Dans ce nouveau roman, l'auteure nous invite à un voyage entre le Finistère et le Portugal. Pedro, alors qu'il est sportif et en bonne santé, vient de faire un AVC. Il est un peu perdu dans ce service hospitalier, d'autant plus qu'il a perdu la parole. Heureusement qu'il y a Sarah, sa belle-fille, infirmière dans le même hôpital. Très attachée à cet homme, qui l'a élevée comme sa propre fille, elle est prête à tout entreprendre pour redonner le sourire au vieil homme. Pedro est père de deux fils, avec lesquels il n'a plus de lien depuis longtemps. Tomas, son aîné, l'a rayé de sa vie avec beaucoup de colère et d'amertume. Écrivain à succès vivant entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va partir à sa recherche, déterminée a reinstaurer un dialogue entre le père et le fils.

Ce roman est rempli d'humanité et de profondeur. On est loin de la bande du Gobe Mouche et des escapades à l'île de Groix. La solitude, l'incapacité à communiquer, à faire face à un événement inattendu, la culpabilité, le silence de Pedro sont extrêmement touchants, tout comme l'amour inconditionnel que lui porte Sarah et sa détermination à l'aider à retrouver les siens. Tomas et sa vie de nomade, sa difficulté à mener une relation amoureuse stable, sa rancoeur et sa souffrance m'a également touchée. La plage de la Torche m'a rappelé de jolis souvenirs lorsque j'étais animatrice l'été dans une colonie de vacances du coin. L'écriture de Sophie est douce et sensible. Ses personnages sont remplis d'humanité et d'ambivalence. Ils parlent si bien de la vie, de l'importance de dire les choses, de rester en lien. Une belle ode à la famille et à l'amour. A la resilence aussi, Sarah en étant un parfait exemple avec la mère toxique qui l'a élevée et ce beau-père qui l'a tant aimée.

-- Les coeurs silencieux - Sophie Tal Men

- Nous suivons Sarah, une jeune infirmière, qui va aider son beau père Pedro, frappé par un AVC le rendant muet, a retrouvé les siens après des années de silences.
C'est une histoire bouleversante qui navigue entre la Bretagne et le Portugal, entre le passé tumultueux de Pedro et les défis du présent.

- Les personnages sont décrits avec justesse et précision, ils sont très riches. Sarah avec son grand coeur, Pedro son beau père marqués par ses erreurs, Tomas qui en veut terriblement à son père, Adeline et Tiago, qui est très attachant. La plume est fluide et captivante rendant la lecture très agréable.
La relation unique entre Pedro et Sarah est émouvante illustrant la force des liens non sanguins qui peuvent parfois surpasser les relations de sang.

- Ce roman est une magnifique histoire de vie qui aborde avec délicatesse et profondeur les secrets de famille, les non-dits et les rancoeurs, mais aussi, le pardon. En soulignant l'importance cruciale de la communication dans les liens familiaux et amoureux, l'autrice insiste sur le pouvoir des mots, celui de guérir ou de blesser, de rapprocher ou d'éloigner.

- Il nous montre l'urgence de vivre pleinement, de ne pas laisser s'installer les non-dits, de savoir dire je t'aime, et de savoir pardonner. C'est une ode à la parole libérée, à l'expression sincère des sentiments.

- Avec beaucoup de sensibilité, Sophie Tal Men nous fait ressentir toute une gamme d'émotions, de la tristesse à la joie, de la colère à l'amour.

- C'est un récit poignant sur le thème de l'importance de la communication, de la réconciliation et du pardon. Une très belle lecture !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver Sophie Tal Men. Cette histoire, entre Bretagne et Portugal, révèle une grande sensibilité. Comme toujours, les personnages sont attachants. L'histoire fait réfléchir à nos relations avec ceux qu'on aime. N'oublions jamais que tout peut arriver. Je vous recommande
" Les coeurs silencieux " de @sophietalmen aux @editionsalbinmichel .
"J'aurais tant voulu te dire je t'aime"..

Pedro, se voit privé de parole à  la suite d'un avc. Il est père de 2 fils avec qui il n'a plus eu de contacts depuis des années,  dont Tomás ,  dont la rancoeur a rempli le vide de son absence.

Sarah , infirmière et ex belle-fille de Pedro restée très proche de lui , va au côté de ses collègues du corps médical,  tout mettre en oeuvre pour l'aider à  retrouver sa voix, et peut-être se faire celle pour tisser des liens que Pedro croyait rompus à jamais ?

Ce livre , à  la plume touchante , qui nous fait voyager entre la Bretagne et le Portugal est un roman attachant de par ses personnages : Sarah , dévouée dans son travail et dans sa vie avec tout le monde en général.  Une âme au grand coeur empathique et bienveillant qui donne de son temps sans compter.  Pedro, qui a cette chance d'avoir cette ex belle fille qu'il aime comme sa fille , qui va savoir mettre les mots sur ses maux tus depuis des années et être telle une aide Providentielle. Car Pedro, il est pétri de regrets , mais le temps passant,  il est parfois si difficile d'essayer de réparer ce qui a été cassé ou bien même qui n'a jamais été construit depuis tant d'années....Tomás,  qui s'est forgé une carapace avec la souffrance de l'absence d'un père.

Ce roman,  aux personnages principaux tous attachants dans leur singularité, est une ode à l'optimisme,  au champ des possibles.  Quoique l'on ai pu faire par le passé,  on peut toujours se relever de ses mauvais choix et ne pas vivre ad vitam æternam perclu de regrets.

Ce livre , parle de blessures  parfois trop grandes pour être exprimées, de non-dits aux lourdes conséquences, mais il est surtout  question aussi de rédemption,  de pardon et puis d'amour sous toutes ses formes. Essayer de faire en sorte qu'il ne soit jamais trop tard pour réparer certaines de nos erreurs et dire à  ceux que l'on aime ce que l'on éprouve. Les non-dits causent tant de dégâts,  qu'il est important que les coeurs ne restent pas toujours silencieux...

Liens du sang ou pas , l'amour ne s'encombre pas toujours de ces considérations.
J'ai lu et adoré :
LES COEURS SILENCIEUX
de @sophietalmen .
@editionsalbinmichel .
@agencegillesparis .
340 pages .

AVC, trois lettres qui font basculer la Vie . le silence qui s'installe comme une dépendance ultime . Pédro, privé de paroles . de nouvelles faiblesses à accepter . Les émotions à fleur de peau, envahissantes .

Et c'est le début des Chamboulements. le flot des Souvenirs qui remontent . le passé qui remue le coeur . L'envie de réunir la famille, d'ouvrir les coeurs . le besoin de retrouver les Siens, avec lesquels il s'est embrouillés depuis de nombreuses années .

Sarah, infirmière de coeur et ex belle fille décide de tout mettre en oeuvre pour aider Pédro à retrouver la parole et sa famille surtout . Comme une bienfaitrice, elle ne recule devant aucuns obstacles, sur les chemins du passé . Elle sera « sa voix ».

La nostalgie, en battements de coeur qui résonnent . le parfum des embruns, paysage pelé par les vents . Les silences enveloppants, le souffle des vagues . Les non dits qui éloignent . Tout le poids des silences et des regrets surtout .

[ … je pense au contraire qu'il n'y a aucun connard .. juste un père -un homme- extrêmement maladroit, qui n'a pas su gérer son stress, ses émotions, à un moment crucial de sa vie . Un homme qui a pris des mauvaises décisions et accumuler les regrets depuis plus de vingt ans sans savoir comment se racheter …. ]

Un beau roman de coeurs, de coeurs silencieux . Comme une histoire de Vie, de famille et d'Amour surtout, entre la Bretagne et le Portugal. Sensible et Fragile, tout en bienveillance . Lumineuse et Bouleversante . Tout le pouvoir des Mots . Car il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ». Encore une fois, un bien joli moment pour ce neuvième roman . Merci @sophietalmen pour ce moment de partage.

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Le dicton dit que « la parole est d'argent et le silence est d'or »…Dans certains cas, pourquoi pas ? Mais en matière de sentiments, la parole vaudra toujours mieux que de longs silences.

Dans le joli roman de Sophie TalMen publié aujourd'hui, Pedro, qui vient de perdre la parole à la suite d'un AVC, comprend que les non-dits de toutes ces dernières années vont être compliqués à rattraper. Il réalise qu'il a tant à exprimer, ses regrets, ses peurs, son amour et sans doute plus beaucoup de temps pour le faire !

Sarah, sa belle-fille, va tout tenter pour lui permettre de rattraper des années de silence auprès de sa 1ère femme et de ses deux garçons. Car Pedro n'a pas toujours fait les bons choix !

Ce roman montre combien il est compliqué d'exprimer ses sentiments, ou d'avouer ses erreurs, lorsque l'on peut s'exprimer… Mais, imaginez devoir le faire si vous ne pouvez plus parler ! Imaginez vouloir rattraper le temps perdu, pensant que celui-ci vous est maintenant compté et ne plus pouvoir le faire « verbalement » !

Ce roman témoigne avec justesse et délicatesse de l'importance de ne pas attendre pour dire les choses. Parler à ceux que l'on aime, notre famille, nos amis… Oser dire les choses, exprimer nos doutes, avouer nos faiblesses, crier notre amour !
Avec émotion, j'ai suivi Sarah dans sa quête pour aider Pedro, j'ai aimé sa tendre affection pour son beau-père, j'ai été émue par Tomás (le fils de Pedro), sa rancune et son mal être.
Les personnages sont attachants et leurs portraits délicatement brossés.

Une histoire émouvante sur l'importance de la parole, mais aussi sur l'amitié, l'amour, le pardon, la fragilité de la vie.
La plume de l'auteure, que je découvrais pour la première fois, est légère, fluide, touchante, toute en humanité, tendresse et bienveillance.

Bref, un excellent moment de lecture.
Pedro, jeune retraité, n'aurait jamais pensé faire un AVC. Il fait pourtant tout pour manger correctement, faire du sport avec ses amis. Se retrouvant privé de la parole, il fait un bilan de sa vie. Il faut dire qu'il n'est pas fier de lui. Ca fait vingt ans qu'il n'a pas vu ses fils. Seule Sarah, sa belle-fille, infirmière, continue de le voir. Et cette dernière qui le considère comme un père et va tout faire pour le remettre sur pied. Mais Pedro ne souhaite qu'une seule chose, se faire pardonner auprès de ses fils et de son ex-femme et leur dire ce qu'il a vraiment sur le coeur. Sarah va donc partir à la recherche de sa famille et tenter l'impossible.

Quel plaisir de lire le nouveau roman de Sophie. J'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous raconter. Et encore une fois c'est une belle histoire. J'ai beaucoup aimé ses nouveaux personnages. Sarah tout d'abord qui est une belle personne. Pedro, qu'on pourrait détester mais qui est touchant. Tomàs, le fils ainé de Pedro, mystérieux, bougon, qui ne laisse personne l'approcher ou presque.
Grâce à son métier de neurologue, Sophie Tal Men nous partage différentes pathologies à chaque roman. Ici, elle aborde l'AVC et la réhabilitation des patients. La perte de parole de Pedro met en parallèle le manque de communication qu'il y a entre lui et ses enfants.

Bon on ne va pas se mentir, on se doute dès le départ comment va se terminer une partie de l'histoire mais ça ne nous empêche pas de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Les romans de Sophie Tal Men se lisent bien et vite, je l'ai dévoré en une journée et c'est mon seul regret. Encore un bon petit bonbon littéraire !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Avec beaucoup de bienveillance et de douceur l'auteure nous parle de l'impact de nos choix, des regrets parce qu'ils ont éloignés des personnes importantes. de la peur du rejet qui empêche d'exprimer ses sentiments. de la difficulté de pardonner. de la volonté de réparer avant qu'il ne soit trop tard.

Le drame qui touche Pedro est, à travers la plume de l'autrice, très percutant. Parce que rien ne le prédestinait à être victime d'un AVC, il va nous faire réfléchir. Pedro aussi va réfléchir aux actes manqués et aux regrets. C'est alors profondément beau de voir Sarah, sa belle-fille avec laquelle il a une relation très belle, mettre tout en oeuvre pour accomplir sa volonté.

Lorsqu'elle part convaincre Tomas, c'est les souvenirs d'enfance. Les instants de complicité partagés lors des vacances et les difficultés vécues dans leur quotidien. Un père absent. Une mère qui dénigre à tout va mais un beau-père d'un indéfectible soutien. C'est aussi de doux sentiments qui les lient et ne demandent qu'à refaire surface.

La volonté de se battre de Pedro pour retrouver la parole. Avec à ses côtés des praticiens déterminés à l'aider. C'est la difficulté des proches de le voir diminuer et puis le bonheur devant ses petites victoires.

La fin, je ne m'y attendais pas du tout. Elle m'a profondément émue et j'ai du courir chercher ma boite de mouchoirs.

Un roman plein de douceur, de bienveillance et aux protagonistes profondément humains qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Il est des parcours de vies qui prennent un virage inattendu et c'est ce dont Sophie Tal Men nous parle dans ce nouveau roman. de par son métier de neurologue, ce sont des situations qu'elle côtoie régulièrement et elle s'en est donc inspirée pour imaginer cette superbe histoire.

Pedro est victime d'un AVC et se trouve brutalement muré dans le silence, totalement déconnecté du monde. Or il est brouillé depuis de nombreuses années avec son ex-femme et ses deux garçons. Alors c'est Sarah qui va prendre soin de lui comme elle le fait avec ses patients. Infirmière au centre hospitalier où il est soigné, elle va tenter de le faire renouer avec la vie. Sarah c'est la fille qu'il a trouvé auprès d'une deuxième relation pourtant ratée. Un lien indéfectible s'est noué entre eux au fil du temps et elle va décider d'être sa voix pour partir à la reconquête de ses proches.

La plume de Sophie Tal Men, que je suis depuis ses débuts, est pleine d'empathie, de bienveillance, et toute en sensibilité. J'ai été à plusieurs reprises touchée et bouleversée par Pedro mais aussi ses fils Tomas et Tiago. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur eux, pour vous laisser vraiment découvrir leur histoire.

Mais sachez que j'ai adoré ce roman. C'est du bonheur entre les pages, des sentiments qui se dévoilent derrière de la rancoeur et de la pudeur. C'est de l'amour qui se libère à travers des coeurs gonflés d'espoir et pétris de secrets. C'est une ode à la vie et à l'amour. Un message d'espoir pour que, face aux souffrances, sortir du silence et pardonner puisse être le chemin des retrouvailles pour des jours meilleurs. le récit est réaliste car comme dans la vraie vie, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Vous l'avez compris, c'est un roman que je vous conseille absolument. Je l'ai adoré.

Sophie Tal Men, inutile de vous la présenter. Elle fait évidemment partie de mes auteures chouchous. Chaque année je file me procurer le petit nouveau dès sa sortie.

Sans même lire le résumé, je plonge dans le récit.
C'est direction le Portugal que Sophie nous fait voyager.
On y rencontre Sarah. Sa famille. Son beau père Pedro. On y découvre leur histoire.

C'est un récit sur la famille, sur l'amour, les liens du sang et ceux du coeur. Sur les non-dits, les regrets et le temps qui passe.
Un roman où l'émotion vous emporte jusqu'à la dernière page.

Ce que j'aime retrouver la plume de Sophie Tal Men. Cette plume emplie de justesse, d'humanité, de sensibilité.

C'est un joli roman, un petit cocon de douceur.
Une ode à l'amour, à l'importance des mots. Et surtout l'importance de dire les choses.

Sophie Tal Men nous conte la vie grâce à ses personnages touchants et authentiques.
Une fois encore elle nous touche en plein coeur.

Seul bémol : devoir maintenant attendre de longs mois avant de lire un nouveau roman 😁

"J'AURAIS TANT VOULU TE DIRE JE T'AIME"

#lire #lecture #livre #roman #lectricecompulsive #lectureaddict #livre livreaddiction #book #booklover #lectureplaisir #lescoeurssilencieux #sophietalmen #albinmichel