AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fruits Basket tome 12 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
EAN : 9782847894684
190 pages
Akata (08/12/2004)
4.35/5   353 notes
Résumé :
C'est déjà la fin de l'été et il est temps pour Tohru et les autres de retourner en cours. Mais c'est avec un état d'esprit bien particulier que notre héroïne attaque ce nouveau semestre : elle est en effet bien décidée à prendre en main les membres de la famille Sôma et à les libérer de leur malédiction. Mais comment va-t-elle s'y prendre, face à Akito, le jeune chef sans pitié du clan Soma ?
Que lire après Fruits Basket, tome 12Voir plus
Captive Hearts, tome 1 : par Hino

Captive Hearts

Matsuri Hino

3.54★ (152)

5 tomes

Host Club, tome 1 par Hatori

Host Club

Bisuko Hatori

4.03★ (1489)

18 tomes

Love Berrish!, tome 1 par Haruta

Love Berrish!

Nana Haruta

3.50★ (139)

5 tomes

Ayashi No Ceres, tome 1 par Watase

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.03★ (2068)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 353 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome douze est vraiment riche en émotions, et montre un réel tournant dans l'histoire de Fruits Basket. le tome onze avait déjà plus ou moins donné le ton pour les prochains volumes, mais maintenant, nous savons que Tohru ne va plus reculer. Elle est déterminée, se montre encore plus courageuse et active. Ce n'est pas vraiment une critique car j'ai beaucoup aimé le fait que Tohru était, par sa simple présence, quelqu'un qui apportait du bien être à ceux qui l'entourent. Elle ne fait rien de spécial, mis à part être elle-même en quelque sorte. Beaucoup diront que finalement, ce n'est pas grand-chose… Pour ma part, c'est déjà énorme. Arriver à rester soi-même, ou tout simplement être soi-même, demande beaucoup d'efforts. Ne pas se laisser influencer par les autres, ne pas modeler sa façon d'être ou de penser par rapport à ceux qui nous critiquent ou nous font comprendre que « Ça serait mieux si tu étais comme ça » ou « Ah oui, tu penses comme ça, toi ? ». Yuki en est d'ailleurs la preuve. Il est celui qui essaye petit à petit à être lui-même, grâce encore à Tohru, et pour lui cela demande de nombreux efforts car il a longtemps été obligé de refouler qui il était vraiment.

(Attention spoilers possibles)

Donc Tohru a pris la décision de lever la malédiction. Et elle est plus que déterminée. Je trouve d'ailleurs ça mignon car elle agit de façon très peu habituelle pour elle, elle ose s'imposer, être un peu « égoïste ». Ce changement, même si il est dû à cette décision et pas forcément à elle-même, va sûrement être très bénéfique à notre héroïne. de tous les personnages de Natsuki Takaya, elle est pour l'instant la seule à ne pas avoir réellement changé, évolué. Elle est restée la même, ce qui est bien dans un sens, mais la voir elle aussi grandir et évoluer est très plaisant pour le lecteur. du coup, j'ai vraiment hâte de voir les changements que tout cela va produire.

Trois autres personnes sont mises à l'honneur dans ce tome. Tout d'abord Kagura. Elle a pris conscience de quelque chose lors de la transformation de Kyo. Elle s'en rendu compte que Tohru était la personne qui comprenait le mieux le maudit du chat. Et de part cette révélation, elle a décidé de mettre au clair ses sentiments. Ce passage est très émouvant car même si, dans le fond, son attitude était un peu répréhensible, il était compréhensible. Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur les Douze est un poids immense qui les persécute depuis leur plus tendre enfance. Il ne faut pas s'étonner après que les Douze soient un peu psychologiquement perturbés.

En ce qui concerne Rin, je trouve dommage qu'on ne la voit pas assez ! C'est très dommage car j'adore ce personnage. Elle est très rude, abimée par la vie, franche, mais en même temps très fragile. Elle est totalement perdue face à Haru, elle en perd même ses moyens. J'ai vraiment envie de voir une réelle confrontation entre Rin et Tohru. Pour l'instant leurs échanges ont été très brefs, donc il est difficile de savoir ce qu'Isuzu pense vraiment de Tohru. Son agressivité est peut-être juste sa façon à elle de montrer que Tohru est plus amène à lever la malédiction qu'elle… A voir donc.
Commenter  J’apprécie          90
C'est la fin de l'été et Tohru et les autres retournent en cours. L'état d'esprit de notre personnage principal a bien changé : elle est déterminée à prendre en main les membres de la famille Sôma et à les libérer de cette malédiction.
Nous sommes à la moitié de la série et les tomes suivants risquent d'être fort intéressants... j'ai hâte de découvrir la suite !! ^^
Commenter  J’apprécie          150
C'est bien le seul tome de Fruits Basket qui me fait apprécier Kagura. Ce personnage me laisse en général indifférente, sauf au début de la série car elle m'insupportait. Ici, elle n'apparaît que pour quelques pages, mais ces pages sont vraiment émouvantes. On comprend ce qui la motive dans son amour étouffant pour Kyô. A travers elle, on comprend aussi ce que les Douze ressentent de par leur statut de maudits. Ajoutés à cela, on va avoir une discussion entre Tohru et Kazuma-sensei qui va nous confirmer que la malédiction pèse sur les Sôma.
C'est la rentrée, et on revoit donc certains personnages : Kakeru par exemple, plus les autres membres de l'association des élèves, dont deux nouveaux membres. C'est aussi le moment des réunions parent-professeur, des réunions qui sont rendent nos Sôma maudits assez perplexes sur leur avenir, eux qui sont au coeur d'une malédiction.
Dans le prochain tome, c'est Yuki qui devra passer par cette réunion. J'ai hâte de voir ce passage !

Petite remarque qui m'avait un peu surprise à l'époque où j'étais encore dans ma phase "je découvre les mangas" : l'éditeur a subitement décidé d'employer les suffixes -san -chan -kun, -dono, etc. Je trouve ça génial, mais j'aurais aimé que ça s'applique à toute la série ! Akata-Delcourt (à l'époque, Akata et Delcourt travaillaient ensemble) est bien l'une des rares maisons d'éditions à employer les termes et expressions japonais, quelques fois. J'espère que par la suite, on verra plus de mangas édités comme cela.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome qui traîne de plus en plus en longueur. J'aime de plus en plus Kyô, il est moins sauvage et c'est pas dommage. le point positif aussi c'est les personnages masculin, ils ont bien grandit, ils font beaucoup moins gamins.
Dans ce manga je trouve qu'il y a un gros problème de traduction, les textes dès fois ne veulent rien dire, c'est dommage, car c'est très fréquent, ça c'est vraiment le point négatif.
Commenter  J’apprécie          40
12ème tome, la moitié de l'histoire (J'écris ces critiques à postériori, en ayant toute la collection), la série se transforme peu-à-peu, la comédie s'estompe pour privilégier les romances et le fantastique. En effet, Tohru a pris une décision, elle luttera pour délivrer ses amis de cette terrible malédiction, quitte à affronter Akito et sa colère, quitte à tout perdre. Mais Tohru est perdue, elle ne sait à qui s'adresser et n'ose demander de l'aide.
Je ne sais pas si c'est l'avénement d'un nouveau Dieu ou d'un ange-gardien pour les maudits, toujours est-il qu'ils se rassemblent de plus en plus souvent autour de Tohru, cherchant sa présence et lui confiant un poids sur les épaules.

C'est quelques choses d'émouvant et de triste à la fois de voir cette jeune femme entré dans un combat qui la dépasse, assumant bien trop de chose. Heureusement pour elle, ses amis lui sont fidèles et elle a un soutien indéflectible.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Yuki : ... Et c'est quoi, "Yun-Yun" ?
Kakeru : Vive l'été !! J'aimerais bien passer toute ma vie en été ! Je me demande pourquoi il y a la rentrée !! C'est trop nul !
Yuki : Je te demande ce que signifie ce "Yun-Yun" !
Kakeru : Mais... Pourquoi t'es aussi fâché ?!
Kimi : On dirait bien que le surnom que tu as inventé n'est pas très apprécié...
Kakeru : Ah bon ? Je trouvais ça mignon, ça fait prénom de panda !
Yuki : Panda ? Mais ce surnom est plus long que mon vrai prénom...
Commenter  J’apprécie          60
Nao : J'avais d'abord commencé par refuser une fonction aussi compliquée. Mais quand j'ai appris que c'était toi le président, j'ai fini par accepter. Je voudrais bien que tu saches... Que tu es mon... Mon rival !
Kakeru (frappe Nao sur la tête) : Ton premier amour, c'est bien ça ?! Courage mon petit ! Mais ne compte pas sur moi pour te soutenir !
Yuki : ... Ne te comporte pas comme un ivrogne.
Commenter  J’apprécie          60
Saki : Mais ça m'inquiète d'avoir un enfant aussi âgé...
Arisa : Tout va bien se passer... N'est-ce pas ?! (tape le dos de Kyô)
Kyô : Attendez ! Je n'ai vraiment pas envie que Saki devienne ma mère...

Shigure : Mais vous ne demandez pas l'avis de Kazuma-dono ?
Commenter  J’apprécie          80
Kagura : Aimer quelqu'un... Ce n'est pas du tout du domaine de la raison. On aura beau réfléchir... Une fois qu'on se dit qu'on est amoureux de quelqu'un... C'est fini !
Commenter  J’apprécie          130
Yuki : Qui es-tu ? Et c'est quoi ce surnom bizarre ?
Kimi : Ah ! Tu parles de "Yun-Yun" ? Mais c'est pas moi qui l'ai inventé.
Yuki : Alors ça vient de qui ?
Kakeru : Oh !! Ah, tu es là ! Yun-Yuuun ! Saluuut !
Yuki *Evidemment ! Il n'y a que lui qui ait pu me surnommer ainsi...* (pensée)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Natsuki Takaya (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsuki Takaya
Twinkle Stars - Bande annonce manga
autres livres classés : malédictionVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1138) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre

{* *}