4,4

Une enquête au coeur d'une autre Inde
"Goodbye Gandhi" est un voyage, de ceux qui prennent aux tripes, au coeur d'une autre Inde, celle qui affole les sens... dans tous les sens.
Un voyage vers l'envers du décor de "la plus grande démocratie du monde", l'envers des âmes, l'envers du colonialisme.
L'intrigue policière sert de prétexte à une plongée vers la richesse et la démesure de ce pays si paradoxal. Une tare de l'âme des hommes, universelle d'ignominie, en est le socle. On y croise Bollywood, l'humanitaire, un vieux Pape, les effets pervers du tsunami de 2004, Monsieur Loyal, et les démons de protagonistes hauts en couleurs.
L'Inde, si riche-soit-elle, l'est moins que le vocabulaire utilisé par Mélanie Talcott pour nous la décrire.
Pour notre bonheur, elle se contredit lorsqu'elle résume ainsi tous ces contrastes, placées dans la bouche d'une femme qui finira par en mourir :
"L'Inde ? On y reste un mois, on écrit un bouquin. Un an, on n'écrit plus que quelques articles. Au-delà, on n'écrit plus rien. On s'y noie."
Chaque livre est un voyage. Merci à ceux qui nous emmènent plus loin que les autres !
Ce livre que j'ai dévoré est bien plus qu'un roman policier. le meurtre d'une humanitaire française à Pondichéry provoque l'enquête de plusieurs policiers dont une jeune franco-indienne. C'est une véritable peinture de L'Inde que nous dépeint l'auteur. On est bien loin des clichés véhiculés. Une Inde sombre, miséreuse qui se bat pour survivre à côté de Blancs pour la plupart guère reluisants. La vision de ce pays émergeant est sans concession, mélange de cruauté, de fascination où la survie se décline avec une violence quotidienne, souvent insoutenable. Il y a dans certaines répliques des excès qui m'ont souvent mis mal à l'aise mais qui part la suite se comprennent par les excès inhérents à ce pays même.
C'est un livre qui vous bouscule et vous apprend à mieux appréhender l'Inde. Et, l'enfance, ce paradis d'innocence que l'on pourrait penser perdu renait à la fin de ses cendres. Ces enfants qui sont sans nul doute le présent et le futur de ce pays.
Merci à l'auteur pour son écriture révélatrice et pour cette histoire que je n'oublierai pas.
Au premier abord, l'enquête paraît classique : un corps est retrouvé, la police se penche sur l'affaire et les voiles tombent peu à peu. Seulement voilà, la suite ne ressemble à rien de ce que l'on connaît, car l'histoire se déroule en Inde.

Derrière cette enquête menée conjointement par Vijay, inspecteur de police indien, et Léa, enquêtrice française, se cache un véritable cri du coeur. Ce roman est un texte puissant, une dénonciation sans concession des travers de cette Inde dont le touriste et l'Occidental ne connaissent que les monuments historiques, la spiritualité fantasmée et le clinquant de Bollywood. Melanie Talcott y dépeint l'Inde des oubliés, des laissés pour compte, l'Inde des éternels perdants.

La victime est une Française, fondatrice d'une organisation humanitaire de parrainage et d'aide aux enfants de la rue, à Pondichéry. Et sous ses apparences de sainte, Monique Duchemin est loin d'être irréprochable. de la corruption omniprésente qui gangrène la société indienne et empêche le bon déroulement de l'enquête jusqu'au sordide tourisme sexuel, la condition féminine et la misère des basses castes, rien n'est épargné sous la plume directe de Melanie Talcott. Dans Goodbye Gandhi, aucun manichéisme, mais la réalité froide et implacable. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la méchanceté pure et gratuite n'existe pas. Tout le monde a, ou croit avoir, ses propres raisons d'agir (désillusion pour les uns, vengeance pour les autres, cupidité ou encore faiblesse), et ce roman nous rappelle que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Tout au long du roman, les chapitres alternent entre l'enquête et les derniers instants vécus par la victime, avec révélations d'un côté et remises en question de l'autre. L'écriture est incisive et rythmée, et l'auteure maîtrise parfaitement son sujet.

On sort de cette lecture un peu nauséeux, moins naïf sur les réalités du monde et plus humble en tant qu'Occidental.
Goodbye Gandhi a reçu le prix 2016 du polar auto-édité. Quand Laure Lapègue, fondatrice de Booknseries et auteur de plusieurs roman nous a proposé de lire ce roman, j'ai immédiatement accepté.
Un polar qui se déroule dans un pays qui m'était totalement méconnu a immédiatement piqué ma curiosité.

Pondichery, ville blanche du Sud Est de l'Inde, voit son marché aux fleurs entaché par le corps d'une vieille femme retrouvée morte gisant sur un tapis de pétales. La défunte n'est autre que Amma Amrita, la Mère Thérèsa de la ville.

Dans les années 60, cette Girondine d'origine, alors prénommée Monique Duchemin a quitté mari et enfants pour répondre à « une soif immense d'absolu et de liberté ». Âgée de 22 ans et sans le sous, elle a rejoint la ville de Pondichery et s'est lancée dans l'humanitaire.

Sa soif l'a amené à faire des rencontres aussi faciles que mauvaises. L'Inde est un pays où règne la corruption. Amma Amrita n'a pas échappé à l'appel de l'argent. Sous couvert de l'association Children from Nowhere qu'elle a crée dans le but de venir en aide aux enfants orphelins ou abandonnés, elle va être un membre actif dans le trafic sexuel de jeunes mineurs.

L'inspecteur Vijay Ramalingam, son collègue et ami Prakash et Léa Paoli, franco indienne envoyée par le consulat français vont mener l'enquête pour découvrir qui a tué Amma Amrita.
La pression mise par les hautes sphères du gouvernement ne vont pas empêcher les trois policiers de trouver le coupable et ses raisons. Et ceux ci sont d'une étonnante beauté.

Mélanie Talcott a brillamment réussi sur fond de polar à me faire découvrir l'Inde sous toutes ses coutures ou presque. L'enquête bien que présente et intéressante ne sert que de support. Au fil des rencontres, des dialogues et des pensées des personnages, on découvre un pays loin d'être aussi semblable que celui imaginé dans l'esprit de très nombreux occidentaux.

L'auteur nous plonge en immersion dans un pays qu'elle connaît bien et ça se ressent dans ses mots et dans la qualité de son roman. le vocabulaire employé n'emprunte pas le chemin tortueux des métaphores et autres allégories. Les paroles sont crues et directes. C'est percutant, c'est bien écrit, c'est parfait.

Goodbye Gandhi est un polar culturel que j'ai pris un immense plaisir à lire. Des envies d'ailleurs, amateur de polar au sujet lourd et difficile, vous avez envie d'un roman où la justesse des mots est maîtresse, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..