Cette fois, on s'éloigne de Brest. L'histoire se déroule à Paris, mais dans le quartier Montparnasse tout de même, il reste ce côté breton.
Marie, interne en gynécologie, quitte Brest pour Paris pendant six mois, pour suivre une spécialisation en reconstruction mammaire.
Dans ce quartier, elle va croiser Elsa, une jeune fille de dix-neuf ans qui vit dans la rue et cherche refuge dans des bus la nuit pour éviter la violence de la rue. Il y a aussi Guillaume, barman dans un bar irlandais.
Ces trois personnages vont se rencontrer de manière fortuite, se découvrir et s'apprivoiser.
Elsa va reprendre confiance en elle avec l'aide de Marie et Guillaume.
Guillaume, plutôt discret, peu bavard, qui traine des casseroles depuis que sa copine est partie, va se laisser approcher.
Et Marie, qui pense beaucoup aux autres, va enfin penser un peu à elle.
Les personnages secondaires sont aussi attachants. Josette qui vit dans la rue et donne des tuyaux à la petite Marie; Gladys, la serveuse du bar écossais qui taquine Guillaume
Beaucoup d'humour dans ce livre, de l'entraide et de l'écoute.
Un livre agréable à lire et qui fait du bien
Sans nul doute mon préféré de cette autrice talentueuse : Sophie Tal Men.

Étant ancienne Parisienne j'ai beaucoup apprécié de retrouver les rues pavées de paris, ses bus, ses immeubles, ses soirées et la vie quotidienne.
Le livre aborde plusieurs thématiques telles que : les études, la médecine, la précarité, les ruptures amoureuses, l'acceptation, la confiance de l'autre.

Trigger Warning : VIS3 lence s3 xuels3duel ( si vous y êtes sensible je ne vous le recommande donc peut-être pas)

Au-delà de ça, je vous en recommande la lecture. Je l'ai dévoré en 2 jours ( et en faisant pourtant pas mal de pauses - et oui il faut bien vivre haha).
Très jolie lecture, un livre abordant des sujets parfois dramatiques mais qui globalement gardent un ton feel good dans la lignée de ses autres ouvrages.

Très bon livre
Lu en quelques heures tellement il est bien, le dernier livre de Sophie Tmn Tal Men est une ode à la vie.

Quel plaisir de retrouver la pétillante Marie, la gynéco, chef d'internat des précédents romans. Marie part à Paris faire un stage de 6 mois de chirurgie reconstructive pour les femmes ayant souffert du cancer de 6 mois.

Elle croise la route d'Elsa, une jeune écorchée de la vie et de Guillaume, un barmen ne buvant pas d'alcool.

Au fil des pages, nous découvrons les destins et personnalités des ses 3 personnages.

Ce roman est très touchant, une pépite d'humanité et je l'ai lu avec le plus grand des plaisirs.

Je vous le recommande vivement.
Une belle histoire. Touchante de par les sujets profonds qu'elle aborde.
Amitié, solidarité, bienveillance et résilience (tiens, on dirait que j'écris un poème !) sont les maîtres mots de de ce roman.
Un peu comme peut l'être la vie après tout !
On referme ce livre (ou on éteint sa liseuse lol), le sourire aux lèvres, le coeur un peu plus léger grâce aux sentiments qu'il provoque en nous.
Sophie Tal Men est une magicienne à ce niveau, ce n'est pas donné à tout le monde, en cela, je la remercie.
Et puis merci également de sensibiliser aussi le monde à l'après cancer du sein, sujet abordé dans ce livre avec beaucoup de pudeur mais aussi d'espoir. La reconstruction, tant du corps que du coeur finalement... En bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a conquise.

J'attends avec impatience chaque nouveau roman de Sophie Tal Men j'ai hâte de retrouver les personnages. J'ai hâte de retrouver tous les petits messages au fils des page qui rendent heureux, qui donnent chaud au coeur. ❤

Dans chaque roman un personnage de cette bande de médecin est mis en avant, chaque fois l'amour, l'amitié et la vie sont réécrit dans une nouvelle histoire qui nous fait passer un délicieux moment.

Cette fois la Bretagne ne sera pas la terre d'accueil de ce roman.
Direction Paris, Montparnasse, où le personnage principale Marie (La gynécologue, pour ceux qui ont lu les précédents) va réaliser un stage en reconstitution mammaire. Loin de ses repères et de ses amis Marie se sent un peu perdue, elle réalise qu'habituellement elle comble une solitude sentimentale par une animation quotidienne de projets à l'interna qu'elle préside. Ayant du mal à tisser des liens dans son service, elle va rencontrer par hasard….Guillaume, tout juste sorti d'une histoire douloureuse, perdu aussi, tourmenté par son passé, il souhaite faire le vide dans sa vie et met tout son appartement en vente sur le bon coin.

Ensemble, autour d'un verre ou en déménageur nocturne, ils vont trouver un équilibre, un vide à combler, sans même s'en rendre compte, ils vont s'attacher.

Le 2eme personnage clé de ce livre c'est la jeune Elsa, sans domicile fixe, elle nous fait découvrir les sentiments et les peurs de ces gens qui se fondent dans la foule des gares, des transports, de nuit comme de jour. La difficulté à survivre, la solitude.
Perdue elle aussi dans une vie qu'elle ne maîtrise plus, elle souffre seule, en silence et dans l'ombre.

Le chemin de ces 3 personnages vont se croiser, ensemble ils vont avancer, vivre (ou revivre). L'amitié, la solidarité, la confiance, tout est réuni pour faire de ce roman une réussite (encore!).

Je me suis régalée comme à chaque fois, mon seul regret, il n'y a pas assez de page. Les livres de Sophie nous rendent accro c'est comme une série et on attends chaque épisode avec impatience. Vivement le prochain. 🤗🥰
Quel plaisir de retrouver Marie dans ce livre et d'en apprendre enfin un peu plus sur elle, quel plaisir de découvrir Guillaume et Elsa. J'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman de Sophie Tal Men sur l'importance des rencontres et de ne pas laisser passer sa chance, faire attention aux gens autour de soi.
"Des matins heureux" est un roman bouleversant de vérité. Ne plus croire en rien pour retrouver l'espoir, l'envie, la vie. Continuer, se battre, réussir et tout recommencer. Un roman à découvrir, à lire, à relire, encore et encore, jusqu'à ce convaincre que tout ira forcément mieux. La roue tourne toujours, même si elle prend bien son temps.
J'adore ce genre de roman : simple, des personnages originaux, un happy ending précédent une jolie histoire.
Même si je savais comment allait se terminer cette histoire (dans les grandes lignes) son fil est plaisant à suivre. On apprend bien à connaître les personnages avant qu'ils se rencontrent et que leur vie se lient.
Des personnages que rien ne semblaient rapprocher, avec leurs personnalités differentes,leur parcours de vie,leurs casseroles propres à chacun. le hasard de leur rencontre et leur capacité au fil des pages à s apprivoiser. C est une belle leçon de vie et d humanité.
C'est toujours un bonheur de lire un roman de Sophie Tal MEN.

Celui ci est comme toujours, doux mais réaliste, pleins d'émotions et se dévore très vite.

J'ai apprécié suivre Marie et parlé d'une spécialisation médicale particulière avec la reconstruction du sein après un cancer. J'ai aimé la voir débuter une relation avec ce Guillaume qui a tout d'un ours solitaire. Et j'ai apprécié cet entrechoque avec Elsa, jeune sdf.

C'est un sans faute pour ma part.