante et cela interpelle. Personnellement je n'ai pas été happée par la trame, j'ai trouvé le personnage extraterrestre énervant (il finit toutes ses phrases par « Pii ») et sans contour, et j'ai trouvé le développement laborieux de longueur. Bref, je me suis ennuyée.