C'est la fin de l'été et Tohru et les autres retournent en cours. L'état d'esprit de notre personnage principal a bien changé : elle est déterminée à prendre en main les membres de la famille Sôma et à les libérer de cette malédiction.
Nous sommes à la moitié de la série et les tomes suivants risquent d'être fort intéressants... j'ai hâte de découvrir la suite !! ^^
Ce tome douze est vraiment riche en émotions, et montre un réel tournant dans l'histoire de Fruits Basket. le tome onze avait déjà plus ou moins donné le ton pour les prochains volumes, mais maintenant, nous savons que Tohru ne va plus reculer. Elle est déterminée, se montre encore plus courageuse et active. Ce n'est pas vraiment une critique car j'ai beaucoup aimé le fait que Tohru était, par sa simple présence, quelqu'un qui apportait du bien être à ceux qui l'entourent. Elle ne fait rien de spécial, mis à part être elle-même en quelque sorte. Beaucoup diront que finalement, ce n'est pas grand-chose… Pour ma part, c'est déjà énorme. Arriver à rester soi-même, ou tout simplement être soi-même, demande beaucoup d'efforts. Ne pas se laisser influencer par les autres, ne pas modeler sa façon d'être ou de penser par rapport à ceux qui nous critiquent ou nous font comprendre que « Ça serait mieux si tu étais comme ça » ou « Ah oui, tu penses comme ça, toi ? ». Yuki en est d'ailleurs la preuve. Il est celui qui essaye petit à petit à être lui-même, grâce encore à Tohru, et pour lui cela demande de nombreux efforts car il a longtemps été obligé de refouler qui il était vraiment.

(Attention spoilers possibles)

Donc Tohru a pris la décision de lever la malédiction. Et elle est plus que déterminée. Je trouve d'ailleurs ça mignon car elle agit de façon très peu habituelle pour elle, elle ose s'imposer, être un peu « égoïste ». Ce changement, même si il est dû à cette décision et pas forcément à elle-même, va sûrement être très bénéfique à notre héroïne. de tous les personnages de Natsuki Takaya, elle est pour l'instant la seule à ne pas avoir réellement changé, évolué. Elle est restée la même, ce qui est bien dans un sens, mais la voir elle aussi grandir et évoluer est très plaisant pour le lecteur. du coup, j'ai vraiment hâte de voir les changements que tout cela va produire.

Trois autres personnes sont mises à l'honneur dans ce tome. Tout d'abord Kagura. Elle a pris conscience de quelque chose lors de la transformation de Kyo. Elle s'en rendu compte que Tohru était la personne qui comprenait le mieux le maudit du chat. Et de part cette révélation, elle a décidé de mettre au clair ses sentiments. Ce passage est très émouvant car même si, dans le fond, son attitude était un peu répréhensible, il était compréhensible. Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur les Douze est un poids immense qui les persécute depuis leur plus tendre enfance. Il ne faut pas s'étonner après que les Douze soient un peu psychologiquement perturbés.

En ce qui concerne Rin, je trouve dommage qu'on ne la voit pas assez ! C'est très dommage car j'adore ce personnage. Elle est très rude, abimée par la vie, franche, mais en même temps très fragile. Elle est totalement perdue face à Haru, elle en perd même ses moyens. J'ai vraiment envie de voir une réelle confrontation entre Rin et Tohru. Pour l'instant leurs échanges ont été très brefs, donc il est difficile de savoir ce qu'Isuzu pense vraiment de Tohru. Son agressivité est peut-être juste sa façon à elle de montrer que Tohru est plus amène à lever la malédiction qu'elle… A voir donc.
C'est bien le seul tome de Fruits Basket qui me fait apprécier Kagura. Ce personnage me laisse en général indifférente, sauf au début de la série car elle m'insupportait. Ici, elle n'apparaît que pour quelques pages, mais ces pages sont vraiment émouvantes. On comprend ce qui la motive dans son amour étouffant pour Kyô. A travers elle, on comprend aussi ce que les Douze ressentent de par leur statut de maudits. Ajoutés à cela, on va avoir une discussion entre Tohru et Kazuma-sensei qui va nous confirmer que la malédiction pèse sur les Sôma.
C'est la rentrée, et on revoit donc certains personnages : Kakeru par exemple, plus les autres membres de l'association des élèves, dont deux nouveaux membres. C'est aussi le moment des réunions parent-professeur, des réunions qui sont rendent nos Sôma maudits assez perplexes sur leur avenir, eux qui sont au coeur d'une malédiction.
Dans le prochain tome, c'est Yuki qui devra passer par cette réunion. J'ai hâte de voir ce passage !

Petite remarque qui m'avait un peu surprise à l'époque où j'étais encore dans ma phase "je découvre les mangas" : l'éditeur a subitement décidé d'employer les suffixes -san -chan -kun, -dono, etc. Je trouve ça génial, mais j'aurais aimé que ça s'applique à toute la série ! Akata-Delcourt (à l'époque, Akata et Delcourt travaillaient ensemble) est bien l'une des rares maisons d'éditions à employer les termes et expressions japonais, quelques fois. J'espère que par la suite, on verra plus de mangas édités comme cela.
Un tome qui traîne de plus en plus en longueur. J'aime de plus en plus Kyô, il est moins sauvage et c'est pas dommage. le point positif aussi c'est les personnages masculin, ils ont bien grandit, ils font beaucoup moins gamins.
Dans ce manga je trouve qu'il y a un gros problème de traduction, les textes dès fois ne veulent rien dire, c'est dommage, car c'est très fréquent, ça c'est vraiment le point négatif.
Tohru est plus déterminée que jamais, les personnages doivent tous faire des choix importants et décider de leur avenir. On sent que la saga arrive dans sa seconde moitié, ce tome nous rapproche un peu plus du dénouement final. J'ai adoré les intrigues autour de Shiguré, on en saura plus très certainement prochainement
C'est la rentrée, les cours reprennent, mais la question sur l'avenir revient aussi. Nous retrouvons un peu nos banalités, mais qui ne le sont pas forcément pour certains. Tohru va poursuivre son but en cherchant des réponses auprès du maître de Kyô. D'un autre côté, nous avons un peu de franchise et de révélation avec Kagura, qui va expliquer à Kyô pour elle l'aime. J'avoue que c'est assez touchant et l'auteur sait parfaitement nous faire passer un sentiment de douleur dans cette révélation. On va en apprendre plus sur la mystérieuse Isuzu alias Rinne, qui reste toujours aussi mystérieuse et intrigante. En bref, pleins de petits rebondissements à droit et à gauche qui nous font vivre beaucoup de choses et finalement, la fin arrive rapidement. Mais ce qui me touche particulièrement et que je vais suivre de près, c'est Tohru et son envie de sauver les douze de leur malédiction, cela va vraiment déplaire à notre cher Akito. J'ai donc hâte de voir le déroulement.

En conclusion, nous retrouvons un peu le côté joyeux qui part dans tous les sens, mais la gravité est toujours là, présente et pas trop éloigner de notre petit monde. J'aime beaucoup le nouveau but de Tohru, qui est forcément celui du lecteur après tout ce que l'on a vécu avec nos maudits. Mais cela me fait aussi assez peur vis-à-vis d'Akito, c'est un personnage sans scrupules et assez puissant. Et d'un autre côté j'ai hâte de voir tout cela se développer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Après un onzième tome fort en émotions, on retrouve un récit plus calme dans ce tome.
Il nous réserve toutefois de belle surprise en commençant par la révélation des véritables sentiments de Kagura. Cet aveu m'a fait l'effet d'une bombe. Ces explications restent de mon point de vue incompréhensibles. J'ai du mal à distinguer ces sentiments réels dans ces aveux.
Le plus de ce tome est le personnage d'Isuzu. Ces relations avec les autres membres de la famille Soma sont très complexes notamment sa relation avec Hatsuharu. de plus, ce qui fait d'elle un personnage à part est qu'elle est la seule faisant partie des Douze qui s'oppose un minimum à Akito en cherchant à briser la malédiction.
J'aime toujours autant cette série!

Ce tome 12 est vraiment intense!

Tohru est vraiment très courageuse, Kyo est de plus en plus sûr de lui, nous découvrons un peu plus Rinne à travers ce tome et Kagura avoue un terrible secret à Kyo.

En bref, vite le tome 13, Rinne est en couverture.

un tome intéressant
On découvre dans ce tome, le passé commun de Kyô et Kagura, c'était très émouvant. D'autant plus qu'on sait que si Kyô n'aime pas Kagura, c'est pour la simple raison, qu'il éprouve déjà des sentiments pour Tohru. C'est vraiment adorable, car dans ce tome, on sent que Kyô est plus ouvert, il est aussi plus attachant !
On apprend aussi certains événements passés de Rin qui nous incite à en découvrir plus sur elle et sur ses motivations.
Tohru reste d'ailleurs motivée par la décision qu'elle a prise suite à sa discussion avec Akito, malgré le fait qu'elle n' a encore aucune idée.