Pika Edition (25/01/2023)
4.05/5   11 notes
L'histoire courte inédite qui a révélé Taizan 5
Que lire après HymneVoir plus
J'ai lu cette nouvelle sans connaître le résumé, je ne savais pas quel était l'univers que j'allais découvrir ni l'époque. Étant donné que le titre est très court il fallait que j'entre rapidement dedans pour l'apprécier, pour ça il fallait comprendre rapidement cet univers, je peux vous dire que ça a été le cas. le début est assez étrange, on se demande où l'on se trouve et ce qui sera raconté, puis les choses se mettent en place au fur et à mesure.

Nous comprenons finalement assez rapidement à quel point cette nouvelle porte bien son titre, en effet c'est un véritable hymne. C'est un hymne à la tolérance, à la culture, à l'humanité. Intelligent, bienveillant, touchant, en seulement quelques pages l'auteur arrive à nous transmettre ces sujets. Il arrive également à faire en sorte que nous nous attachions à ses personnages, à tel point que nous ne pouvons qu'être touché lorsqu'un évènement particulier survient.

Je souligne également le travail éditorial réalisé sur cette courte nouvelle. Les pages sont de qualité, ce qui rend la lecture agréable et nous découvrons une belle couverture. Je ne m'attendais pas à un tel travail.

J'avais hésité à prendre les tomes du péché originel de Takopi séparément ou prendre le coffret, avec ce dernier choix on paie la nouvelle. Ne connaissant pas le résumé je ne savais pas si elle valait le coup. Maintenant que je l'ai lu, je ne regrette absolument pas mon choix, je suis ravie d'avoir craqué pour ce beau coffret qui m'a permis de découvrir cette histoire !
Extrait :
Je tenais à mettre cette petite histoire courte à part, après tout, elle n'a rien avoir avec l'intrigue de Takopi. Toutefois, comme elle n'est présente que dans son coffret intégral, je la classe avec dans certaines rubriques. Comme il s'agit d'une histoire courte, la chronique l'est également afin de ne pas tout spoiler et vous laisser le plaisir, ou non, de découvrir cette courte histoire.

Hymne, c'est une intrigue de science-fiction qui se déroule loin dans le futur. Dans celui-ci, l'humanité à presque disparue par manque de natalité (aucun drame majeur comme la guerre par exemple), malgré les diverses tentatives des gouvernements. Au fil du temps, de nouvelles espèces sont apparus, dont une nouvelle espèce « humaine » c'est le cas de Yuka la protagoniste de l'histoire, qui ne sait quoi penser comme elle ne coche aucune case. La nature a repris ses droits petit à petit, et seule la technologie semble passer le temps.

Comme vous pouvez le constater, la couverture est verte fluo… je me demande encore pourquoi un tel choix ? C'est moche, ça fait mal aux yeux et sa dénature un peu le dessin. C'est dommage, parce que j'aime bien les reflets sur certaines parties par contre. le livre étant très fin, il n'y a évidemment pas de jaquette. Il y a toutefois bien des rabats si l'on souhaite marquer une page durant notre lecture.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

- Quoi ?
- Rien ne t'en empêche. Même sans usagers, les moyens de transport sont toujours en fonction. Tu pourrais prendre le linéaire, l'avion automatique... Ou bien...
- Non... Je n'irai pas. A tous les coups... ils ne m'accepteront pas. Après tout, je ne suis pas une ancienne.