J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.

Alors, ce n'est sans doute pas de la grande littérature et le dénouement est un peu prévisible, mais j'ai vraiment aimé l'atmosphère légère qu'installe l'auteur entre les petites anecdotes de l'hôpital et le quotidien d'une étudiante qui s'acclimate peu à peu à Brest et à la Bretagne.

Et puis j'ai vraiment apprécié cette héroïne toute en simplicité et très attachante, qui nous raconte ses espoirs et ses tracas avec une bonne dose de sensibilité et d'humour ; ainsi que l'histoire d'amour vraiment touchante qui s'installe au fil des pages, entre complicité immédiate et retenue sans fin...

Un très bon moment de lecture...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Sophie Tal Men est médecin et tire parti de son expérience du milieu médical pour nous livrer un roman atypique et plein de charme.

Marilou, 24 ans, vient de réussir le concours et se voit contrainte de quitter sa Savoie bien-aimée pour débuter son internat à Brest. Elle fait ses premières armes en neurologie, intronisée dans le milieu estudiantin par sa colocataire Anna. Elle fait également la connaissance de l'énigmatique mais séduisant Mathieu, le cousin d'Anna. Marilou doit non seulement prendre ses marques dans une spécialité qu'elle a choisie mais aussi faire face au dépaysement culturel (les « louzous », la gastronomie…), ce qui donne parfois lieu à d'amusants quiproquos.

Le récit est mené au présent, pour une plus grande complicité avec la narratrice. On a l'impression d'arpenter à ses côtés les couloirs de l'hôpital, de faire la connaissance des patients, de s'interroger sur leur devenir. Malgré la gravité de certains cas, le ton reste globalement assez léger.

C'est aussi une romance très agréable à lire : la complexité du personnage de Mathieu, la personnalité attachante de la narratrice, la découverte d'un univers souvent représenté dans les séries télé mais finalement peu en littérature, en sont les points forts. le tout dans un style soigné et accessible à la fois, les termes médicaux étant expliqués en notes.

Un tome 2 est en cours d'écriture, je le lirai avec grand plaisir !
Je viens de passer un bon moment en compagnie de Marie-Lou, étudiante en médecine à Brest.
Les yeux couleur de pluie est un joli roman "feel-good" comme on dit maintenant ;) Un joli petit roman qui fait du bien.
J'ai bien aimé découvrir Brest, une ville que je connais uniquement de nom, et ses spécialités bretonnes.
C'est bien écrit, ça se lit facilement et avec plaisir.
J'ai vu qu'il y avait une suite, que j'achèterais lors de sa sortie en poche, dans un an.
Je mets quatre étoiles et demie à ce petit livre qui m'a permis de passer deux trois heures agréables :)
Je suis sous le charme de ce roman, en partie parce que tous les lieux décrits me sont connus mais aussi parce que l'écriture est très agréable et l'histoire quoi que simple, arrive à nous transporter.
J'ai d'ailleurs englouti le volume 2 dans la foulée tant j'avais envie de connaître la suite.
Certains diront qu'il s'agit d'une banale histoire d'amour mais je ne le vois pas ainsi. Déjà pour ma part, il n'y a pas de banale histoire d'amour, chaque rencontre est unique et exceptionnelle. Ensuite, il s'agit aussi d'une quête de soi et d'un apprentissage de la vie réalisés par Marie Lou. Un voyage qui ne se fait pas sans heurt, sans changement et sans adaptation. J'ai trouvé aussi le héros masculin très attachant, et très breton dans le caractère ! Pour avoir épousé un breton, je retrouve en lui les caractéristiques de cette région chère à mon coeur ! Un coup de coeur donc pour moi, que je vous recommande chaudement !
Etudiante en médecine, C'est a Brest que Marie-Lou, va faire son internat de neurologie. Elle a trouvé une colocation et quitte ses montagnes savoyardes pour la Bretagne. Et même si le mal du pays et de la famille se font sentir durant quelques jours, elle va vite être très occupée par ses gardes et son travail à l hôpital. Elle ne tarde pas à se faire des amies, la gentille Farah interne tout comme Marie-Lou, ainsi qu' Anna sa collocataire, qui, en plus d être active dans la préparation des soirées, a aussi le bon goût d avoir un cousin interne en chirurgie ORL, le beau et troublant Mathieu. Celui qu' elle va très vite surnommer le docteur belles oreilles va peu à peu prendre une place très importante dans les pensées de Marie-Lou.
Une vraie lecture coup de coeur !!! L'auteur réussi avec brio à nous entraîner dans le milieu hospitalier, avec tout ce que ça peut comporter de gravité mais avec beaucoup de sensibilité et un ton léger. C est drôle et tendre, j espère retrouver Marie-Lou très vite !
Marie-Lou, jeune étudiante en médecine, d'origine savoyarde, est envoyé en stage pour quelques mois dans l'hôpital de Brest. Elle est dépaysée mais se fera vite des amis.
Agréable lecture qui m'a fait redécouvrir la Baie des Trépassés, l'île de Sein au loin, les crêpes bretonnes et le "kig ha farz" que je ne connaissais pas.
Je le conseillerais.
Une histoire feel good comme je les aime.
De la douceur, de l'amour, un peu de mystère et le tour est joué!
On sent nettement que l'auteur connais le milieu médical surtout en neurologie, avec ces thermes et cette connaissance de certaines maladies.
L'histoire entre Mari-Lou et Matthieu est toutes jolie, toute simple. On voyage un peu du coter de Brest, ainsi qu'au bord de mer, ce qui fait grand bien.
Un bon roman à lire dans prise de tête.
Je suis bien contente d'avoir été tenté par ce livre car je le referme avec un grand sourire tant il m'a emballé. Un roman qui fait du bien, qui me fait faire un break dans mes lectures polar, un livre frais.
Un personnage principal attachant, Marie-Lou, jeune interne en neurologie mutée à Brest. On l'imagine toute mignonne, souriante, sociable, au grand coeur pour ses amis et les patients dont elle va s'occuper. Mais aussi intelligente, amoureuse et très naturelle, à la vie bien remplie.
Un roman qui se passe dans le milieu hospitalier. L'auteur nous raconte son milieu et elle le fait bien. Nous rentrons dans la vie de Marie-Lou par la grande porte, elle va nous livrer tous ses secrets et comment elle voit sa vie professionnelle et personnelle.
L'histoire se passe à Brest et on a l'impression d'y être tant la culture et les plats traditionnels y sont bien décrits, ce livre donne faim !
Et la description des paysages bretons donne des envies de balades au senteur d'iode.
Une écriture simple mais terriblement efficace, l'auteur donne de l'empathie tout au long du roman et ça fait du bien.
Un seul défaut il se lit beaucoup trop vite. J'aimerai lire une suite des aventures de Marie-Lou et Mathieu, ils me manquent déjà.
Un livre plein d'émotion que je recommande pour ceux qui veulent lire un roman léger et pétillant sans prise de tête
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Première lecture de cette autrice et je ne suis pas déçue. L'histoire s'enchaîne bien, c'est compréhensible. La plume est facile mais laisse transparaitre beaucoup d'émotions et c'est très agéable
Un roman léger à lire où l'on suit une interne en neurologie en Bretagne. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre entre l'univers de l'hôpital et celui des étudiants.
Même si l'histoire d'amour est par ailleurs très peut-être trop romantique, elle a été très agréable à suivre.
Ce roman se lit vite, se lit bien et redonne le sourire ! C'est parfois tout ce que l'on demande à un roman !