Cette lecture est agréable et nous fait passer un bon moment.

L'auteure nous emmène en Bretagne aux côtés d'Anna et Gabriel, deux personnes meurtries par la vie et qui apprennent peu à peu à dompter leur souffrance. C'est ici un beau roman sur la résilience et le long chemin à parcourir pour y arriver. Les personnages sont attachants, le rythme fluide et tout semble finalement découler assez naturellement.

Cette lecture faot du bien par l'évolution des personnages et l'espoir qu'ils nous donnent tout en touchant à des thèmes difficiles : le deuil, la maltraitalce, mais aussi les bébés en difficulté, la reprise parfois complexe d'un travail.

L'auteure nous a également fait découvrir le monde de l'hôpital avec son rythme effrené mais aussi la solidarité entre soignants qui semble régner, ces derniers étant ici à l'image d'une "tribu" (j'espère que c'est réellement comme ça dans la plupart des cas !).

Je me suis donc laissée porter par les personnages et par cette histoire, même s'il m'a manqué un petit quelque chose.
L'intérêt de participer à un jury tel que celui du Prix des lecteurs est avant tout d'élargir ses horizons. Parfois ça passe, parfois ça casse...

Il y a les lecteurs qui aiment le feel-good… et il y a les autres comme moi. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'intéresser à des histoires qui finissent forcément bien, dont on devine toute l'intrigue en deux phrases sur la 4e de couverture et dont on connait l'issue avant même d'avoir ouvert le livre. Comme je ne lis pas pour me faire du bien mais pour être secouée, je n'ai même pas cette motivation-là pour me sauver.

J'ai malgré tout essayé de lire Va où le vent te berce de Sophie TalMen car ce roman faisait partie de la sélection d'avril du Prix des lecteurs mais je l'ai rapidement refermé pour ne plus jamais l'ouvrir. Entre mon absence totale de motivation face à ce titre et un démarrage qui m'a semblé fastidieux avec une mise en place un peu laborieuse, il n'a pas fallu bien longtemps pour que je me rende à l'évidence : aucune chance pour que ce titre soit mon vote du mois donc autant en finir rapidement.

Ceci étant dit, ce livre et ce genre ont leur public, fidèle qui plus est. Loin de moi l'idée de dénigrer l'un comme l'autre, simplement il s'agit là de la limite des prix littéraires avec leurs jurés de lecteurs qui peuvent être amenés à lire des romans tellement éloignés de leurs envies qu'ils ne sont pas en mesure de les apprécier à leur juste valeur. Certains parviennent à faire totalement abstraction de leurs goûts pour donner la même chance à chaque livre, moi non. Quand l'ennui prend le dessus je me dis juste que si je lis c'est pour prendre du plaisir, rien de plus, je n'ai pas plus d'exigences que celle-ci mais quand le plaisir est absent, cette exigence peut vite devenir la plus redoutable de toutes.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
C'est la rencontre d'Anna, chirurgienne, future maman veuve et Gabriel, berceur er de bébé.
C'est une histoire trop fleur bleue à mes yeux, tout est écrit d'avance, il n'y a pas de surprise. C'est trop gentillet à mon goût. On le lit et on l'oublie. Ce style de romance ce n'est pas pour moi.
Comment ne pas succomber à cette agréable lecture ? Est-ce parce qu'on y est bien, en Bretagne... est-ce parce qu'on y mange bien...est-ce parce qu'on s'y sent bien, est-ce parce qu'on y rencontre des gens bien, certains écorchés..., comme partout me direz-vous ! C'est peut être tout cela, fruit d'une très belle écriture que je découvre, des personnages tous très attachants, des sentiments forts bien relatés ! On se laisse bercer comme Andréa, Anna et tous ces p'tits bouts qui le temps de quelques instants profitent sereinement et simplement de la vie.
Voilà un livre qui fait du bien et dont le contenu est parfaitement illustré par le titre et la couverture ! le terme "berce" correspond également aux sentiments que j'ai éprouvés pendant ma lecture, une sorte de balancement entre différentes réactions entre nostalgie et tendresse, entre sourire et tristesse, entre blessure et guérison, entre souvenirs et projets. Les personnages sont très attachants surtout celui de la Giagià, toujours prête à accueillir, à consoler, à gâter sa progéniture de savoureux petits plats. D'ailleurs, petit coup de coeur pour cet aspect "gourmand" !
Je reste pantois après cette lecture...
- le style est dépouillé, voire simpliste; le vocabulaire est limité.
- On ne tombe pas dans le pathos, mais on le frôle souvent. Les passages fleur bleue sont fréquents; je trouve que l'autrice a bien gagné son ticket d'entrée pour la collection Harlequin !

Il s'agit, pour moi, d'un livre paradoxal:
D'une part, je l'ai lu avec plaisir, je le reconnais, malgré quelques répétitions et quelques longueurs. Même le héros se dit : « Pour prendre son temps, il prenait son temps ! »
D'autre part, en le regardant avec un oeil critique, je n'y ai vu que du ... vent !: c'est gauche, naïf, . Je n'ai détecté aucun talent littéraire; il n'y a aucune intrigue véritable (à part "mais quand vont-ils se décider à forniquer ?", ce qui représente une intrigue ténue.) Quant à l'analyse des caractères, la psychologie des personnages... Hein, quoi ? qu'est-ce que vous disez ? La spycho... la psycho , la QUOI ?
Je suis contente d'avoir retrouvé la plume de Sophie Tal Men que j'aime tant.⁣
Ce roman est bourré de délicatesse, de douceur, d'amour, d'amitié et d'humanité, comme je m'y attendais.⁣

On découvre et redécouvre des personnages, existants dans les autres livres de l'auteure. J'ai aimé retrouver Marie-Lou et Matthieu, deux personnages forts attachants et sympathiques.⁣
Quant aux deux personnages principaux ; Anna et Gabriel, ils m'ont attendri et beaucoup touché. En effet, on se retrouve face à deux êtes cabossés par la vie et qui tentent de se reconstruire comme ils peuvent.⁣

L'histoire en elle-même paraît simple mais elle est très intéressante et divertissante. Elle est amenée de façon à ce que le lecteur ressente de vraies belles émotions.⁣
Je me suis laissée porter par ces jolis mots à la découverte de ces vies bouleversantes au coeur de la Bretagne. Même si une grande partie du récit se déroule à l'hôpital, je n'ai pas trouvé l'ambiance anxiogène, au contraire, l'auteure rend un bel hommage au corps médical qui se bat pour nous au quotidien.

Pour conclure, je dirai que cette lecture m'a fait passé agréable moment, un moment de détente. Pour ceux qui connaissent déjà la plume de Sophie Tal Men, vous devriez être comblé par ce dernier roman.⁣
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous invite vivement à la découvrir
J'ai adoré ce roman.
Une lecture qui donne du baume au coeur.
Une lecture qui donne envie d'aller voir le phare du kador. ( en Bretagne)
Une lecture qui donne envie d'aller au gobe mouche.
Quel plaisir de retrouver Anna, Marie-Lou, Mathieu et Marie. C'est super de les voir évoluer. On a l'impression « qu'ils grandissent avec nous ».
Quel plaisir aussi de découvrir d'autres personnages...
tous ces personnages sont si touchants . Ils sont imparfaits et ça fait du bien. ils sont un peu comme nous en fait , ils doivent composer avec leurs passés , vivre avec et apprendre ou réapprendre à être heureux et à profiter des petits bonheurs de la vie.

j'ai adoré ce roman, je vous le recommande chaleureusement!

Je ne peux que vous recommander également la trilogie de l'autrice , ce sont des petits bijoux, tout doux !

Quelle douce après-midi je viens de passer avec ce roman ! Un vrai petit bonbon, avec ses personnages attachants, le bonheur de retrouver Marie-Lou & Matthieu et aussi d'en découvrir de nouveaux, Giagia & Papouss...
Une lecture feel-good que je ne peux que vous conseiller !
Ce livre, qui se lit très très facilement, ne m'a pas fasciné.
Une romance, des bébés, de la boxe, du bon sentiment, de la facilité, des répétitions... un bon scénario de film à l'eau de rose.
Je n'ai pas adhéré, mais je pense que les amateurs de ce style prendront beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage.