Alissa Belotti en 213
La réflexion sur les conséquences de nos actes

Naho est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto. Un matin, en se rendant au lycée, elle reçoit une lettre qui porte à confusion, une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les actions et évènements qui vont se dérouler dans sa vie lors des prochains mois. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et elle n'arrivera pas forcement à suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier à cause de sa timidité. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Orange est une série de shōjo, comptant un total de cinq tomes. Écrite par Ichigo Takano, Orange a été adapté en film, par Mitsujirō Hashimoto, puis en série d'animation de treize épisodes. Ichigo Takano, jeune auteur de 33 ans, s'est fait connaitre grâce à Orange. Il a su aborder un thème basique tout en le rendant créatif ; un shôjo banal devenu unique depuis l'arrivé de la lettre à Naho. Avoir la possibilité de changer le cours de sa vie, pouvoir revenir sur son passé pour en effacer les erreurs et les regrets, ce manga nous pose indirectement la question, serions nous réellement capable ? Ichigo Takano pose la question à travers son héroïne. Tout au long de l'histoire, il est facile de s'attacher à chaque personnage et leurs caractéristiques aussi touchant qu'énervant. La timidité de Naho, parfois agaçant mais compréhensible, le manque d'assurance de Hiroto Suwa, le courage de Takako Chino, la froideur de Saku Hagita, le coté mignon de Azusa Murasaka ou encore la gentillesse de Kakeru Naruse. Ichigo Takano, a aussi su gérer le thème du sucide avec vigilence.

Le début de carrière est réussi avec succès pour Ichigo Takano, avec ce manga Orange, les thèmes abordés sont présents dans la vie de tous les jours des étudiants, avec une pointe de créativité pour ne pas que ce soit un shôjo classique ! Si vous aimé les shôjo, les histoires d'amour, d'amitié, de façon de vivre en tant qu'étudiant(e) japonais(e), avec une touche de tristesse, ce manga est fait pour vous !
Franchement j'ai adoré ce manga il est prenant et en même temps il est question du suicide d'un élève. Dans un monde future les héros regrette de n'avoir pas peut sauver Kakeru. Dans le présent les héros ont reçu un objet mystérieux du future. Vont-il sauvée Kakeru ?