Parmi les romans qui suivent la trilogie "les yeux couleur de pluie", "Des matins heureux" est sûrement celui qui se démarque et qui a su le plus retenir mon attention. En effet, on retrouve avec grand plaisir, le personnage de Marie, une jeune femme emblématique par sa gentillesse, sa dévotion et son professionnalisme dans sa spécialité de la gynécologie. Elle permettra d'aborder le thème de la reconstruction après un cancer du sein, très intéressant mais peut-être pas assez approfondi. Son chemin finit par croiser deux autres personnages et leurs destins vont s'entremêler et s'unir afin que chacun se relève face à leurs doutes, leurs interrogations ou leur passé. Chacun d'entre eux permettra d'aborder plusieurs thématiques comme la violence, la vie dans la rue, la maladie, l'estime de soi, l'amitié ou encore l'amour. le trio de personnages nous offre ainsi une jolie histoire humaine et bienveillante sur la résilience et la reconstruction.
Lien : https://www.leslecturesducha..
DES MATINS HEUREUX de @sophietalmen chez @editionsalbinmichel sorti en 2022

Dans ce roman, On va accompagner Marie pour ses six mois de stage dans un hôpital parisien.
Marie nous l'avions découverte dans « De battre la chamade » et nous l'avons suivie au fil des romans. Elle va croiser la route de Guillaume et d'Elsa, des personnages tellement attachants.

Cette fois-ci c'est elle, Marie, sur qui la plume de l'autrice va mettre la lumière : ses côtés fantasques et fragiles à la fois, sa bonne humeur et sa générosité.
Marie, Guillaume et Elsa vont se rencontrer, se lier d'amitié et s'entraider.
Qu'est-ce j'ai aimé ce roman si bienveillant et positif, empli de générosité et de résilience !!!!

Il ne me reste plus que le dernier roman de Sophie qui est sorti cette année à découvrir : La promesse d'une île.
J'ai hâte de prendre à nouveau des nouvelles de ces personnages, c'est comme des amis que nous prenons plaisir à retrouver à chaque roman.

Lien : https://instagram.com/descha..
J'ai découvert Sophie Tal Men avec Qui ne se plante pas ne pousse jamais, que j'avais adoré. C'est donc avec un grand plaisir que je retrouve sa plume avec ce livre.

3 protagonistes, 3 histoires, un quartier. Guillaume, barman dans un pub, cache une blessures intérieure liée à sa précédente liaison. Elsa, jeune fille, s'est 'perdue' dans les chemins de la vie et finit dans la rue. Et pour terminer ce trio, Marie, une bretonne venue faire un stage de 6 mois à Paris pour se spécialiser dans le domaine de la reconstruction après cancer du sein.

J'ai bien aimé cette lecture. Sophie Tal Men donne une belle leçon d'humanisme. Elle nous montre que quand la solidarité humaine est présente, tout peut arriver.
Trois personnes solitaires et fragiles errent la nuit dans le quartier Montparnasse. Ce sont Marie, médecin bretonne, Elsa nouvellement sans-abri et Guillaume barman quasi dépressif. La chance (l'auteur bien sûr !) a voulu qu'ils se rencontrent et s'assistent mutuellement.
Besoin de détente ? Voilà une lecture facile et rapide, avec une intrigue simple et des personnages sympathiques. Plutôt bien construit, ce livre est un bel exemple de roman feel-good. Il ne faut pas en attendre plus.
roman sympathique que voilà, un peu long quand meme à mon gout , mais peut etre qu'il fallait ça pour bien appronfondir les sentiments des héros ... on reste sur notre fin avec un des personnages je trouve mais je pense que l'auteure a laissé place à l'imagination ...
J'ai beaucoup lu également de cette auteur mais là je serai un peu plus critique. Peut être parce que je viens de lire un livre du même "genre". Je ne sais pas ! en tout cas je trouve que Sophie Tal Men c'est comme Agnès Ledig, elles ne se renouvellent pas beaucoup !
On retrouve souvent les mêmes personnages alors pour moi qui aime la nouveauté, déteste les suites....ça m'agace un peu.
Après le livre se lit super bien aussi ! pour l'été pas besoin de trop réfléchir ! Mais voilà pas de surprises !
Dommage.
Lecture très agréable. J'ai passé un très bon moment avec Guillaume, Marie et Elsa. Je connaissais déjà Marie qui est présente dans d'autres romans de cette auteure. Marie est une jeune femme forte et talentueuse qui fait passer les autres avant elle. Hâte de savoir si ce roman aura une suite.
Je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce nouveau livre de Sophie Tal Men, après sa publication en poche !

Dans ce nouveau roman, nous découvrons trois personnages : Elsa, jeune SDF de 19 ans, Marie, gynécologue de 28 ans, tout juste débarqué de Brest et Guillaume, barman parisien, célibataire depuis peu. Ces trois personnages se croisent encore et encore dans le quartier de Montparnasse, devant une pâtisserie, le lavomatic, une petite annonce LeBonCoin, pour ne plus se quitter et changer leur vie à jamais.

Je retrouve avec plaisir la plume légère et douce de Sophie Tal Men qui nous livre un récit puissant et auquel on peut se retrouver.

La jeune Elsa a une histoire touchante et terrifiante, comment elle a pu se retrouver à la rue, dans le quartier de Montparnasse et qui peine à se livrer à Marie. Celle-ci débarque de sa Bretagne où elle doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien. Marie apprend à nouer de nouvelles relations et meubler son appartement, avec les meubles dont Guillaume se débarrasse. Ce dernier sort difficilement d'une rupture brutale et traîne ses grosses casseroles derrière lui... Ces trois personnages se sont bien trouvés et se créent un petit monde où ils vont pouvoir se réparer et évoluer ensemble.

Un récit qui fait du bien au moral, avec lequel on rit et on pleure avec les personnages !

Malgré tout, je le trouve légèrement en dessous des autres romans de l'autrice. Je le trouve trop rapide et facile, un condensé des précédents romans. Même s'il est aussi épais que les précédents, il me manquait un petit quelque chose et l'histoire est facile. Notamment pour l'histoire d'Elsa, qui se sort trop facilement de la rue (en même temps, je n'y connais rien ...)

Une très belle histoire malgré tout.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une jolie histoire avec des personnages touchants.

Marie, jeune gynécologue part se spécialiser six mois à Paris. Guillaume, lui, est barman et trimballe fertilisiez quelques casseroles. Elsa, quant à elle, n'a plus personne sur qui compter et se retrouve à la rue. Trois personnes très différentes q'dont les destins vont se croiser. Une jolie amitié pourrait bien naître entre eux.

Ce roman choral nous permet de suivre chacun à leur tour Marie, Elsa et Guillaume. Ce sont trois personnages, à qui l'on peut facilement s'identifier et auxquels on s'attache dès les premières pages. L'histoire d'Elsa m'a tout de même touchée davantage que celle des autres.

A travers ce roman, l'auteure aborde différents sujets dont certains pourraient assombrir le récit, mais l'histoire reste optimiste avec une note d'espoir. Selon les chapitres, c'est parfois triste, parfois drôle. Marie est une femme pétillante et certains passages m'ont fait rire.

J'ai aimé découvrir le quartier de Montparnasse, les habitudes des habitants dont certains forment comme une famille.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture. Deuxième roman que je lis de Sophie Tal Men, je continuerais de découvrir ses écrits.
Il y a des moments où une lecture plus facile est nécessaire, n'est ce pas Christine (Bidule62). Un roman qui fait du bien, des personnages attachants, des destins brisés qui se rafistolent (comme mon poignet et mon foie en bonne voie ...), voilà ce qu'il me fallait dans ces premiers jours d'hospitalisation.

Marie est gynécologue, en stage à Paris pour se spécialiser,
Guillaume est barman, seul, poursuivi par les souvenirs de sa vie précédente.
Elsa s'est retrouvée à la rue, suite à un enchainement de circonstances malheureuses.
Marie la solaire, Guillaume le torturé, Elsa la craintive, la meurtrie vont se rencontrer et petit à petit Marie réussira à apprivoiser les deux autres. Et tout sera bien qui finit bien. Et cela on le savait dès le départ, mais ce n'est pas pour le suspense que l'on lit ce genre de romans.

J'ai aimé cheminer à coté de ces trois personnages si attachants, j'ai aimé leurs parcours aux cotés de Marie, le phare de ce trio. Elle est la lumière qui guide leurs pas hésitants vers une vie meilleure, elle a été la lumière qui a éclairé quelques heures sombres pour moi.

Que l'autrice en soit remerciée.