Porté par les adorables illustrations d'Olivier Tallec, "C'est MON arbre" est un très joli album pour parler de l'égoïsme et de la peur de l'autre.
Entre l'utilisation des majuscules pour les possessifs et les répétitions, le message est très appuyé. Mais c'est à mon avis ce qui permet à l'histoire de passer de la leçon moralisatrice à la farce, et d'emporter l'adhésion des enfants. le côté caricatural les amuse et permet d'aborder la discussion en douceur. Car, heureusement, eux ne sont jamais aussi excessifs... Si ?
En tout cas, moins que des pays qui dressent effectivement des murs pour protéger leurs biens. Avec un regard d'adulte, la farce prend un goût amer.

J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

Mon avis :

Voici un album plein d'humour : les illustrations sont adorables et très drôles ! Quant à l'histoire, elle est plein de sagesse et de réflexion. Est-ce que les choses nous appartiennent ? Et si partager était la solution ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Grâce à mon travail, j'ai la chance de faire de chouette lecture et découverte. C'est le cas avec ce petit album truculent signé Olivier Tallec, qui n'a pas été sans me rappeler le grand méchant renard de Benjamin Renner que j'avais beaucoup aimé aussi.

Olivier Tallec est un auteur confirmé né en 1970 à Morlaix en Bretagne, qui après l'École supérieure d'arts appliqués Duperré, a voyagé en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili... avant de travailler comme graphiste dans la publicité. Il est aujourd'hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles) et a signé plus de cinquante albums pour la jeunesse ainsi que des BD chez Rue de Sèvres. le monsieur a une bibliographie plutôt fournie, je vous laisse juge : lien. Pour ma part, je le connaissais surtout pour Grand Loup et Petit Loup.

Ici, il nous propose une petit histoire super drôle sur un écureuil ultra possessif, peut-être trop. L'occasion de parler du fait qu'à vouloir tout garder pour soi on se coupe du reste et des autre, que c'est triste, solitaire et qu'on loupe plein d'occasions.

Dès les premières pages l'auteur joue sur nos propres souvenirs d'enfants ou de parents et on s'amuse des excès de notre petit écureuil rongé par son obsession pour cet arbre qui est A LUI ! Il en devient complètement fou et parano, prenant des décisions totalement excessives, mais bon sang que c'est drôle ! L'ironie du texte et des dessins est irrésistible. Il y a d'ailleurs de discrets clins d'oeil à notre actualité, ce qui permet une double lecture.

J'ai adoré l'humour de l'histoire qui n'a pas été sans me rappeler le grand méchant renard de Benjamin Renner dont je parlais plus haut. Son dessin très expressif aux belles couleurs automnales est aussi dans cette veine, je trouve. Franchement regardez la bouille du héros en couverture et vous comprendrez de suite ce que vous allez lire. le ton est donné, on va bien s'amuser !

Un très chouette album à lire avec les plus jeunes, mais qui plaira aussi aux plus grands. Idéal pour parler de la difficulté à partager ce qui est à nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« J'adore les arbres. J'adore cet arbre, c'est MON arbre. »

Voilà comment à travers les réflexions d'un simple écureuil, Olivier Tallec nous interroge sur la possession et la peur de l'autre. Et si cet écureuil n'est pas partageur, son appropriation de l'arbre devient une source d'angoisse et d'isolement.

Un album plein d'humour et de sagesse sur la difficulté à partager. Si les illustrations sont irrésistibles, le texte amène des sujets forts et invite à la discussion.

Un livre à mettre entre toutes les mains : enfants comme adultes !
Auprès de son arbre, l'écureuil vivait tellement heureux qu'il entendait bien se le garder pour lui tout seul, et pour ce faire, il est prêt à aller très, très, très loin... jusqu'à se demander si tout cela a un sens.
Un très bon livre pour les petits, à lire aux enfants dès la maternelle et à utiliser comme support de lecture pour les 6-7 ans, mais qui n'est pas désagréable non plus pour les plus grands et même pour les beaucoup plus grands, ce qui est généralement le signe d'un album de jeunesse réussi, d'autant que les dessins sont vraiment super sympas.
C'est l'occasion d'une bonne réflexion sur la différence entre avoir et être, sur l'intérêt de prêter et de partager, et sur l'isolement dans lequel plonge immanquablement celui qui veut tout privatiser.
Voici l'histoire d'un écureuil bien égoïste et possessif mais qui va finir par se rendre compte que ce qui n'est pas à lui est aux autres...
Sympathique petite histoire illustrée de manière amusante. Les enfants ont aimé donc il peut être en recommandé.
Nous avons découvert ce livre grâce à l'abonnement à l'école des loisirs et nous l'avons adoré! c'est fin, c'est drôle, et c'est très instructif. A mettre entre toutes les petites mains ! (et pas seulement, d'ailleurs)
Mention spéciale aux dessins très rigolos!
Voici un album bien sympathique qui a beaucoup plu à ma fille de six ans. il est bien d'actualité avec ses tons automnaux et les couleurs nous ont charmé autant que l'histoire! L'histoire d'un petit écureuil qui aime grignoter SES pommes de pin à l'ombre de SON arbre! Son arbre à lui qu'il ne partagera sous aucun prétexte. Oui mais... n'est-il pas un peu excessif ce goût si prononcé pour la propriété ?

Un album plein d'humour sur le partage qui parlera aux enfants mais aussi aux adultes car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec certains murs...

L'absurdité du désir de possession si bien ancré chez l'écureuil (et chez les hommes mais chut... nul trace humaine dans cet album mais on le reconnaît en lisant au travers des lignes bien le fameux bipède si possessif!) est particulièrement bien traité. La chute et les expressions de l'écureuil sont irrésistibles. Un album à ne pas manquer!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
J'ai voulu découvrir ce livre jeunesse après avoir lu des avis ici, sur Babélio. Je ne regrette pas : c'est fin, c'est drôle, et c'est très instructif. A mettre entre toutes les petites mains ! (et pas seulement, d'ailleurs)
Mention spéciale aux dessins, colorés et rigolos, qui donnent encore plus de panache à cet écureuil un peu timbré !
J'aime beaucoup le travail d'Olivier Tallec mais je n'ai pas complètement réussi à entrer dans cet album.
On y suit un écureuil qui ne veut absolument pas partager son arbre et va pousser à l'extrême son instinct de possession en construisant un mur autour... La chute est forcément drôle mais elle ne m'a pas donnée le même coup de fouet que d'habitude.
Lien : http://boumabib.fr