Taizan5 (Autre)
Pika Edition (25/01/2023)
4.23/5   15 notes
Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste... Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi... >Voir plus
Que lire après Le péché originel de Takopi - IntégraleVoir plus

Toilet-bound Hanako-kun

Iro Aida

4.51★ (2838)

19 tomes

Attention, ce n'est pas un manga pour enfant ni pour jeunes adolescents. Je ne lis pas souvent des mangas ;) donc, ma chronique risque de pas être très complète.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Shizuka, persécutée à l'école, victime de harcèlement scolaire. Takopi, petit ET , qui vient de la planète Happy a pour mission de rendre les gens de la planète Terre, heureux. Et , il veut rendre Shizuaka heureuse. Sauf que ce petit E.T. ne connait pas nos "codes", nos manières de vivre...et là, il va faire bourde sur bourde. Il ne le fait pas exprès, Takopi, mais voilà...il le fait.

On est dans l'univers d'ados, et l'on parle beaucoup de harcèlement, de famille dysfonctionnelle, le suicide est présent, de douleur, un peu d'amitié ... C'est une saga en deux tomes assez difficile et poignante aussi.

Les dessins sont beaux, super détaillés pour certains . Les traits des personnages sont bien dessinés et expriment bien leurs émotions.

Au programme : l'arrivée sur Terre d'un adorable petit extraterrestre poulpesque plein de vie originaire de Happy, un décalage total entre sa vision du monde et de ses "happy gadgets" vs le quotidien glaçant de Shizuka et les autres écoliers qui croisent son chemin et des adultes aussi irresponsables que dangereux à l'origine de cette situation dramatique, bienvenue dans la série phénomène qui a définitivement fait parler booksta !

Une chose est sure... On ne ressort pas indemne de la lecture de cette très courte série (seulement deux tomes, mais deux tomes particulièrement intenses). Dès les premières pages, le ton est donné à travers la naïveté de Takopi envers le monde sombre et cruel qui l'entoure... Tout y passe : harcèlement, traumatismes, abus en tout genre, abandon, suicide, deuil, violence exacerbée, le lecteur traverse un tourbillon d'émotions.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le message qui en ressort... On ne peut pas tout effacer, on ne peut pas revenir en arrière, mais on peut apprendre à vivre avec, on peut essayer de se construire malgré tout. Les gadgets magiques de Takopi peuvent empirer la situation, sa présence ne résout pas les dilemmes de nos 3 protagonistes principaux, les adultes de cette histoire ne deviennent pas tout à coup responsables et attentionnés... Mais chacun avance, dans la mesure de ses capacités, et c'est le message que je choisis de retenir de ce manga bouleversant !

Joli bonus grâce à cette expérience de lecture : ce coffret m'a permis de découvrir Hymne, petite histoire ayant permis de révéler Taizan 5, que j'ai absolument adorée ! Une ôde à l'humanité et à l'acceptation de soi sous toutes ses formes peuplée de créatures beaucoup trop mignonnes ! Je ne peux donc que vous conseiller ce coffret, avec toutes les précautions vis-à-vis des sujets abordés bien entendu :)
Extrait :
La série, le péché de Takopi est en deux volumes, édité chez nous par Pika édition. Vendue comme ayant bouleversée les lecteurs japonais, ma lecture de la série commence donc avec une certaine attente, quelque chose qui marque les esprits notamment. Et pour le coup, on le voit à la couverture, le récit sera très loin d'être joyeux. Il y a quatre personnages importants dans cette histoire, Takopi, Shizuka, Marina et Azuma. Chacun d'eux est important, et leur histoire assez bouleversante.

TW : harcèlement moral/physique, meurtre, suicide, dépression…

Même si je trouve certains points très typiques du Japon, comme par exemple le mari qui va voir des « hôtesse », chose qui n'existe pas en France, on peut facilement faire le parallèle avec d'autres exemples de chez nous. Pour le cas de voir une hôtesse, je dirais que l'équivalent est de mener une double vie, sauf qu'au Japon il l'affiche clairement (preuve que les femmes sont bien dénigrées d'ailleurs). Autre point assez personnel au Japon, cela concerne notamment la garde des enfants, qui je crois est automatiquement attribué à la femme, il n'y a pas de garde alternée comme chez nous. Ce qui fait que l'ancien mari peut ne plus voir ses enfants… et au final, il finit par refonder une famille un peu plus loin, sans jamais revoir ses premiers enfants (je me demande comment se passe l'héritage dans ses cas-là ?). Pour le cas d'Azuma, le fait que sa mère le pousse dans ses études et espère le meilleur, même si c'est très japonais aussi, je pense que cela existe aussi par chez nous. Dans les trois cas, les victimes sont les même : les enfants, pourquoi en faire si vous ne pensez pas à eux ?!?

Pour faire court, la mère de Shizuka est hôtesse… et elle côtoie le père de Marina. La mère de Marina pète un câble, et le mari se justifie (comme une *****) en disant qu'il fait ce qu'il veut de son argent… Résultat des courses, Shizuka qui n'avait plus que sa mère (ses parents ont divorcés) se retrouve le plus souvent toute seule, et Marina voit sa mère tomber dans l'alcool et la violence. Toutes les deux mal dans leur peau à cause de leurs parents irresponsables, Marina finit par harcelée très violemment Shizuka, la considérant comme responsable de la situation de sa famille. C'est là que Takopi arrive, dans toute sa méconnaissance et naïveté, d'ailleurs lui aussi montre une nouvelle fois que les parents sont parfois très égoïstes. Après tout, il est envoyé sur une autre planète alors qu'il ne sait rien d'elle et surtout, qu'il ne connait pas les mauvaises choses… Son innocence et son envie de bien faire sont en totales opposition avec le côté dramatique de l'intrigue.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ayant lu que ces deux mangas avaient beaucoup ému les lecteurs japonais, je me suis empressée de me procurer la version coffret avec porte-clé offert. Si au premier abord ça a l'air d'être une oeuvre toute mignonne avec Takopi, notre héros extraterrestre, qui veut apporter le bonheur aux gens à l'aide de ses gadgets, ça prend rapidement une tournure assez sombre en abordant des sujets très matures tels que le suicide, le harcèlement scolaire et les traumatismes que cela peut engendrer, les querelles parentales violentes, etc. Si bien qu'on est vite pris par le récit à nous demander comment tout cela va bien pouvoir finir surtout quand l'irréparable est commis par l'héroïne à laquelle Takopi cherchait juste à rendre le sourire. La naïveté de ce dernier qui ne comprend pas tout ce qui se passe comme il le faudrait contraste vraiment fort avec la dureté des scènes, ce qui renforce encore l'impact émotionnel sur nous, d'autant plus quand on apprend la vérité sur son passé. Âmes sensibles s'abstenir je dirais, pour les autres qui cherchent une lecture originale et poignante, foncez sans hésiter !

J'ai peur...
J'ai peur...
J'ai peur, j'ai peur, j'ai peur...
J'ai mal...
J'ai mal, j'ai mal...
Ma voix refuse de sortir, pii...
Je veux pleurer...
Je veux m'enfuir...