AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 297 notes
5
55 avis
4
29 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sophie Tal Men est une autrice incontournable pour moi. Il était donc logique que je me jette sur son dernier roman "Les coeurs silencieux". C'est avec une immense joie que j'ai retrouvée sa plume fluide et très addictive et certains personnages de ces romans précédents, à qui les nouveaux venus n'ont rien à envier. Je me suis immédiatement attachés à Tomàs, Pedro, Tiago et Sarah et à cette dernière tout particulièrement, m'étant reconnue à travers elle par sa profession, son empathie et sa patience. La force de cette histoire est les sentiments qu'elle insuffle à son lecteur et le message qu'elle apporte dans la vie de chacun. On ressort de cette lecture avec l'envie de dire ce que nous avons à exprimer et surtout de dire aux personnes que l'on aime que nous les aimons avant qu'il ne soit trop tard. En bref, Sophie Tal Men, à travers son roman, a su, une nouvelle fois, me toucher et m'émouvoir au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu LES COEURS SILENCIEUX de Sophie TAL MEN, un livre qui m'a été envoyé par @agencegillesparis que je remercie.
On suit l'histoire de Pedro, victime d'un AVC qui le prive de parole, et qui est donc en service de rééducation à l'hôpital.
Sarah, infirmière dans le même hôpital, fille de la 2eme épouse de Pedro, va tout faire pour lui permettre de reconstruire des liens familiaux interrompus.
L'histoire est touchante et les personnages ont tous leurs failles et leurs forces. Chacun à fait des erreurs, il s'agira de tenter de les rattraper.
Il faudra alors voyager jusqu'à Lisbonne, en Bretagne ou même dans le coeur des personnages.
Une autrice à la plume agréable avec une histoire simple et émouvante.
Un livre sur les relations : celles du sang ou pas, celles qu'on construit et celles qu'on détruit. Des relations pas facile à entretenir parfois, mais l'amour permet tout.

Commenter  J’apprécie          40
Il y a les mots bleus comme dans la chanson. Les mots qu'on chuchote, ceux qu'on crie, ceux qu'on pense tout bas et modifie tout haut. Et puis, il y a les mots qu'on tait, par pudeur, par peur ou par honte d'une situation passée.
Pedro, les mots, il les utilise avec parcimonie. Il est d'une nature taiseuse et pudique. Alors les mots d'amour à sa famille, il les garde pour lui. Il pensait avoir le temps de les dire…
Victime d'un AVC, il perd l'usage de la parole et à sa rééducation, s'ajoute la culpabilité de ne pas avoir parlé plus tôt…
Sa belle-fille, Sarah, infirmière dans un autre service, alterne gardes et visites pour l'aider dans sa rééducation. Voyant son beau-père tombé dans la dépression, elle décide de partir à la recherche de son passé et de ses secrets, de retrouver ses proches qui ont été à ses côtés dans sa vie d'avant leur rencontre. Sarah a compris que pour sa guérison, l'orthophoniste ne sera pas suffisant pour que Pedro retrouve l'usage de sa voix et que les mots ne restent plus coincés dans une partie de sa tête.
La voilà partie pour Lisbonne à la rencontre de son fils aîné, écrivain qui alterne sa vie entre les phases d'écriture au Portugal et l'aide qu'il apporte à sa mère et son frère handicapé, en Bretagne. La rencontre est houleuse. Au tour de Sarah de trouver les mots pour le convaincre de partir à la rencontre de ce père dont il a coupé tous liens depuis plus de vingt ans.
Des plages bretonnes aux dunes portugaises, un livre qui invite au voyage avec des personnages attachants et des paysages sublimes.
Une écriture qui place beaucoup de bienveillance et d'humanité dans les mots. Les mots, fils conducteurs de ce très beau roman qui parle avec douceur et sincérité des familles et des secrets.
Un joli moment et toujours le plaisir de retrouver quelques personnages des histoires précédentes.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la perspective de rencontrer l'auteur la semaine prochaine lors d'une rencontre organisée par Babelio, j'ai enchainé ses deux derniers romans. Les coeurs silencieux nous ramène en Bretagne avec des personnages déjà croisés dans la Promesse d'une ile et notamment dans ce bar le Gobe Mouches. Nouveaux personnages, nouveaux traumatismes, nouveaux parcours chaotiques de coeurs brisés par une enfance et une adolescence difficiles. Sarah et Tomas vont pouvoir se reconstruire mais le chemin ne va pas être une ligne droite. Sophie Tal Men nous offre encore une galerie de personnages confrontés à la perte de la parole suite à un AVC d'un de ses membres; Pedro qui va tout faire pour enfin dire ce qu'il a tue.
Combat, rancoeur, pardon et délivrance s'entremêlent et se démêlent dans ce roman à l'écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          40
Un véritable coup de coeur pour ce roman qui a su me toucher profondément. C'est une histoire profonde, humaine et si pleine de délicatesse. D'amertume aussi. de tristesse parfois. La fin m'a énormément émue.

Au fil des pages, nous suivons Sarah et Pedro. Deux générations différentes, deux personnalités différentes. Pourtant si proches. Si liés. Et puis il y a Tomàs. Amer. Plein de rancoeur. Et Tiago. Si attachant. Un roman chorale pour nous conter la famille, les mauvais choix, la peur de la différence, la peur de ne pas savoir faire.

Un AVC fait prendre conscience à Pedro qu'il est seul. Une solitude qu'il s'est forgé lui-même. Il comprend alors qu'il est enfin temps de se rabibocher avec ses proches avec qui il est brouillé depuis trop longtemps. Sarah va l'aider. Etre sa voix. Entre la Bretagne et le Portugal, ce livre nous transporte au coeur d'une famille fissurée, au coeur d'un passé qui souhaiterait être présent, au coeur du chemin de la rédemption.

Sarah, douce, va avoir bien du mal à réunir Pedro et les siens, car quand les rancoeurs sont tenaces, que les mots et les sentiments ne sortent pas, que reste-t-il à faire ? La persévérance. L'envie. L'amour.

J'ai aimé me balader entre la Bretagne, dont j'ai bien reconnu les lieux, et le Portugal. Une description des paysages, des couleurs, des odeurs, des ambiances qui donnent un petit plus au texte, apportant une jolie touche poétique. C'était beau.

Les personnages sont attachants, émouvants. Malgré leur pudeur, ils parlent vrais, sont authentiques. Chacun avec leur personnalité propre, leur caractère, leurs blessures, leurs fêlures. Leurs envies.

La plume de l'autrice est encore une fois un régal. Une plume fluide, claire, pleine de vérité, de sensations. de sentiments. Une plume tout en délicatesse et humanité, qui sait jouer avec les émotions, quelles soient tristes ou pleines d'humour. Une plume qui vous emporte, qui vous touche.

En bref, un coup de coeur pour ce roman dont je suis tombée amoureuse du titre. Rien qu'à lui seul il évoque tant. Un roman plein de générosité, d'amour, dont les personnages, si pudiques des sentiments, vous baladent à travers les mots pour vous offrir une belle histoire de famille, de pardon, et d'amour. Toujours l'amour. Celui qu'il ne faut jamais taire. Car la vie est ainsi, et on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Alors laissez parler vos coeurs. Sans peur.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman avec lequel je découvre Sophie Tal Men et... je ne suis pas déçue !

Dès le début, l'autrice nous fait comprendre le contexte avec humanité et émotion : Pedro subit un AVC, il se retrouve à l'hôpital et ne peut plus parler. Or des choses à dire, il en a... Et c'est grâce à sa belle-fille, Sarah, qu'il va pouvoir les exprimer.

Cette histoire m'a ramenée à des souvenirs d'enfance, étant fille de parents séparés, ayant connu les belles-mères, les beaux-pères... et tous les conflits familiaux qui en découlaient. D'ailleurs, l'une de mes belles-mères est décédée suite à un AVC. J'ai trouvé l'angle abordé par Sophie Tal Men très juste, avec à la fois le regard des professionnels de santé, des proches, les uns qui nourrissent de la rancoeur, les autres qui sont prêt(e)s à pardonner ou qui sont ouverts aux seconde chance. J'ai trouvé la plume maîtrisée, à savoir que l'autrice parvient sans mal à nous faire découvrir un personnage (Pedro) lorsque la narration n'est pas racontée par son point de vue. En fait, nous avons celui de Sarah, de Tomas, nous le voyons à travers ses deux ex femmes, ainsi que par le prisme de son autre enfant, touché par la trisomie 21.

J'ai juste trouvé des passages très narrés en "tell" à certains moments, alors que j'aurais nettement préféré une écriture en "show" pour ressentir davantage d'émotions. Déformation pro, comme j'écris, c'est aussi ce que je recherche dans mes lectures. Au-delà de ça, la prose est belle, les émotions sont quand même transmises, et le principe même du roman - en réalité, il s'inscrit dans une lignée d'autres livres où les personnages font des caméos systématiquement - me plaît beaucoup.

Je crois que j'ai tout simplement adoré Tomas et Sarah, qui représentent deux parts de ma personnalité, de la personnalité de beaucoup de monde, je crois. Ces deux parts qui ne demandent qu'à pardonner, rendre les autres heureux, parfois en s'oubliant, et celle qui existe pour nous rappeler de penser à soi, de panser nos blessures, de camper sur ses positions pour ne pas faillir, souffrir à nouveau, retomber dans des schémas et environnements qui nous ont rendu malade.

Les Coeurs Silencieux est une lecture qui m'a fait voyager entre la Bretagne et Lisbonne. Des histoires de famille, des amitiés légères et réconfortantes, de l'amour au-delà des mots... Une histoire qui donne envie de poser ses sentiments sur papier, de ne jamais garder pour soi ce qui devrait être exprimé.

Je remercie Babelio pour cette découverte, ainsi que la rencontre nous avons pu vivre avec Sophie Tal Men. La partie des questions/réponses était tellement enrichissante que je suis ressortie de là inspirée comme jamais pour mes propres écrits ! de plus, nous avons eu droit à des tapas, des boissons et une séance de dédicace privilégiée avec l'autrice qui était tout simplement adorable.
Commenter  J’apprécie          30
Que feriez-vous si vous n'étiez plus maître de votre corps?
Que vous ne puissiez plus bouger, plus vous exprimer alors que vous observez tout ce qu'il se passe autour de vous sans interagir?
Cela peut arriver à n'importe qui et n'importe quand.

Et se sentir prisonnier dans un corps qui refuse de fonctionner correctement, c'est ce que PEDRO DA SILVA, 68 ans, va vivre dans ce roman de SOPHIE TAL MEN.

Jeune retraité pourtant très actif, PEDRO est victime d'un AVC dans l'entrée de son immeuble.
Pris en charge rapidement par les services de secours, ce dernier ne comprend pas ce qu'il se passe, lui qui estime à la vie saine et sans accros.
Enfin, si, il a des accrocs au coeur et à l'âme.
Il possède des parts d'ombre, surtout au sujet de ses enfants.

PEDRO a quitté sa compagne ADELINE et ses deux fils, TOMÀS et TIAGO, il y a plus de 20 ans maintenant. Il a fui pour des raisons qui le taraudent encore et encore plus depuis son AVC.
Après son départ, PEDRO a rencontré VÉRONIQUE une cadre à l'hôpital de Brest.
Une femme de caractère et mère de la petite Sarah.
Fille que Pedro va prendre sous son aile et l'élever comme si c'était sa propre enfant.

PEDRO comprend que son AVC lui a ôté la possibilité de parler.
Les mots ne sortent plus de sa bouche.
Comme ils ne sortaient plus vraiment de son coeur depuis des années à renier ce qu'il avait fait et à se demander pourquoi il n'avait jamais fait le premier pas vers ses fils.

L'envie d'aller de l'avant va le gagner.
Il voudrait leur parler, du moins, exprimer ses regrets et ses pourquoi.
Et c'est grâce à SARAH, qui l'aide durant sa convalescence, que PEDRO va entamer un chemin vers la rédemption et vers l'amour qu'il a toujours eu pour ses fils.

SARAH va devenir son messager vers les personnes que PEDRO a voulu effacer de son passé.
Elle, qui a connu aussi des déboires et qui, à plus de trente ans, a une vie décousue et complétement vouée à son travail d'infirmière.

Entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va tenter de renouer PEDRO avec les liens de son ancienne vie, tout en découvrant de son côté une possible nouvelle vie.

Comment vont réagir les fils de PEDRO à l'arrivée de SARAH?
Vont-ils revoir leur père?
PEDRO recouvra-t-il la parole et exprimer tout ce qu'il a sur le coeur?

SOPHIE TAL MEN nous offre avec ce roman un magnifique et tendre récit “choral”, peuplé de personnages attachants, au passé difficile pour certains.

Avec un style léger, elle arrive à aborder en douceur des thématiques difficiles comme l'abandon d'un parent, la fuite par peur de responsabilités et l'incapacité à exprimer ses émotions.
La destructrice force des non-dits et des silences est donc un thème récurrent dans le livre.
Elle parle aussi de la peur de l'handicap, de la recherche de reconnaissance et de l'absence d'affection. Sans oublier le lourd héritage du passé.
Et ce, sans tomber dans le larmoyant et le pathos, ce qui est pour moi une qualité.
Exprimer le négatif sans trop le signaler est la marque d'une excellente autrice.

L'écriture est limpide, sans lourdeur, non dénuée de poésie et d'humour.
Le rythme est correct et l'envie de tourner les pages vient facilement.

Les personnages principaux sont bien abordés psychologiquement.
Comme cité plus haut, ils sont pour la plupart attachants et on ressent énormément d'empathie pour nos protagonistes.
Dont TIAGO et SARAH qui ressortent du lot pour ma part.

LES COEURS SILENCIEUX est mon premier roman de cette autrice et il m'a beaucoup plu.

On réfléchit, on s'étonne, on pleure, on compatit, on comprend, on rit, on sourit, on voyage, on poétise, on pense, on avance.
Toute une kyrielle de choses que j'ai cru ressentir durant ma lecture.
Ce qui me l'a rendue encore plus intéressante.

Pour terminer, je dirais que s'exprimer, avancer et ne rien regretter seraient les idées que je retiendrai de ce superbe roman de SOPHIE TAL MEN.
Autrice que je suivrai désormais de près, mais aussi dont je lirai les oeuvres précédentes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tellement aimé ce livre, que je ne sais pas par où commencer
Cette histoire est prenante, attachante, touchante.
Pedro est victime d'un AVC. Sarah, son ex belle-fille, est infirmière dans ce même hôpital. Quand elle apprend la nouvelle, elle décide de prendre soin de cet homme qui a longtemps pris soin de la petite fille qu'elle était.
Pedro, malgré le fait, qu'il soit, aphone, donne pour mission à Sarah de faire venir ses deux fils Thiago et Tomas ainsi que leur mère qui est sa première femme.
La jeune femme va voyager à Lisbonne pour trouver l'ainée des garçons, Tomas.
Retour dans le passé. Retour aux souvenirs et aux rancoeurs..
J'ai dévoré ce livre.
Le seul petit hic , vraiment petit, au début de l'histoire, il y'a beaucoup de personnages et je me suis un peu perdue 😂😂
Je vous recommande sans hésiter ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Sophie Tal Men et sa bande de potes médicaux... Quand on commence, on sait comment ça va finir ! C'est du feel good, très convenu... Et pourtant, on y revient ! Comme une petite sucrerie interdite par une overdose de guimauve mais que l'on ne peut s'empêcher de déguster. Une fois de temps en temps, c'est bon à prendre ou à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, je l'ai attendu, comme les précédents... avec impatience. J'ai encore une fois apprécié la façon de décrire ce monde hospitalier, ainsi que la traversée des émotions de personnes touchées par la maladie ou/et les accidents de la vie. Merci à Sophie Tal Men pour ces moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}