Enfin, je viens de lire le grand titre qui a donné plus ou moins naissance au genre du survival game que j'affectionne en manga. Dans un Japon du futur, un groupe d'adolescents est engagé d'office dans un programme de jeu mortel comme dans Hunger Games à quelques différences près. On est ici sur une île isolée surveillés par des militaires sans pitié. C'est le terrain de chasse où les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

Le début a été assez pitoyable au niveau de la présentation des personnages assez stéréotypées puis cela s'est amélioré par la suite à cause vraisemblablement du récit qui va commencer par nous tenir en haleine.

J'ai également été surpris non pas par la violence inhérente au genre mais par ce côté adulte dans les relations qui peuvent être parfois sexuelles. Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ce fort caractère sexuel dans les autres survival game par la suite.

Au final, on passe de bons moments de lecture avec de l'action et du suspense si on aime le genre bien entendu.
Dans une dictature asiatique, un jeu morbide est régulièrement organisé. Les élèves d'une classe de 3e sont regroupés dans une île avec une consigne simple mais effrayante. Ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul ! Adaptation dessinée par Masayuki Taguchi du roman de Koushun Takami. Les dessins sont réalistes et reflètent la violence du propos mais l'intrigue n'en reste pas moins intéressante et prenante.
Une classe où les élèves doivent s'entre-tuer sur une île, avec des armes variées et des alliances changeantes. On suit quelques personnages avec des histoires sur leur passé. On est clairement dans du divertissement sans grande finesse, on est des fois un peu surpris sur des détails mais l'histoire globale reste plutôt attendue. Les relations entre adolescent et leur confrotation avec la mort (la leur comme celles de leur camarades) sont au coeur de l'histoire.

C'est souvent très caricatural mais c'est suffisamment facile à lire pour que ce ne soit pas trop gênant, à condition de savoir dans quoi on se lance.
Je connaissais le film et on peut dire que le manga va au-delà, normal car le manga est à l'origine du film qui l'a un peu épuré (surtout de la violence sexuelle).
Le récit est pour l'instant assez basique, le premier tome présentant l'histoire, on entre un tout petit peu dans la psychologie des personnages mais on entrevoit ce qui va arriver : des jeunes désoeuvrés, d'autres pris de folie meurtrière, d'autres jouant le jeu, d'autres apathiques... C'est ce qui va peut-être être le plus intéressant dans ce manga qui aura plus le temps que le film de développer les personnages ; peut-être un peu moins que le roman à l'origine de l'univers de Battle Royale.
La violence gratuite du Manga peut rebuter certains, mais visuellement cela reste acceptable (ouf ! Il n'y est pas la colorisation) et la qualité de la série sera jugée surtout dans le traitement de la psychologie des personnes et de leurs réactions face à l'adversité... et puis l'intrigue principale qui est : peuvent-ils échapper à leur destin ? Peuvent-ils renverser le système établi ?
Adapté du livre éponyme, Battle Royale rend bien compte de l'histoire terrifiante et horrible que nous sommes nombreux à avoir découverte avec le film du même titre.

Dans ce premier tome, l'intrigue est rapidement mise en place à travers une bonne présentation des personnages. On suit deux jeunes amis, orphelin, insouciant, joyeux dont la vie bascule quand ils sont emmenés sur une île pour faire partie du programme, un jeu de TV réalité qui pousse le vice à l'extrême: tuer ou être tué. Un seul restera à la fin.
L'histoire se développe de manière linéaire et plaisante, allant à l'essentiel en jouant parfois sur des flashbacks qui permettent de mieux cibler le caractère du héros Shuya Nanahara.
Le point fort de ce tome, outre une idée originale qui prend en héros des adolescents, et qui sera sûrement la marque du manga, c'est de tout montrer. Rien n'échappe à la plume du dessinateur, qui s'amuse à détailler les pires éléments dans la mort des gens.

Le point faible de l'histoire réside, lui, dans la psychologie des deux personnages principaux. On a hélas droit au stéréotype des gentils prêts à défendre tout le monde, qui ont malheureusement une mentalité un peu bisounours. Il est vrai que les passages en pleurs alourdissent et ralentissent l'intrigue, mais démontre de l'effet de tension dans laquelle se retrouve les protagonistes.

En ce qui concerne les dessins, on est loin d'un graphisme seinen. Au contraire, on se rapproche plus d'un style shojo qui contraste grandement avec l'histoire et qui perturbe quelque peu.

En résumé, ce 1er tome réussit très bien à poser une ambiance angoissante, entre horreur et sadisme. La personnalité des personnages apparait, démontrant de l'ignominie de l'être humain face à certaines situations.
La suite promet grandement.
Précisons tout d'abord que ce manga seinen en 15 tomes est réservé à un public averti.

A la base ce manga est adapté du roman de Takami Koushun, qui fut également adapté à l'écran et qui est ici mis en images par Masayuki Taguchi.

Ce premier tome constitue la mise en place déjà bien sanglante d'une série qui ne risque pas de manquer d'hémoglobine. On y découvre les règles de ce ‘jeu' immonde mis en place par l'Empire et qui consiste tout simplement à balancer les élèves d'une classe sur une île déserte et de les obliger à s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un : le seul qui connaître
une autre issue que la mort.

Et c'est vrai que l'on pourrait s'attarder sur l'invraisemblance de ce jeu qui n'est qu'un prétexte pour étaler de la violence gratuite et s'indigner sur le fait que l'on puisse tuer à cause des règles d'un jeu stupide, tout comme l'on peut s'indigner de voir des populations se faire massacrer dans la réalité pour un autre jeu qui s'appelle pétrole !

Mais, tout comme dans la réalité, l'indignation sera brève pour la plupart des lecteurs et une fois passé ce stade, on se fera vite happer par ce récit qui, entre deux giclées d'hémoglobine, délivrera également une bonne dose de suspens et d'émotions moins violentes.

Côté dessins, la demi-douzaine de personnages principaux sont vraiment bien soignées. Les autres sont un peu plus banals, mais le seul qui ne m'a pas trop plu est le prof sur l'île qui est un peu trop caricatural à mon goût. Mais, s'il est facile de s'attacher à certains personnages, il ne vaut mieux pas le faire car ils ne risquent pas de durer longtemps dans cet environnement cruel et ensanglanté.

Bref, mis à part les premières planches qui servent à décrire l'Empire de façon un peu facile, ce tome gore et répugnant, a su me convaincre en me servant du bon thriller psychologique au milieu de tout ce sang.
Très bon manga, cruel et violent mais qui fait réfléchir sur l'état de notre société actuelle.