AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 55 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours plus avantageux de lire une série manga sans pause entre les tomes, et comme j'avais la possibilité de le faire pour ces trois derniers tomes qui terminent un arc narratif, je ne me suis pas privée et j'ai enchaîné.

Oui, je sais, j'avais dit que je ne lirais plus cette série manga qui m'avait déçue à un moment donné, mais la curiosité était plus forte et comme on me prêtait les tomes 12, 13 et 14…

Le final du tome 12 était un cliffhanger et je me demandais ce qui allait se passer dans les suivants, puisque l'on allait arriver à l'affrontement entre Moriarty et Holmes. Mais où ? Sûrement pas aux chutes de Reichenbach, vu que la série manga est fort éloignée des romans canoniques.

Moriarty, le prince du crime, n'a rien à voir avec celui des romans, même s'il ne s'est jamais privé de tuer. Il a toujours dit qu'il avait un but, une oeuvre à accomplir et je me demandais bien quel était ce grand projet…

Si je n'ai pas été déçue par les personnages, l'action, le rythme et le scénario, toutefois, le grand projet de Moriarty et brothers est un peu faible, un peu trop court des pattes de devant. Tout ça pour juste ça ??

Enfin non, pas juste ÇA, son ambition était plus grande, plus noble, mais elle avait toutes les chances de ne pas réussir ou bien, de réussir sur le moment et de foirer ensuite, comme cela arrive souvent dans nos sociétés : la solidarité est présente à un moment donné, après des faits traumatisant et ensuite, cela redevient chacun pour soi et/ou on caillasse ceux que l'on a encensé peu de temps auparavant.

Bien que je comprenne que certains nobles méritaient leur châtiment, je reste aussi dubitative, car si nul ne peut se soustraire à la loi (pourquoi vous toussez ?), je sais aussi que personne ne peut s'ériger en juge, porter une condamnation et exécuter la sentence…

Oui, cette série manga m'a fait me poser tout un tas de questions. Est-ce une brillante idée que de vouloir éradiquer le mal dans la noblesse, comme s'il ne se trouvait présent QUE chez les pétés de thunes, les premiers de cordée ? le principe n'est sans doute pas le bon, mais en existe-t-il un qui fonctionnerait ?

Au moins, les mangakas, dans cette série, posent les questions et donnent leur réponses propres. Aux lecteurs de se faire une idée et une opinion. En tout cas, durant toute cette série, j'ai souvent été le cul entre deux chaises.

Les frères Moriarty sont ambigus, c'est aussi une des choses que j'ai toujours appréciée dans cette saga. Ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc.

Quant à Sherlock Holmes, je l'ai moins apprécié : il est malpoli, vulgaire, utilise des termes de notre époque (cool), s'excuse (heu ?), fait presque une déclaration d'amour à Moriarty (argh ! ou était-ce juste de l'amitié), il explique bien à Watson qu'il est son ami (vraiment pas subtil, ce Holmes).

Quant à Watson, il a plus l'air d'un jeune ébouriffé que d'un médecin posé, même si, dans le canon, il n'avait pas encore 30 ans lorsqu'il a croisé la route de Holmes (qui était un peu plus jeune que lui). Bref, dans ce manga, il fait gamin.

Au moins, le final n'est pas loupé, c'est une bonne chose (j'avais une appréhension), bien que le Grand Plan, même en cas de réussite, reste bancal puisque l'on ne sait jamais comment les gens vont réagir, le reste tient la route.

Holmes est fasciné par Moriarty, par son esprit brillant, il y a du respect entre ces deux hommes, puisque, depuis longtemps, Moriarty a décidé que Holmes ferait partie de son Grand Plan.

Bref, si je ne suis pas d'accord avec toute la série, j'ai apprécié cette relecture et les changements, la manière dont les mangakas se sont appropriés les personnages, les mettant à leur sauce.

Voilà un arc majeur qui se termine, après 14 tomes, ce n'est pas si mal (faut jamais les faire durer trop longtemps) et je me demande ce que la suite va nous réserver, puisque là, on va entrer dans le grand hiatus.

Ok, je serai au rendez-vous pour la suite, par curiosité et surtout, parce que les derniers tomes m'ont apporté plus de plaisir de lecture que les précédents.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Quel tome ! Mais quel tome ! Il aurait justifié une fin de série tellement le duel était tant attendu. Tous les rouages du plan de William sont lancés pour bâtir une nouvelle société où nobles et roturiers se tendent la main mais l'instigateur de ce plan grandiose en survivra-t-il ? Son atout majeur participera-t-il afin de le mettre en déroute ? Vu l'épaisseur et la qualité du volume, on aurait vraiment pu penser à une fin de série mais ce n'est QUE la fin d'un arc. Aïe caramba, on n'en a pas fini d'entendre parler du némésis de Sherly.
Commenter  J’apprécie          50
Avec cette belle couverture réversible où l'on voit Sherlock et Moriarty s'affronter et se chercher le sourire aux lèvres, les auteurs signent la fin d'un des axes principaux de l'histoire, quitte pour cela à prolonger un peu le plaisir en ajoutant un chapitre inhabituel. On les remercie !

L'affrontement entre Moriarty et Sherlock nous tient déjà depuis un moment. Je ne suis donc pas fâchée de le voir se terminer ici pour voir ensuite l'intrigue se relancer. Ça fera un bien fou à la série. Pour autant, cela ne doit pas se faire n'importe comment et les auteurs le sentent bien. Ils prennent donc un temps infini ici à placer leurs pions et à écouter tout le monde afin de préparer le grand final.

Si j'ai aimé l'attention qu'ils prêtent aux sentiments de chacun, notamment à l'amitié que Sherlock ressent pour Moriarty ou à l'amour de tous les proches de ce dernier pour lui, j'ai trouvé que narrativement cela rendait la lecture assez molle. En effet, on place plus de temps en palabre que face à de l'action et parfois cela se répète même, ce rend la lecture assez particulière. L'action n'intervient que brutalement qu'au milieu du tome et elle a tout d'une pièce de théâtre montée à la dernière minute, ce qui enlève toute crédibilité. C'est dommage.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs utilisent ici une véritable histoire de Conan Doyle qu'ils réinterprètent à leur sauce, changeant le lieu et les caractères des personnages. C'est futé ! J'ai aimé voir un Sherlock qui comprend et approuve d'une certaine façon les actions et idéaux de Moriarty, car ceux-ci sont parfaitement justifiés. C'était donc plaisant de le voir chercher une solution pour l'épargner. de la même façon, l'aspect politique de l'histoire est parfaitement géré, ainsi que l'après de cette terrible affaire, avec des répercutions bien dosées et de nouveaux rôles endossés qui rendent curieux de la suite.

Ainsi malgré la peur des auteurs de ne plus avoir de lecteurs ensuite parce qu'ils clôturaient ici tout un pan de l'histoire, moi, je serai au rendez-vous, car au contraire tout ce qui a été minutieusement mis en place ici visant la rédemption de chacun m'intrigue beaucoup. Alors c'était un tome longuet à lire mais avec une belle densité et des idées riches et bien tournées, montrant qu'on peut faire du neuf avec du vieux tant qu'on a une intention en tête.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un dénouement bien mené. J'ai été happée par ce tome. Je voulais désespérément savoir comment tout cela allait se terminer. Et je ne suis pas déçue de la fin, même s'il y avait certaines choses prévisibles je trouve que le dénouement colle avec ce qui a été fait tout le long de la saga. Maintenant, vu les dernières planches je suis très intriguée de ce que nous réserve la suite !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}