«Une importante victoire vient d'être remportés par les adversaires de la ségrégation raciale. le programme de " résistance massive " à l'intégration scolaire s'est effondré en Virginie le 19 janvier 1959 grâce à une décision de la Cour suprême de cet État», pouvait-on lire dans le Monde il y a 71 ans. Une indéniable victoire dans le combat pour les droits civiques, mais pour les lycéens enfin acceptés dans un établissement jusqu'ici réservé aux Blancs, restait à affronter une bien rude et éprouvante bataille quotidienne.
La matière historique est en elle-même forte et poignante. le roman s'ouvre sur l'arrivée au lycée Jefferson des dix ados noirs, violemment conspués, insultés, menacés par des centaines de lycéens blancs.
«Ça va être l'ouverture de la chasse une fois que vous serez dedans! On vous le promet!»
Robin Talley nous raconte de façon très prenante cette année scolaire où nos dix lycéens noirs vont en voir de toutes les couleurs, où certains élèves sudistes, accros à la ségrégation, vont chercher à transformer leur vie en enfer. Les deux narratrices, l'une noire, Sarah, dont les parents militent pour les droits civiques, et l'autre blanche, Linda, dont le père, viscéralement hostile à l'intégration, la combat dans son journal, sont attachantes. Et leur attirance réciproque, doublement condamnée par la société, n'a pas manqué de toucher mon petit coeur d'artichaut.
Un roman étiqueté Jeunesse mais qui peut aussi bien plaire aux adultes.
Reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique, je ne peux pas commencer dignement cette critique sans avoir remercier au préalable Babelio ainsi que les éditions Mosaïc pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage.
Magnifique il est vrai mais aussi poignant et extrêmement dur par moments et, pourtant, ce n'est pas uniquement de la fiction qui se trouve dans cet ouvrage : ce sont bel et bien des atrocités qui ont réellement existé et qui continuent à perdurer de nos jours dans certains états : je parle de la ségrégation raciale et, pour ouvrir plus largement le sujet, du racisme tout simplement ! Nous nous devons de savoir ce qui s'est passé et ce qui continue encore à se dérouler de nos jours !

Ici, nous nous trouvons dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis et la Cour Suprême, contre l'avis la la majorité des enseignants et de la totalité des parent-s d'élèves de couleur blanche du lycée Jefferson, a décidé d'intégrer dix élèves Noirs au sein de son établissement. C'est le cas de Sarah et de sa soeur Ruth, l'aînée étant en terminale alors que la cadette est en Seconde et de huit de leurs camarades. de l'autre côté, il y a tous ceux qui ont décidé de leur pourrir la vie (c'est le mot juste, désolée si cela vous semble vulgaire) et qui sont prêts à tout pour les voir abandonner la lutte et retourner dans leur lycée réservé aux Noirs. Parmi eux se trouve Linda Hairston dont le père est bien connu pour être contre l'intégration. Linda elle-même, ayant la charge de rédiger l'éditorial du journal du lycée ne peut faire autrement que d'aller dans le sens de son père puisque c'est la seule chose qu'on lui a apprise depuis qu'elle est enfant, à savoir que la race noire est inférieure. Mais si jamais elle se trompait ? Si jamais quelqu'un ou quelque chose, un élément déclencheur, pouvait l'amener à raisonner pas elle-même et non par ce qu'il "faudrait penser" pour ne pas se mettre tout le monde à dos, changerait-elle d'avis ? C'est à travers ce cheminement de réflexion que l'auteure, Robin Talley nous conduit tout au long de cet ouvrage.
De plus, elle en profite pour amener un autre sujet sensible et souvent encore tabou sur le tapis : celui de l'homosexualité ? Est-ce bien ou mal lorsqu'on est une femme d'aimer une autre femme ou inversement ? La Bible le dit mais les choses ne pourraient-elle pas avoir évolué depuis ?

Un roman pour les jeunes adultes plus que pour les enfants, et pour les adultes tout court qui nous amène à de nombreux questionnements ! Une écriture fluide et légère et un ouvrage qui se lit très rapidement ! A découvrir et à faire découvrir !
Reçu dans le cadre d'un masse critique, merci encore à Babelio pour cette belle découverte, je le répète à chaque fois, mais ces opérations masse critique me font découvrir sans cesse des auteurs et des maisons d'éditions que je n'aurais pas eu l'occasion de lire si je devais les piocher au hasard d'une libraire.

Des mensonges dans nos têtes " est le premier roman de l'auteure Robin Talley. Je ne sais jamais trop quoi penser d'un premier roman car je suis partagé entre le sentiment d'être indulgent car l'auteur débute et en même temps, j'ai de grosses exigences car il faut que son premier livre ait quelque chose pour pouvoir se démarquer des autres. Et là, c'est ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir le livre d'une débutante, mais plutôt quelqu'un qui maîtrisait parfaitement bien son sujet. Je n'ai pas eu besoin d'être indulgent avec ce premier roman car je n'ai aucun reproche à faire à l'auteure.

Elle traite avec justesse d'un sujet délicat au travers de deux jeunes femmes que tout oppose. D'un coté nous suivons Sarah, de race noire qui intègre en compagnie d'un dizaine d'autre noirs, une école exclusivement blanche. de l'autre coté, il y a Linda qui est Blanche et très raciste.

Mais l'auteure ne tombe pas dans le cliché et ne prends pas vraiment parti, et très vite elle fait se rencontrer les deux jeunes élèves pour un devoir. Linda va se mettre à penser par elle même et à se départir de ce que son père lui à appris et cela va la conduire à reconsidérer Sarah.

Je n'en dirais pas plus car ce roman mérite vraiment d'être lu, et dépasse le cadre d'un simple roman jeunesse. Il apporte de vraies questions pose des personnages vraiment très attachants. Honnêtement j'ai été bluffé par la simplicité et la puissance de l'écriture. Je ne m'attendais pas à cela avec un roman jeunesse et je suis bluffé.

Un mot sur la maison d'édition, Mosaïc, que je ne connaissais pas. Jaime beaucoup le format du livre qui est à mi-chemin entre un poche et un gros livre. Il est très léger et se transporte facilement, la police de caractère est dynamique et moderne, les pages sont bien épaisses et on ne voit pas au travers. Pas de bavure d'encre, pas de coquilles, et un prix (13,90€) attractif.

Une fois de plus, je suis emballé de bout en bout par cet excellent roman ! Merci Babelio et les éditions Mosaïc pour cette lecture. Merci également à Robin Talley pour avoir écrit un premier roman de cette qualité. Je guetterais avec intérêt la suite de sa carrière.
"Le 17 mai 1954, à l'unanimité des neuf juges, la Cour suprême des États-Unis rend son arrêt 347, connu sous le nom de Brown v. Board." la fin de la ségrégation scolaire aux États-Unis !!!
La fin de la ségrégation scolaire, oui sur le papier, dans les textes, mais dans la réalité, comment faire changer les mentalités, comment obliger les "blancs" à accepter les gens de couleurs alors qu'ils les ont persécute pendant des années et dans années... C'est ici, l'histoire de de Sarah et de sa soeur Ruth, Sarah étant en terminale alors que sa petite soeur Ruth est en Seconde, ils ne sont pas deux à arriver au lycée Jefferson, ils sont 8, 8 noirs !!! Ils vont être la risée de tout le Lycée, les blancs ne vont pas les lâcher une seule seconde, entre les insultes, les coups, les jets de toute sorte, ils n'auront pas une seule seconde de tranquillité tant qu'ils sont dans l'enceinte de l'établissement.

Sarah va rencontrer Linda Hairston, une élève de sa classe, son père est totalement contre cette intégration, de plus Linda est la rédactrice de l'éditorial du Lycée et elle ne peux aller que dans le sens de son père, elle n'a pas le droit d'avoir sa propre opinion. Mais une chose étrange va se passer entre les deux jeunes filles, elles vont découvrir une attirance "contre nature", en effet lors d'une après-midi de collaboration sur un travail sur lequel elles travaillent ensembles, elles vont ressentir quelque chose de très fort et elles vont s'embrasser... imaginez-vous deux filles qui s'embrassent en 1954... deux fille dont l'une est noir !!!

Après ce jour-là tout va changer dans la vie des ces deux jeunes filles, Linda changera-t-elle de d'opinion ? Et Sarah se fera-t-elle accepter ou encore plus rejetée ???

Un livre très fort qui nous plonge d'une part dans les années 50 et d'autre part l'auteur Robin Talley aborde des sujets délicats comme nous l'avons vu et qui est le sujet principal de ce livre : la racisme et d'autre part l'homosexualité au féminin, sujet qui encore maintenant n'est pas traité à la légère non plus.

J'ai ADORE ce livre qui pour moi reste encore un peu light puisqu'il est destiné aux lecteurs adolescents, mais qui aurait mérité de faire l'objet d'une écrite plus poussée pour adulte. Mon propre opinion passé, ce livre dégage quelque chose de très fort qui peut se reporter à notre époque sans problème...

Le courage est le maître mot de ce livre !!!
Quel roman ! Je reste sous le coup de multitudes d'émotions vues de l'intérieur envoyées à flots au visage du lecteur dès les premières lignes. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue ni sur les personnages. Après 57 critiques, ce n'est pas utile. Ce que je veux retenir de ce livre - mais pas uniquement évidemment- ce sont les premières pages, celles qui m'ont fait souffrir avec les protagonistes, celles qui m'ont fait endurer avec la narratrice cette première journée au lycée où l'opiniatreté pugnace et silencieuse doit forcément répondre pacifiquement au flot boueux de haine exprimé dans les faciès, dans les mots, dans les cris, dans les crocs en jambes. On quitte le lycée avec la narratrice avec le soulagement que l'insécurité ambiante et les diathribes haineuses cessent. Pour moi, la prouesse est là. On ne prend surtout le lecteur dans le sens du poil et sans mauvais jeu de mots, vu les enjeux du roman, on le met vite et bien au parfum, on lui annonce la couleur. Ce sentiment d'avoir été pris en otage en tant que lectrice, je l'ai déjà eu, au sortir du roman "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé. Les deux romans n'ont au départ que très peu de points communs mais ils montrent tous les deux avec brio le pouvoir délirant de foules embrigadées dans leurs émotions, leurs rancoeurs mal placées, voire des convictions toute faite reposant sur des préjugés aussi immémoriaux que ridicules.
Dans nos "mensonges", j'aime aussi l'ambiguité qui se glisse tout doucement dans le récit des narratrices et qui fait avancer ou reculer le tout. Je reviendrai surement à cette chronique car il y a tant à dire et il me faudra du temps pour reprendre mes esprits.

J'oubliais mille mercis à Babelio et aux éditions Mosaic. Les opérations masse critique ont vraiment du bon.
Un grand merci à Camille des éditions MOSAÏC pour cette découverte : ce livre est une tuerie. Une semaine plus tard, je suis toujours sous le choc de cette lecture !

Il faut dire aussi que j'ai tout de suite craqué en lisant son résumé : du nouveau catalogue de MOSAÏC, je crois que c'est le titre qui m'a le plus interpellée... Depuis quelques années, et notamment depuis ma découverte de la couleur des sentiments, j'apprécie découvrir en lecture cette facette de l'histoire américaine. Je trouve que cette période sombre est le théâtre d'histoires très positives qui me donnent envie de changer le monde ! Des mensonges dans nos têtes ne fait pas exception, d'autant qu'il parle également d'un autre de mes sujets de révolte fétiche : l'homosexualité. Bref, j'aime ! C'est plein d'amour, de remises en question et de petites actions qui deviennent grandes...
L'ambiance est vraiment le point fort de cette histoire : les premières visions que l'on a de ce lycée sont justes horribles. J'envie la force et le courage de Sarah et de ses amis : personnellement, devant tant de haine et de préjugés, je n'aurais pas su faire face... Ce qui me dérange encore plus, c'est que je suis certaine que ce roman est super soft par rapport à la réalité des choses de l'époque. Ce qui se passe dans ce roman fait franchement mal au ventre. C'est poignant, triste mais quelque part, on sait tous que si ça ne c'était pas passé comme ça à l'époque, notre présent ne serait pas le même aujourd'hui...

Sarah m'a beaucoup plu : cette nana est vraiment au top ! Elle est belle, intelligente et ses attentions envers ses proches et notamment sa petite soeur sont vraiment touchantes. Franchement, j'adorerais avoir une amie comme elle : elle m'a appris énormément au cours de cette histoire.
Linda m'a moins touchée, sans doute parce qu'elle nous apparait comme une petite peste dès les premières pages. Cela dit, en fait, elle vaut vraiment la peine d'être connue. Même si elle attire assez les catastrophes avec ses provocations...

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Robin Talley et j'espère sincèrement que ce n'était pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé son ton posé, sans jugement qui donne encore plus de poids à ces horreurs.
De même, je trouve que le récit à deux voix est vraiment une bonne idée : il nous permet de ne pas donner de préférence à l'un des deux camps et a connaitre toujours les deux versions... Au final, il n'y a pas de mauvais rôles, juste des incompréhensions.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure décrit les sentiments de ses personnages et notamment leur évolution. de totalement fermés, ils apprennent à se connaître et à changer de regard les uns sur les autres. C'est vraiment une belle leçon d'humanité qu'elle nous donne dans ce roman.
A lire, c'est sans appel !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.

D'abord, sur le côté historique. J'ai appris énormément de choses sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 1960. C'était très intéressant de découvrir cela d'un point de vue intérieur de l'époque. Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

Deuxièment, j'ai bien aimé le double point de vue, qui alternait entre les deux personnes principaux. Cela apportait un plus à l'histoire et permettait de s'attacher aux deux filles. Ce que j'ai fait. J'ai apprécié les suivre au cours du livre et les voir changer d'avis toutes les deux.

En troisième lieu, l'écriture de l'auteur est fluide, agréable, et les pages se tournent toutes seules. le récit est bien ficelé et on ne s'ennuie pas. Je l'ai lu en moins de 24h.

Ensuite, l'auteur s'est engagée pour les causes qu'elle défend, contre la ségrégation, contre l'homophobie, pour la liberté, pour l'égalité et pour le droit de faire ses propres choix. Ce livre loue les valeurs de courage et d'intelligence.

Et surtout, l'histoire est très belle, peut faire rêver avec l'envie de se libérer que ce qui ne nous plaît pas pour rejoindre ce qui nous plaît.

Ainsi, ce livre m'a fait réfléchir, m'a ouvert l'esprit et a été très enrichissant. Je vous le conseille fortement. Je l'ai noté 5 étoiles car il a frollé le coup de coeur.
Je ne m'attendais pas à être aussi chamboulée par la lecture de ce roman. C'est tout ce que j'aime une belle histoire, des valeurs, du courage, de l'espoir, des femmes fortes.

J'ai pleuré, j'ai espéré, je me suis désespérée et surtout je me suis interrogée sur le racisme aux Etats-Unis qui n'est vraisemblablement pas tout à fait le même qu'en France et plus généralement en Europe. Ce livre n'est pas un énième livre sur le sujet car il traite aussi de la liberté des femmes et de l'homophobie.

L'histoire se situe en 1969 et ce n'est pas facile d'être noire mais être homosexuelle n'est pas facile non plus. On va suivre les aventures de 4 filles confrontées aux à priori, aux différences, aux préjugés et à la cruauté des gens bardés de certitudes, abrutis par ce que disent les médias, les parents ou les proches.

Je ne m'attendais pas à une telle maturité dans un roman pour adolescents et j'ai aimé le fait qu'on ne les prennent pas pour des idiots. Il est important de traiter des sujets de société pour ouvrir les conscience et surtout que chacun puisse se faire sa propre idée sur les choses. Les personnages sont profonds, sensibles et forts, l'intrigue est vraiment bien construite, les sujets abordés nécessaires.

VERDICT

Un très bon roman jeunesse, bien écrit, puissant et émouvant. Je le conseille aussi aux adultes tant il est de qualité. Des sujets encore d'actualité qui permettront aux ados de se forger une réflexion par eux-mêmes. Ne passez pas à coté, offrez-le à vos ados et lisez-le. Je pense qu'il pourra donner lieu à des discussions et des débats.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je tiens à remercier les éditions Mosaic ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'avais vu de très bon article sur ce roman, ce qui m'a poussé à participer à la masse critique spéciale afin d'avoir l'occasion de découvrir celui que certains qualifient de pépite. Je vous laisse imaginer ma joie lorsque j'ai découvert que j'avais été sélectionnée.

Ce roman, c'est l'histoire de deux jeunes femmes : Linda et Sarah. Sarah est noire, et en 1959, elle peut pour la première fois entrer, avec quelques autres camarades et notamment sa soeur, entrer au lycée des blancs. Elle subit alors la ségrégation en pleine face et de nombreuses insultes, violences et autres humiliations sont au rendez-vous. De l'autre côté, on trouve Linda, qui elle est blanche de peau et est la fille d'un célèbre journaliste, qui n'admet pas l'intégration des noirs dans une école de blanc. Linda confrontée alors à cette idéologie tous les jours, ne peut penser autrement que son père. Linda déteste donc Sarah, comme tous les blancs détestent ces nouveaux élèves à peau noire. Et pourtant, un lien les unis.

Je ne savais rien de ce lien avant de lire le roman et j'en suis fort heureuse, car sans ça je pense que cela m'aurait gâché quelque part ma lecture. Je donnerais pas plus d'information sur ceci au risque de spoiler un peu trop et de "gâcher le plaisir".

Robin Talley nous immerge dans le lycée tout au long de l'histoire, d'ailleurs on s'attarde peu sur la vie des personnages en dehors du cadre scolaire, les parents et autres adultes étant peu présents. Et l'auteur n'y va pas de main morte, les paroles sont parfois choquante, faisant écho à l'ambiance régnant dans ce lycée. Ce texte bouleverse également ! J'ai toujours eu de ces connaissances et pourtant j'étais extrêmement mal face à ces agissements envers des personnes pourtant si semblables.

Dans ce roman, nous est décrit avec perfection la non tolérance vécue à l'époque. Et ce roman est tellement juste, que ça fait extrêmement mal ! Mal de se dire que tout ce qui est retranscrit a réellement eu lieu, et persiste encore. Mais j'ai fortement apprécié le combat de Sarah afin d'obtenir les mêmes droits, mais aussi voir l'évolution de Linda qui au fil du roman tente de se forger sa propre opinion.

Pour finir, je trouve que le choix de Robin dans l'alternance de point de vue et judicieux, de même que les courts chapitres qui font avancer bien plus vite dans l'histoire. Et je ne peux conclure cette chronique sans soulever le travail remarquable des éditions Mosaic pour cette sublime couverture.
Des mensonges dans nos têtes porte un projet ambitieux : parler du racisme et de l'homosexualité, aux Etats-Unis, à l'aube des années 60. Robin Talley met en scène la voix de deux jeunes filles, l'une blanche, l'autre noire, pour raconter la déségrégation. Aux côtés de Sarah nous vivront toute la violence de cette période tandis qu'avec Linda, nous découvrirons le poids du racisme dans l'éducation des enfants blancs. Au terme de deux premières parties qui verront ces deux points de vue s'entrechoquer, l'émergence d'une histoire d'amour homosexuelle entre Sarah et Linda donnera à Des mensonges dans nos têtes une nouvelle dimension.
Juste, unique, marquant l'esprit de son lecteur, le roman de Robin Talley est un témoignage éprouvant et saisissant de cette époque charnière où les codes changent et où les deux héroïnes devront apprendre à s'accepter l'une envers l'autre et envers elle-même, pour ne pas se laisser happer par les conventions et le poids de la société.
Lien : http://www.lirado.fr/mensong..