4,4

Enfin la fin tant attendue je ne suis pas déçue et je le conseille :)
Je remettrai cette série entre les mains de n'importe quel ado (dès 10-12 ans) sans aucun souci. Car certains parents peuvent être assez réticents face à la culture manga qui a la réputation d'être soit "très suggestive" soit très "gore". Ici, il n'y a rien de cela. La série valorise l'amitié, le respect de la famille, les communication saines, le sport, la candeur de la jeunesse, etc.
Le public "shonen" saura s'identifier au thème, au suspens, au côté fantastique également. Par contre, si vous recherchez une lecture plutôt cérébrale ou plus mûre, je vous invite à lire autre chose. Malgré les nombreuses qualités de la série Orange, on ne peut pas nier que la mécanique des dialogues et passablement banale.
ah, ce manga... Qu'est-ce que je vais m'en donner à coeur joie pour le chroniquer ! Il s'agit du véritable coup de coeur nipon que j'ai eu l'année dernière et cette année. Découvert par hasard sur un blog, je l'avais gagné à un concours. Il n'avait pas énormément d'importance à mes yeux... Jusqu'à ce que je le lise.

Et j'ai pleuré. Dès les premières pages, et de manière de plus en plus forte, la mangaka réussit à nous toucher et à nous faire ressentir toutes les émotions présentes dans ce récit. Il y a par exemple la tristesse bien sûr car c'est au fond une histoire, bien que basée sur de la fiction (des lettres venues du future) qui aborde un thème fréquent et qui marque, celui du suicide. Il y a également de la compassion mêlée à une sensation tellement agréable, celle du coup de coeur. le premier tome a été un véritable choc et chaque tome a réussi à tenir ses promesses, ce qui montre à quel point Ichigo Takano est douée.

Par ailleurs, cette histoire est aussi celle d'une amitié, une amitié entre un groupe d'amis comme on aimerait tous en vivre, il me semble. Chacun a un caractère très différent et ensemble ça donne quelque chose de très touchant et, surtout de très drôle : je pense particulièrement aux personnages de Suwa et Hagita ! Evidemment je me suis complètement attachée à Kakeru et Naho, les deux personnages principaux, et à toute leur bande. J'ai adoré les suivre page après page.

Par ailleurs, je pense que vous avez pu vous en rendre compte rien qu'en regardant les couvertures : les dessins sont à tomber par terre tout en bavant comme une limace devant tant de beauté. Ces mangas possèdent un dessin à la fois simple, particulier à l'auteure et très beaux.

Enfin, pour finir de vous convaincre, j'aimerais vous dire que, preuve que ces mangas tout simplement géniaux, je les ai prêtés à pas moins de 6 amies ! (à la base il y en avait seulement deux hein, c'est même pas moi qui les ai forcées).

C'est donc un magnifique et immense coup de coeur pour chacun de ces tomes. Orange est tout simplement une histoire incroyablement touchante tout en restant sur quelque chose que nous connaissons tous plus ou moins. Je ne peux que vous obliger télépathiquement à lire ce livre, même à ceux que d'habitude les mangas n'attirent pas particulièrement. Ichigo Takano : merci ♥
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Et bah nous voilà sur le grand final. Je vous rappelle un peu le tout. L'histoire nous parle d'un groupe d'amis qui reçoivent des lettres du futur. Ils sont cinq, cinq amis assez proches et qui le sont toujours dans le futur. Au début, nous voyons que Naho recevoir ses lettres avec des explications claires et nettes sur la façon dont va dérouler et ce qu'elle doit faire afin de sauver Kakéru. Si vous voulez et j'espère que vous avez pris conscience que je vais beaucoup vous spoiler. Kakéru va faire un acte qui fait en sorte qu'il ne sera pas dans le futur de nos cinq amis. Et finalement, même si l'auteur met le suicide en avant, on voit surtout que les regrets et le fait de vivre sa vie à fond sont les sujets clés de ce manga. Les cinq amis ont tellement de regrets envers Kakéru, qu'ils vont trouver un moyen de modifier leur passé pour donner un avenir à Kakéru. Mais la question est, est-ce que ceux du présent, vont arriver à sauver Kakéru ? Je pense que j'en ai perdu beaucoup là. Et c'est de ça que va traiter le tome final, de s'ils vont réussir à sauver Kakéru ou pas. Ce tome c'est révélé bien plus émouvant que je m'y attendais. Je pensais faire durer un peu le suspense, vu que je ne voulais pas quitter l'univers, mais je n'ai pas pu. J'avais ce besoin de lire, même si je pleurais, je voulais savoir comment cela finirait. Si leur futur serait identique à celui que l'on voit, ou alors les personnages du futur ont réussi à faire en sorte que la vie Kakéru soit sauvée et que de ce fait, nous avons un univers parallèle qui se crée avec un autre futur. Durant toute la lecture de ce tome, j'avais envie de savoir comment ils vont faire, parce que malgré qu'ils aient changé certaines choses avec l'aide de leur lettre, ce qui se passe dans la journée reste identique, de ce fait le doute de leur réussite est présente chez eux comme chez-moi. C'est pour cela que le tome final est prenant, plus les pages diminuaient plus j'angoissais, plus j'avais les larmes aux yeux et il y a un moment où j'ai cessé de respirer, comme les personnages. Et vous avez votre final, qui est tout simplement magnifique.

En conclusion, bien sûr que c'est un coup de coeur. Je suis désolée pour mon avis assez confus. Ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons des personnages du futur qui écrivent à leurs eux du passé afin de faire en sorte de sauver la vie de Kakéru. On voit leur regret au fil de notre lecture, mais j'ai aussi l'impression que nos six personnages vivent plus pleinement leur vie que ceux du futur. Pour moi, le sujet principal n'est pas suicide, mais les regrets et le fait qu'il faut savoir vivre sa vie pleinement. L'auteur a su parfaitement mettre en place tout cela et a su m'absorber dans son univers, à chaque tome je n'ai pas pu faire durer ma lecture. Je voulais toujours en savoir plus et surtout, je voulais savoir si leur futur à eux serait différent. Je n'ai pas forcément parlé d'émotion dans mes avis précédents, mais plus sur celui-ci, parce que vous savez que c'est la fin alors j'ai angoissé, pleuré, rigoler aussi, j'ai même cessé de respirer, pour pouvoir mieux respirer de nouveau. Enfin bref une sérié à lire et à découvrir !!!

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'attendais la fin avec impatience.
Il m'a touchée comme les précédents, m'a angoissée. On retrace la vie du point de vue de Kakeru pour revenir au moment précis de l'histoire qui nous intéresse.
Je suis partagée. Je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin et en même temps je me dis qu'on s'influence parce qu'on veut une belle fin alors que l'on sait que ce ne serait pas celle qu'on attend.
Un peu compliqué mon avis mais l'idée est là et je veux éviter le spoiler.
Pou résumer, j'ai apprécié comme les précédents. Juste cette hésitation pour la fin même si je pense l'avoir comprise. Et elle est logique.
J'ai attendu la fin de cette série avec impatience et je suis un peu déçue, il me manque pas mal de réponses, dommage !
Ça reste quand même une chouette petite série assez originale et jolie.
Ça y est, voici enfin le dernier tome d'Orange. Je l'attendais avec impatience, mais une fois dans les mains, je n'ai pas pu le lire tout de suite. L'appréhension du dernier tome. Et puis au final, je me suis dit que je devais avoir confiance en Ichigo Takano. Elle ne m'a jamais déçue et je voyais mal la mangaka bâcler ou ne pas faire une fin appropriée à sa série.

Nous sentons dès le début de ce tome que nos héros sont à un point critique concernant Kakeru. La date de son suicide se rapproche, et les cinq amis ne savent pas si toutes leurs actions ont pu faire quelque chose ou pas pour éviter cela. L'émotion est palpable dès les premières pages et elle ne nous quitte pas de tout le manga. C'était un peu anxiogène dans le sens où aucune fin précise ne se profilait vraiment. Je pense que beaucoup de lecteurs veulent que Kakeru soit sauvé, j'en fait partie, mais d'un autre côté imaginer une fin où les héros ne parviennent pas à accomplir leur mission aurait été certes douloureuse mais tout aussi intéressante. C'est donc un peu les montagnes russes et la boîte de mouchoirs n'était pas loin.

Comme dans les tomes précédents, nous avons droit à de brefs passages du futur, mais aussi, et j'ai trouvé cela très bien de la part de l'auteur, d'un chapitre où l'on voit Kakeru agir comme il l'avait fait dans le « premier » passé. Cela nous permet de découvrir énormément de choses sur lui. Car s'il est au centre de toute l'histoire jusqu'à présent, il a toujours été un personnage « mis de côté », un peu comme si il faisait partie de l'histoire sans en être réellement le protagoniste. On comprend alors ce qu'il ressent vraiment, ses fragilités, pourquoi il va mal, pourquoi tout lui semble perdu. Je l'ai déjà dit mais je pense que c'est une très bonne chose pour l'histoire. Kakeru ou plus exactement son acte prend une autre dimension. Disons que son suicide prend du sens, qu'on le comprend, même si un tel acte est toujours difficile et incompréhensible d'une certaine façon.

Le reste du manga se focalise surtout sur le tournant du premier de l'an et de ses conséquences. Nos cinq amis se démènent comme ils peuvent, mais l'incertitude est toujours là. Et pourtant, ils n'abandonnent pas. Pour moi, Orange reste avant tout un manga sur l'amitié plus que sur le suicide. L'amour de Naho, Suwa, Azu, Takako et Hagita est un rayon de soleil. Ils sont les amis que n'importe qui rêverait d'avoir. Bien sûr il y a aussi la douleur de Kakeru, et le sujet est traité avec pudeur et justesse. Mais le geste d'amour des cinq adolescents s'étend pour moi à toutes les situations difficiles qu'un ami pourrait rencontrer.

Il est difficile de parler de la fin sans spoiler. Disons que j'ai trouvé le choix de l'auteur à la hauteur de sa série. Je regrette juste de ne pas avoir eu droit à un passage du nouveau futur. Même une brève image pour bien boucler la boucle. C'est vraiment la seule chose que je pourrais regretter dans ce manga. Même l'explication un peu bancale de l'envoi des lettres dans le passé ne m'a pas gêné. C'était drôle et puis de toute façon, un brin de mystère ne fait pas de mal.

Une série de cinq tomes réussie. J'ai adoré suivre les six adolescents, le style graphique de la mangaka, la douceur et la mélancolie qui se dégageaient, les sujets traités avec finesse et pudeur mais toujours avec des petites touches d'humour pour ne pas plonger le lecteur dans l'angoisse.

Je n'ai pas lu le chapitre bonus. Si vous lisez mes critiques mangas depuis un moment, vous savez que je ne l'ai apprécie pas vraiment. Par contre, il y a un mot de l'auteur à la dernière page que j'ai trouvé émouvant. Un petit plus que j'ai vraiment apprécié.

Ichigo Takano est une auteur à suivre de près sans aucun doute.