Dans ce livre nous voyageons entre la Bretagne et le Portugal. On va suivre Sarah infirmière. Lorsque Pedro son beau père qui suite à un AVC perd sa parole. Elle décide d'être sa voix et partir à la recherche de sa famille avec qui il n'a plus de contact depuis de très nombreuses années afin qu'il puisse renouer les liens avec eux.
Tomas le fils de Pedro ne va pas apprécier du tout cette intrusion et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues mais c'est sans compter sur Sarah qui est prête à tout pour aider Pedro.

💛 Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie. C'est fluide ça se lit tout seul, c'est doux. Je l'ai dévoré sur une journée. de nombreux thèmes sont abordés avec sensibilité, les secrets, les non-dits, la famille, le handicap, les liens-familiaux, la résilience, le pardon mais aussi l'Amour.

Sarah est un petit bout de femme extraordinaire, ce qu'elle fait pour son beau père est vraiment très beau. Sa relation avec lui est vraiment belle et forte pourtant ils ne font plus parti de la même famille. Les liens du coeur sont plus fort que les lien du sang.

Tomas est un homme en colère, pleins de rancoeurs qui a grandit sans son père et qui lui en veut terriblement. Arrivera t'il à faire un pas vers lui ?

J'étais très contente de retrouver Marie-Lou. A l'heure où je vous écrit ce post je suis en train de lire « de battre la chamade » ☺️ où elle est un des personnages principals.

C'était une très jolie histoire, touchante. Cette fin, j'étais pas prête, je ne m'y attendais pas du tout. J'avais vu des choses venir mais pas celle-ci. Ça m'a beaucoup ému 🥺. Ce livre m'a beaucoup plu.
Encore une fois, Sophie Tal Men nous transporte dans la vie de ses protagonistes. le côté médical est l'excuse pour découvrir un beau trio.
On se laisse porter par ces caractères que tout oppose mais qui se complètent parfaitement.

L'alternance des chapitres donne du dynamisme au récit. Les chapitres sont courts.

Lecture très agréable.
Commencer un livre de Sophie Tal Men c'est être sûre de passer un bon moment et on essaye de ne pas le lire trop vite car on ne veut pas quitter les personnages. Encore une fois on est touché droit au coeur et ça fait un bien fou. Il n'est pas simple de dire aux gens qui nous sont proches que nous les aimons et cela donne à réfléchir. Merci pour ce voyage fabuleux.
Voici un roman très émouvant qui expose différentes problématiques bouleversantes et propres à un bon nombre de familles : les non-dits, le pardon, les secrets, le handicap et la différence, la maladie. Autant de thèmes forts qui me touchent beaucoup.

Pedro, l'aîné, est victime d'un AVC. Il perd l'usage de la parole et doit réapprendre à exprimer des phrases simples et des mots vrais. Lui qui était bilingue, réservé, incapable d'exprimer son mal-être et ses problèmes se reconstruit, dépassant sa honte et ses regrets.

Sarah, sa belle-fille, est moteur dans sa vie et dans cette histoire. Elle s'applique à renouer les liens distendus dans une famille qui n'est pas la sienne alors qu'elle-même a subi l'exigence maternelle et un amour tronqué.

Tomas est brouillé avec Pédro. Il est écrivain. Il est en colère contre son père qui n'a pas assumé ses responsabilités. Lui aussi a du mal à mettre des mots sur ses émotions et ses ressentis préférant l'indifférence et le rejet.

Le cadre de l'histoire est plus que généreux : la Bretagne et la merveilleuse Algarve et Lisbonne se partagent le roman. Les paysages et l'atmosphère sont particulièrement bien décrits. J'avoue être séduite par ces deux régions que j'affectionne beaucoup et que j'ai encore en tète, comme dans le livre : les souvenirs sont prégnants.

Je relève l'excellence du titre : Les coeurs silencieux. Cette histoire évoque des êtres, oui... imparfaits... qui ont tant d'amour à donner mais qui par maladresse, lâcheté, ignorance n'ont pas pu donner une chance à cet amour. Sophie TAL MEN est là pour leur donner une nouvelle occasion d'exprimer leurs sentiments.
Elle écrit ces expériences avec brio, sincérité et pudeur. Un roman magnifique.
J.ai adoré, j'ai même dévoré ce livre…une fois de plus Sophie nous emmène dans cette belle Bretagne qu.elle magnifie….le livre se dévore, on ne le lâche pas jusqu'à la fin
Les personnages sont bien présents, bien pensés…on s'amuse à y coller des amies qui leur ressemble tellement. on se laisse surprendre à chaque page, comme dans tous les livres de cette auteur. L'atmosphere reste une fois le livre fermé, tout ce que j'aime 🥰