Un très bon livre feel good !
J'ai déjà lu plusieurs livres de Sophie Tal Men, c'est écrit simplement et c'est très agréable. le milieu médical dont elle fait partie est toujours présent dans ses livres.
Ici, c'est l'histoire de Marie, personnage dont elle a déjà parlé dans plusieurs de ses livres mais aussi de sa rencontre avec Elsa et Guillaume.
Dire ou ne pas dire , être ou ne pas être, telle est la question.
Pour en savoir plus, lisez ce livre...
Il ne m'a pas fallu plus d'une demi-journée pour dévorer ce roman dont les thèmes m'ont totalement happée. Entre la reconstruction de soi, des autres, la recherche de soi, l'amour, la précarité, la vie dans la rue… je n'ai pas été déçue du voyage. D'ailleurs, quel meilleur voyage que celui qui débute en Bretagne, région si chère à mon coeur ? J'ai toujours eu un faible pour les romans qui évoquent ces rencontres, au hasard d'une coïncidence mesquine, qui changent une vie. Je n'ai pas été déçue avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteure auparavant, mais la légèreté de sa plume m'a emportée dès les premiers mots. La sensibilité et les personnalités si différentes des personnages m'ont tout de suite fait tomber au coeur du récit, comme un portail trop fin entre la réalité et les pages. Dans ce roman, l'auteure évoque les femmes. Dans toutes leurs formes, toutes leurs couleurs et leurs plus belles valeurs. Des femmes qui ont des regards tellement différents sur leur féminité… Des femmes qui se sont perdues face aux autres, face à elles-mêmes, face à la maladie. Des femmes fortes, sensibles, drôles, touchantes. Et des hommes, aussi. Dont un, surtout, maladroit, indécis, réservé, qui s'est lui aussi perdu à un moment dans sa vie. Il suffit pourtant parfois d'une seule rencontre pour se retrouver. Se retrouver soi, retrouver l'autre, se retrouver dans l'autre. Des regards qui se croisent, des sourires qui s'échangent… et toujours ces mots si puissants de l'auteure pour exprimer tout le bonheur de la vie et de ses rencontres. Une lecture magique ❤️
j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Même si si on n'a pas lu les autres romans de l'autrice, avec la bande d'amis de Marie, on est bien plongé dans l'histoire et pas dépaysé. On apprécie alors de découvrir Marie et son humour, et sa force de caractère et de vie. On s'attache facilement à elle, tout comme on s'attache à Guillaume et à Elsa. J'ai eu beaucoup de tendresse et de pitié pour elle, parce que sa situation n'est pas facile, et parce qu'on veut l'aider. C'est un roman avec des thèmes forts, tous liés à la solidarité. le roman se lit facilement, c'est une très belle lecture qui vous fait visiter Paris. Je vous la conseille donc.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un vent de Bretagne souffle sur Paris, ou plutôt devrai-je dire une tornade! Quand Marie débarque dans la capitale, c'est une véritable bouffée d'air frais qui va raviver ses habitants. Et notamment, Guillaume, barman solitaire dans un pub irlandais et Elsa, jeune femme qui vit dans la rue, qui traînent chacun des casseroles dont ils ne savent pas encore comment se débarrasser.

C'était compter sans Marie, la plouc gynécologue, pleine d'énergie, qui vient pour un stage de six mois à l'hôpital et qui va changer le quotidien de ces âmes meurtries par la vie. Sa façon à elle de combler le vide de sa vie sentimentale.

Au hasard de rencontres, ces trois-là vont se retrouver liés : liés par les douleurs, par la culpabilité, par la violence, jusqu'à se soutenir, s'entraider et se reconstruire ensemble.

"Tu sais quel est ton problème Marie? A force de vouloir réparer les autres, tu t'oublies. [...] C'est pourtant toi qui l'a dit, quand on casse, on répare...Et toi dans l'histoire? Qui s'occupe de te consoler?"

Je vous laisse découvrir, toute la magie de ces rencontres, toute la générosité dont l'auteure a su une fois encore faire preuve. Ces personnages sont tellement attachants, sensibles et bienveillants. C'est ce que j'aime chez Sophie Tal Men, elle met de la lumière dans nos vies à travers chacun de ses romans. Elle peut nous parler de thèmes très durs comme les violences, la maladie, la résilience mais elle le fait avec une plume légère, douce et très drôle. J'adore son univers. de plus, je retrouve avec plaisir des personnages déjà découverts dans ses romans précédents.

Je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres, nourrie de cette joie et de cette bienveillance qu'elle arrive à nous transmettre à travers ses personnages.

Note : 18/20
Marie, gynécologue, quitte sa Bretagne adorée pour Paris où elle va poursuivre sa formation. Elle fera la rencontre de Guillaume, un barman qui vient de se faire larguer et qui décide de se débarrasser de toutes les choses qui le relient à son ex en les mettant sur Leboncoin, et d'Elsa, une jeune femme qui vit dans la rue.

Une rencontre par hasard, mais bénéfique pour nos 3 personnages qui vont se lier, s'entraider, avancer main dans la main pour un futur meilleur.

C'est une histoire humaine et solaire que nous dépeint l'auteur. La plume est sans manière, accessible et agréable. le roman se lit tout seul. En soit, même si je n'ai pas été bouleversé par cette histoire, ça a fait son effet quand même. Les personnages sont attachants.

Au moment où je l'ai lu, j'avais besoin de ce genre d'ouvrage lumineux, réconfortant donc ça a bien fait son job.

C'était la première fois que je lisais un roman de Sophie Tal men, et je n'ai pas été déçue.
À voir si je continue de la découvrir…..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec douceur que je redécouvre la plume de Sophie TalMen, comment ne pas aimé ces livres !
Littéralement je l'ai mangé, car 3 jours m'ont suffi pour arriver à la fin, j'ai passer un excellent moment, ce roman retrace le destin d'Elsa qui a eu un parcours plus que compliqué à qui on ne peut que s'attacher, de Guillaume un personnage qui collectionne un peu les ennuis et Marie un personnage haut en couleurs, pleine d'humour, ce roman est tendre, bienveillant, doux. Je me suis beaucoup attachée à cette Elsa, pleine de secrets et de blessures.
Sophie Tal Men nous offre un roman sur les nouveaux départs de vie.
Nous avons tous vécu des matins parfois tristes et parfois heureux.
Ces pages sont positives, constructives avec vous-même et le regard que vous portez sur vous-même !
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie, une belle découverte.
Le charisme, la perfection de la plume nous enchantent et nous basculons très vite avec elle et ses trois héros aussi différents et complémentaires en quatre parties.
Je retiens aussi la création de l'histoire, la fragilité d'un avant et la reconstruction d'une après-maladie.

Marie, l'héroïne bretonne tout en aidant les autres, va finalement apprendre à s'écouter, se regarder, s'apprécier à sa juste valeur. Il faut savoir écouter, mais aussi être entendu, c'est le message que je retiens.
Les mots sont bien choisis, parlant de la tétine humaine, et m'ont ramené en arrière quand j'allaitais mon fils, cet endroit précis devient le centre du monde quand on est maman et puis gagne en sensualité à n'importe quel âge.
Cette sincérité des lignes parlant avec sensibilité de la poitrine, de mamelon, et oser parler de son rôle important, et cela, à tout âge, renforce mes propres convictions que j'avais avec mon corps.
Petite note spéciale à Marie, l'héroïne : à 50 ans, on n'a pas toujours le cul flétri et les tatouages ne sont pas tous rabougris 😉
Bravo pour ces héros, Guillaume, Marie et Elsa. Sympathique, dramatique, rêve, espoir, et puis tout arrive tôt ou tard… Comme les nouveaux départs.
J'ai tout aimé, les chapitres, la puissance de l'histoire et les petits messages et clins d'oeil d'autres auteurs.

Lien : http://confidenceforconfiden..
Un roman tout en douceur, et qui pourtant touche à des sujets pas toujours tendres. Je l'ai littéralement lu en un jour, j'ai été prise par les aventures d'Elsa, Marie, Guillaume et leurs amis.
On rencontre progressivement nos trois protagonistes : Marie, interne en médecine qui vient à Paris pour un stage de 6 mois ; Elsa, jeune fille qui vit depuis récemment dans la rue ; et Guillaume, barman qui souhaite tourner la page de son passé. Rapidement, leurs chemins vont se croiser, puis se recroiser, et des liens vont se former entre eux.
Apparemment, Marie est présente dans d'autres ouvrages de l'auteur. Je n'en ai lu aucun, mais je n'ai eu aucun soucis à me sentir attachée à elle et aux personnages et à comprendre leur histoire. Marie est un rayon de soleil, parfois un peu trop, et au début je trouvais cela surjoué jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur les raisons de son comportement. Cela la rend alors plus réaliste et attachante.
Guillaume reste mystérieux pendant une longue partie du récit, je ressentais de la distance avec lui, je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Mais au fur et à mesure, je me suis aussi attachée à lui.
Elsa est celle qui m'a le plus touchée. Elle essaie de ne pas perdre espoir mais les événements qu'elle vit lui rende la tâche difficile. Il n'est possible que d'imaginer les souffrances qu'elle ressent et les événements traumatiques qu'elle a pu vivre. J'avais envie de la prendre dans mes bras. Mais en même temps, dans la vraie vie, l'aurai-je fait ?
Ce livre met en avant les préjugés que l'on peut avoir sur les personnes dans la rue et leur redonne l'humanité qu'on leur enlève souvent. Il permet de se rendre compte des difficultés qui s'accumulent petit à petit et qui plongent les personnes à la rue encore plus profondément dans leur situation difficile.
Le livre touche aussi aux traumatismes en général, les casseroles que l'on traîne comme il est souvent dit dans le roman. Comment passer à autre chose ? Comment s'en remettre ? En se soutenant, nos personnages apprennent ce qui fonctionne pour eux.
Les liens entre les trois héros de tous les jours, mais aussi avec leur entourage, sont bien menés. Ils se développent petit à petit, au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître et à se faire confiance. de belles relations, que, je pense, on souhaite tous avoir dans notre vie.
La lecture est fluide, la plume légère, les événements se déroulent à un rythme agréable, comme une croisière. Je n'ai pas trouvé de moments plus longs ou plus rapides que d'autres. La fin m'a beaucoup plu, mais je crois que j'aurai préféré finir le roman avant l'épilogue ! Celui-ci est beau, permet de donner un dénouement plus concret, mais les derniers moments avant l'épilogue me convenaient bien comme fin. Une fin que l'on ne veut pas, mais qui sort des fins de contes de fées et à laquelle on peut plus facilement s'identifier.
Pas un coup de coeur, mais tout de même une super lecture que je recommande chaudement !
Première découverte de la plume de Sophie Tal Men , je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer !
Un bon feel good aux personnages attachants et réalistes , l'histoire est bien menée . Ce qui est rare car soit on part dans le cucul soit c'est abracadabrant !
Lu en 2 jours tellement la lecture était sympa .
La rencontre de trois destins malmenés : Elsa, Marie et Guillaume. Leur point commun : aucun d'eux ne dort la nuit. La vie de quartier les fera se croiser et se recroiser, au détour de la merveilleuse pâtisserie de Raphaël, d'un Lavomatic, d'une annonce sur Leboncoin....

Un roman plein d'humanité où l'on retrouve avec plaisir le personnage de Marie qui évolue mais qu'on peut tout aussi bien lire sans avoir lu les précédents de cette auteure.