Quel plaisir de retrouver Marie au 1er plan dans cet opus de Sophie Tal Men, elle est devenu gynécologue et partie se spécialiser à Paris dans la chirurgie reconstructrice après un cancer du sein.

Un roman que j'ai dévoré comme les pâtisseries de Raphaël où Marie se fournit et qui habite au-dessus.

3 personnages vont se croiser et combler le vide qui les entoure et se réparer.

Des personnages tous plus attachants les uns des autres. Marie meneuse et elle va fédérer ses 2 nouveaux amis abimés par la vie mais c'est aussi pour cacher ses propres failles.

Un roman rempli de gentillesse, de sincérité, d'empathie, une touche d'humilité et d'humanité.

Comme je le dis souvent une lecture addictive et qui fait du bien. J'adore la plume de Sophie Tal Men pour moi c'est toujours une valeur sûre.

Elsa, Marie et Guillaume vivent dans le quartier Montparnasse, ils ne se connaissent pas, ils ont des vies différentes et pourtant ils vont se lier d'amitié.
Elsa se refugie dans les bus la nuit. Marie, médecin, multiple les gardes à l'hôpital pour ne pas être seule et Guillaume retarde la fermeture de son bar pour fuir son quotidien.
Ils vont se rencontrer et s'entraider.

J'ai apprécié de retrouver le personnage de Marie qui est un personnage récurrent dans les romans de Sophie Tal Men. J'aime beaucoup sa personnalité, elle est très énergique et très empathique avec les personnes qu'elle accompagne.
J'ai été touchée par l'histoire d'Elsa.

C'est un plaisir de retrouver l'écriture de Sophie Tal Men. Il y a quelques changements puisque l'histoire ne se passe pas en Bretagne mais à Paris. Il n'y a pas non plus toute la bande de copains habituelle mais uniquement un personnage de cette bande.

C'est un roman dans la lignée des précédents romans de Sophie Tal Men. Et donc si vous avez aimé les précédents vous devriez aimer celui-ci.
Dans le quartier de la gare Montparnasse, il suffit d'un studio à meubler, d'une annonce sur le bon coin et d'une laverie pour que Marie, Elsa et Guillaume se croisent. On dit souvent que Paris est un village, cette histoire le prouve. A vivre dans le même quartier, ils vont devenir voisins avant de devenir amis.

Une histoire d'amitié et surtout un roman qui raconte avec douceur et émotion les rencontres inattendues qui changent le cours de nos vies.

Depuis « Les yeux couleurs de pluie », on suit de très beaux personnages et on les découvre avec leurs fêlures et leurs forces. Ici, c'est le personnage de Marie que l'on retrouve. Marie, ce petit bout de femme dynamique, jamais la dernière pour organiser une soirée ou une séance de zumba et surtout la meilleure des amies, toujours présente pour ceux qui comptent pour elle. Marie, qu'on croise depuis le premier roman, est cette fois-ci l'héroïne de cette nouvelle histoire.

Alors qu'elle a quitté Brest pour un stage à Paris, Marie vient apprendre auprès d'une professeure spécialisée en chirurgie du cancer du sein. Pendant plusieurs mois, elle va vivre loin de ses amis, de sa famille et de la mer. Mais Marie refuse de se laisser abattre. Et pour que le temps passe plus vite, elle multiplie les gardes à l'hôpital et savoure les pâtisseries de la boutique en bas de son studio.

Grâce à sa rencontre avec Elsa et Guillaume, deux êtres malmenés par la vie et qui cachent tous deux un douloureux secret, Marie ne sera pas seule longtemps et va se créer de nouveaux moments entre amis à Paris. C'est ensemble qu'ils vont se reconstruire, s'aider, créer un lien qu'on appelle l'amitié. Un roman qui combat la solitude et qui invite à lever les yeux vers son voisin.

Comme dans chacun de ses romans, Sophie Tal Men parle avec sincérité du monde de l'hôpital, des patients et surtout des rencontres qui changent une vie. Des âmes fragilisées qui se croisent et accrochent. Des rencontres qui nourrissent et redonnent confiance en soi.

De la générosité, de la bienveillance, de la sincérité et de l'humour dans les pages de ce roman que l'on savoure et qu'on voudrait faire durer longtemps.

Car et si la vie était une boîte de chocolat, … ce serait un roman de Sophie Tal Men.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Trois personnes, une ville.
Elsa, jeune fille qui à la suite d'un drame se retrouve à vivre dans la rue.
Guillaume barman fatigué qui peine à se remette d'une rupture douloureuse.
Marie, bretonne jusqu'aux bouts des ongles, qui fait un stage dans le cadre de ses études de gynécologie.
Et Paris.

Ils vont être amenés à se rencontrer dans cette ville, qui prend des airs de village dans ce récit.

C'est le premier récit que je lis de l'autrice et j'ai beaucoup aimé.
Le roman n'est pas construit de manière linéaire mais avec de fréquents retours en arrière ( assez courts, un jour où deux en arrière le plus souvent) qui dynamise beaucoup de récit.

L'autrice aborde également le sujet de la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein sans jamais tomber dans le mélo mais sans pour autant se voiler la face sur un sujet si sérieux.
Finesse et élégance.
Un roman qui passe tout seul.
Une plongée dans le quartier du Montparnasse en compagnie d'Elsa, Marie et Guillaume, qui ont peur de la nuit pour des raisons différentes. Tous trois vont se retrouver au gré du hasard...
Des personnages attachants, une saveur marine sur fond de Bretagne et une jolie touche d'optimisme qui donne envie de croire aux pouvoirs de chacun sur soi et les autres.
Une lecture agréable et une autrice si sympathique.
A glisser dans les sacs de plages cet été et dans les totes bags pour celles et ceux qui bossent !
La nuit, tous les chats sont gris mais la nuit peut aussi trouver sa rime avec insomnie, ennui, enfoui, oubli…
Sophie Tal men nous emmène cette fois en dehors de sa Bretagne natale …Même si le phare dans la presqu'île de Crozon nous illuminera quelques nuits a lire cette belle histoire.
C'est à Paris ( quartier Montparnasse ) que nous allons suivre nos trois personnages ( Elsa, Marie et Guillaume). La sdf, la gynécologue et le barman. Les trois font la paire. Ils ne se connaissent pas encore mais leur chemin vont se croiser au carrefour de la chance. Une petite annonce peut parfois amener une grande nouvelle, il suffit de dénicher le « bon coin » pour trouver un sens où même un but à sa vie.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, elle s'avale avec délicatesse, onctuosité, gourmandise et pleine d'émotions. Sophie a le don de nous toucher par ses mots juste avec une délicatesse aussi fragile que pertinente.
Nous rions, nous réfléchissons, nous envions, nous accompagnons chaque personnage au fil des chapitres.
La résilience , la bienveillance, la positivité, la franchise, la crainte, la peur, l'angoisse mais surtout l'avenir s'invitent dans notre voyage à émotions tout le long du livre.
On peut être différent sans être indifférent à l'autre.
J'ai kiffé ce moment de lecture comme à chaque sortie d'un nouveau bouquin de Sophie.
On aime se lever le matin et se dire, je vais rendre heureux les gens car la vie n'est rien sans sourire.
Le livre est court mais les émotions sont longues!
Merci pour ce bon moment lecture qui je l'espère vous donnera comme moi, un peu d'espoir de rendre heureux certaines personnes blessées par une vie, parfois égoïste et malveillante.
Il est où le bonheur il est où ? Il est là Christophe ! Dans ce livre tout simplement
vous l'avez lu ?
il
vous tente ?
J'adore l'écriture de Sophie Tal Men, et la sortie poche de son dernier roman est toujours mon plaisir lecture du printemps !
L'histoire se déroule à Paris, mais les liens avec la Bretagne sont toujours très présents ! On découvre le personnage de Marie plus en profondeur, elle était déjà présente en arrière plan dans les romans précédents. Elle a un caractère bien affirmé, et n'hésite pas à se démener pour ses amis, mais aussi pour des inconnus qui la touchent par leur vécu…

Je garde un très bon souvenir de cette lecture, et j'espère avoir des nouvelles de ce trio dans les prochains romans !
Des matins heureux 😁
Lecture signée Sophie Tal-Men .
On y fait la connaissance de :
Elsa, jeune fille qui est à la rue et qui fait son possible pour se trouver un travail, un logement et une plus belle vie.
Marie, jeune gynécologue de Brest venue à Paris pour faire un stage de six mois dans un service d'oncologie et plus précisément dans la reconstruction mammaire, elle débarque avec quasi rien comme bagage ni meuble.
Guillaume, jeune serveur dans un bar, s'est séparé de sa copine et il tient à se séparer de tout ce que contient son appartement.
Ces 3 personnes seront réunies pour s'entraider les uns et les autres, la chance va tourner pour Elsa (merci Raphaël aussi), Marie va s'épanouir dans son stage et elle sera surchargée de meubles, Guillaume n'aura plus un seul meuble mais en sortira le coeur plus gros !
Chacun aura son rôle important pour les autres ! Tout se finit évidemment bien dans le meilleur des mondes.
Mais on retiendra ici que reprendre sa vie à zéro, laisser la chance aux autres, savoir donner confiance au renouveau, ça paie et c'est tant mieux ! C'est ce qu'il nous faut pour vivre des matins heureux ❤️
Gros coup de coeur !
Très jolie histoire dans laquelle on se laisse embarquer. Les chapitres courts défilent à tout vitesse. On a du mal à lâcher ce livre.

Les trois personnages principaux sont sympathiques et on s'attache à eux.
Comme dans chaque livre de Sophie Tal Man, on a envie d'être dans la sphère des personnages et de faire partie de leur monde.

Petit bémol : à deux ou trois reprises, j'étais perdue temporellement. Je pense qu'il manquait une petite phrase pour bien situer l'action.
Des chapitres courts, une plume légère mais pas mièvre, des personnages attachants, trois tranches de vie qui s'entrecroisent… Ce roman court et addictif se dévore rapidement. Certains classent Sophie TalMen dans le feelgood, il me semble que nous en sommes à la lisière. Ce roman est vraiment fluide et agréable à lire, j'ai passé un très bon moment, loin des clichés.
J'ai découvert Sophie TalMen avec Des matins heureux, mais en continuant à la lire, je me suis rendu compte qu'il serait peut-être plus judicieux de commencer par ses premières publications car il arrive que l'on retrouve un personnage plus tard dans le déroulé de sa vie dans un roman suivant.