Critique pour l'histoire complète :

Pour une fois que les protagonistes d'un manga ne sont pas des lycéens il aurait mieux valu que ce soit le cas ; les personnages sont beaucoup trop jeunes pour que l'histoire de harcèlement qui dérape soit vraisemblable.
La candeur et l'ingénuité de Takopi apporte un peu de légèreté et permettent de créer un fort contraste avec les évènements violents du récit, mais elles ne sont pas assez exploitées. Takopi semble même s'effacer dans le second tome et passer au second plan, ne servant plus qu'à clôturer maladroitement l'histoire.
Un manga à l'image de son personnage : basique et sans relief.

Takopi est un extraterrestre de la planète Happy. Naïf, il est prêt à tout pour faire sourire l'enfant qui lui a donné à manger ; mais la vie sur Terre est bien différente de ce qu'il connaît.
Loin d'être doux et tendre, ce manga vous fera pleurer avec ses personnages. le contraste entre l'insouciance de Takopi et la violence du quotidien des enfants est saisissant. Les thèmes abordées sont durs : harcèlement, parents absents ou violents, pensées suicidaires… Rien n'est tel qu'il paraît et la route vers le bonheur est semée d'embûches.
Émouvant, triste, mais magnifique.
Premier tome d'une série en 2 tomes, la couverture nous prévient direc de l'ambiance du manga...
C'est dur, très dur. L'oeuvre aborde plusieurs thèmes tel que le harcèlement, l'abandon à travers la vie d'une jeune fille. Nous sommes accompagnés d'un guide : Takopi, un petit extraterrestre toujours joyeux et naïf qui a pour but de propager du bonheur partout. Avec lui, nous découvrons ce sombre univers.
Une opposition intéressante !
Les dessins sont magnifiquement glaçant et expriment très bien les sentiments ressenti par les personnages.
Malgré sa noirceur, j'aime beaucoup ce premier tome !
Titre surprenant, dur par moment, attendrissant par d'autres, mais il manque une certaine profondeur à mon goût.
On retrouve des thématiques fortes comme le harcèlement scolaire, l'abandon,... Mais tout est traité de manière trop convenue et la présence de l'extraterrestre (Takopi) qui est le personnage qui apporte le contraste pour le lecteur est lui aussi trop "simple". On est sur du blanc et du noir et quand certains personnages sont "noir" par le comportement, on justifie leurs actions par du "encore plus noir" pour qu'il paraisse "blanc".
Le twist final étant "baclé" à mon goût, j'ai terminé l'oeuvre avec beaucoup de frustration.