AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1278 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et si j'avais reçu une lettre écrite par moi venant du futur pour m'avertir des conséquences de mes actes et ainsi pouvoir modifier mon avenir... tout comme l'héroïne de ce manga, quelle aurait pu être ma réaction?

Partant d'une situation digne de la science-fiction dans un manga à l'apparence d'une romance, cette histoire a quand même des connotations philosophiques et morales.

J'avais repéré ce manga lors d'une opération masse critique puis par la suite avec les critiques des autres membres de babelio. J'avais donc hâte de le découvrir et c'est chose faite. Cependant, j'attends de lire les suivants pour me faire une idée plus précises. Mais je dois dire que ce manga a piqué ma curiosité et c'est donc un bon début.
Commenter  J’apprécie          380
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour un shojo. J’avais sélectionné ce manga lors du dernier masse critique et seulement lui. Que ce soit la couverture très douce et le résumé, tout me plaisait. J’ai eu la chance de le recevoir et je remercie Babelio et les Éditions Akata pour cette très très jolie découverte. Le tome deux est déjà commandé et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire douce amère.

Ichigo Takano s’attaque à quelques chose de simple et en même temps de tellement compliqué. Nos regrets. Nous en avons tous, certains énormes, d’autres vraiment insignifiants, mais ils existent bel et bien. Ils font de notre vie ce qu’elle est. Je n’y pense pas tellement moi-même car ce n’est pas vraiment positif dans le sens où on ne peut rien y faire, et puis je me dis que peut-être ma vie aurait été totalement différente si j’avais pu les changer, ces regrets-là. J’aurais même pu passer à côté de choses très positives. On ne peut pas savoir. Mais Naho, notre héroïne, a la possibilité de changer les regrets de son elle future. En effet, elle reçoit une lettre provenant de 10 ans plus tard d’elle-même lui décrivant toutes ses journées avec certains détails qu’elle aimerait voir changer. Et là, la grande question étant de savoir : va-t-elle faire ses changements ? N’est-ce pas égoïste ? Ne va-t-elle pas changer certaines choses de positives, ne va-t-elle pas en faire empirer d’autres ? Ne va-t-elle pas changer le destin d’une personne qu’elle connait ?

Pas évident de traiter un tel sujet. Et pourtant l’auteur se débrouille extrêmement bien. Déjà par la présence de ses personnages. Nous découvrons un groupe de cinq amis très soudés qui accueil dans leur cercle un sixième adolescent tout juste débarqué. On ne les connait pas encore très bien avec ce premier tome mais ils sont déjà pour moi très sympathique et la dynamique de leur groupe est un réel plaisir. On sent que leur amitié est sincère, vraie. Une bonne note positive. Leurs vies ne sont pas rose, ils ont leurs défauts, leurs petits problèmes, mais ils tiennent les uns aux autres, et cette tendresse apparente est une bouffée d’air frais. Je suis une grande fan de ce genre de groupe, je ne pouvais donc que craquer.

L’histoire, ensuite, ne part pas trop dans le côté moralisateur du « doit-on changer le futur même si on en a le pouvoir ». Bien sûr Naho se pose des questions. Doit-elle vraiment le faire ? Est-ce bien ? Et puis nous découvrons la cause de tout ceci. La lettre envoyée n’est pas aussi égoïste et farfelue que l’on peut penser au tout début. Je mettais dit que Orange était un shojo un peu drôle aux premiers abords, fleur bleue, insouciant, et je me suis vraiment trompée. Pour mon plus grand plaisir. La Naho de vingt-sept ans veut réparer quelque chose qui a changé leur vie à tous. Pour cela, elle donne des petites indications à la Naho adolescente. Ce ne sont pas des ordres, juste des suggestions. Naho accepte certaines choses, hésite sur d’autres, n’arrive pas à se décider… Elle cherche à comprendre les changements que cela pourra produire, est-ce que le but que s’est fixée son futur elle va se réaliser si elle suis ses indications ? On se pose autant de questions que notre héroïne, c’est prenant, contradictoire aussi. C’est aussi très doux et tendre, plein d’émotions, charmant, triste quelque fois, adorable… Impossible de ressortir de cette lecture en restant indifférent à ce qu’on vient de lire.

Akata reste une valeur sûre en ce qui concerne les manga de qualité. Les Editions nous le prouvent encore une fois avec cette série. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que l’auteur nous réserve.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          370
J'ai entendu parler de ce manga dont le pitch a piqué ma curiosité et puis la couverture m’a séduite par ses tons doux, ses mines heureuses et leur complicité. On fait connaissance avec Naho, jeune fille qui découvre un matin avant de partir de chez elle, une lettre écrite par elle-même, vingt ans plus tard. Cette Naho plus mature, essaye de changer le passé afin de sauver Kakeru, un garçon de la classe de Naho et ses amis.
Alors il y a histoire d’amour et histoire d’amour, et j’ai beaucoup aimé celle-ci, beaucoup de délicatesse, de retenue dans les réactions de Naho qui semble être assez réservée. Les dialogues avec Kakeru évoluent doucement et on sent la forte amitié dans cette bande d’amis. On alterne entre présent et futur et on comprend le pourquoi d’une telle demande de la Naho adulte. Pourra-t-elle changer l’histoire ? D’ailleurs, par quel biais la lettre est-elle envoyée ? (Oui, ça désacralise un peu le tout de penser aux aspects techniques…) Dans l’ensemble, c’est un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite. (Peut-être aura-t-on une réponse à cette interrogation ?)
A la fin du premier tome, une mini-série sur deux sœurs jumelles, Le printemps dans les étoiles qui n’est pas à la hauteur du manga principal, trop girly.
Commenter  J’apprécie          311
Les visages sont à croquer, l'histoire est originale, douce, mélancolique et un brin déjantée et le tout se lit comme on garde un bonbon acidulé sur la langue;.. avec plaisir et gourmandise.
Bref, j'ai aimé cette histoire de lycéens tout frais tout titillés par les premiers émois amoureux, surpris par les premiers tourments de la vie.
Le personnage de Kakeru, ce jeune garçon à la fois ténébreux, réservé et espiègle, jeté de plain pied dans une situation familiale dramatique, détonne dans ce groupe d'ados tout mignons et sans histoires. Il va d'ailleurs marquer leurs vies à jamais.

J'ai déjà réservé le deuxième tome, impatiente de lire ce manga qui me ramène à l'effervescence de l'adolescence...
Commenter  J’apprécie          230
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Akata pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Naho reçoit une lettre le matin de ses 16 ans provenant d'elle-même, mais écrite 10 ans plus tard. Cette lettre lui révèle de nombreuses choses qui vont se dérouler dans les jours à venir, et lui demande de changer les choses dans cette nouvelle version du présent, afin de sauver Kakeru, le nouvel élève de la classe. Ne croyant pas à cette lettre, par négligence ou parce qu'elle est incapable de forcer sa personnalité et d'adapter un autre comportement, Naho commence par ne pas suivre les conseils qui lui sont donnés. Lorsqu'elle se rend compte de la portée de ses actes et de la véracité de la lettre, elle s'efforce ensuite d'arranger les choses. Mais est il encore temps?

Ce manga est très bien écris, l'histoire est intéressante, bien construite et les sauts dans le temps entre la période du lycée et celle 10 ans plus tard est vraiment intéressante et permet au lecteur de percevoir l'évolution des relations entre les personnages. Malgré tout si Naho change son présent, son futur risque aussi d'être affecté. La question qui se pose est comment s'est-elle fait parvenir cette lettre dans le passé? Pour l'instant pas de facteur en DeLorean ni d'intervention de H.G. Wells. le mystère sera peut être révélé dans les tommes suivants.
Les graphisme sont nets, l'image est assez épurée et le découpage des cases rend le tout assez dynamique.
Cette histoire d'amours lycéennes mêlée d'une touche de fantastique et d'un triangle amoureux déplacé dans le temps est assez intrigante. A voir si elle tient ses promesses par la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Un shojo fraise-orange à découvrir
Le 6 avril, Naho, mignonette lycéenne de 16 ans un peu timide est en retard pour la Cérémonie de rentrée. Elle a reçu une lettre d'elle-même. En classe, elle ouvre la lettre:
"le 6 avril
-j'ai oublié de mettre mon réveil la veille et je me suis réveillée en retard. (...)
A partir de maintenant, je te décrirai tout ce qui se passera et les choix que tu devras faire afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi"
"Moi", c'est Naho, 27 ans.
Les choix en question vont porter sur la destinée de Kakeru, le nouveau et plus largement sur la petite bande de copains de Naho.
Je craignais le pire pour mon premier shojo: du nian nian, du dégoulinant, du ch...Que nenni ! le ton est doux-amer, les sentiments nuancés. Les dessins sont très expressifs et j'aurai plaisir à retrouver cette petite bande de jeunes bien sympathique.


Commenter  J’apprécie          143
Sympa, idée originale. Une bande d'amis de 16 ans dans un collège au Japon. Sur un démarrage fantastique, des vrais questionnements sur le sens de la vie des ados. le dessin est beau et les visages expressifs. Et vous que changeriez-vous à votre passé si vous connaissiez votre futur ?

Commenter  J’apprécie          130
Première plongée dans le monde des shojo avec « Orange, tome 1 » et très jolie découverte.

Naho et ses amis vivent à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. le jour de ses 16 ans, la jeune fille reçoit une lettre pour le moins étrange puisque l'expéditeur n'est autre qu'elle-même… dix ans plus tard ! En effet, la Naho du futur s'adresse à la Naho du présent afin de la prévenir de certains événements. Rongée de nombreux remords, elle veut que la jeune Naho évite certaines erreurs. Pour cela, elle va lui décrire ses journées à venir et mentionner chaque acte ou décision que Naho doit modifier. Mais pour l'heure, Naho est nettement plus préoccupée par le nouvel élève de sa classe, Kakeru, qui ne la laisse pas insensible et qui justement, semble être au coeur des préoccupations de la Naho du futur…

Je partais avec de nombreux à priori sur les shojo : mangas « pour filles », aux thèmes fleur bleue et « cul-cul la praline »… Et bien je me trompais ! « Orange » est certes un manga sentimental – teinté de fantastique évidemment - où les émotions et les tourments des adolescents sont au coeur de l'ouvrage mais c'est avant tout une histoire pleine de fraicheur et très émouvante. On s'attache très vite à la jeune Naho, jeune fille douce et timide qui n'ose pas exprimer ses sentiments, même si son moi du futur l'exhorte à le faire. Les relations entre la bande de copains sont bien décrites et chacun a un caractère bien défini. On sent une très forte complicité entre eux.
L'alternance entre présent-futur est également bien menée, permettant d'avancer assez rapidement dans l'intrigue qui entoure Kakeru.
Le graphisme n'est pas exceptionnel mais les traits sont doux. J'ai cru comprendre que les personnages des shojo devaient répondre à des critères bien précis...
Enfin, les thèmes des regrets quand on est adulte, de l'amitié, de la difficulté de s'affirmer et d'exprimer vraiment ce que l'on ressent lorsque l'on adolescent sont, il me semble, des thèmes qui touchent tout le monde, que l'on soit jeune ou … nettement moins jeune. Cela nous renvoie forcément à notre propre vécu.
Le thème fantastique apporte en plus une touche originale et nous interpelle : si nous en avions la possibilité, changerions-nous certains épisodes de notre passé ? Serions-nous capables d'aller à l'encontre de notre tendance naturelle en prévision d'un futur lointain ?

Un manga vraiment très touchant et sympathique dont j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Après les recommandations de Les blablas de Tachan, je me suis laissée tenter par ce manga. Je vous avoue que le début est fort intrigant et mystérieux. C'est une très bonne lecture.

Entre présent et futur !

Naho reçoit une lettre de son moi futur âgée de 26 ans qui lui demande expressément de bien se comporter avec le nouvel arrivant, Kakeru. Cette lettre lui dit de faire en sorte qu'il rentre seul chez lui après les cours. N'est-ce pas un canular ?
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Une bande de lycéen le jour de la rentrée, un nouvel élève, une lettre venue du futur... L'auteur nous projette dans en pleine adolescence... pfiouuu, grand retour en arrière pour moi. L'auteur nous parle avec beaucoup de sensibilité de l'amitié mais surtout des regrets de cette période de la vie où l'on ose peu et où nos choix nous amènent sur des chemins parfois bien loin de nos envies. Un premier tome plein de nostalgie et de réflexion sur les choix d'une vie. Une touche de SF tout en douceur qui donne au récit une profondeur et nous incite à la curiosité. le tout servi par des dessins très épurés où tout est mis dans l'expression des visages des personnages, très shojo ces dessins mais encore une fois beaucoup de sensibilité. Vivement le tome 2 !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2670) Voir plus



Quiz Voir plus

Orange

Qui a envoyé la lettre?

Un inconnu
Naho Takamiya
Kakeru

15 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..