AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 38 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Histoire sympa aux dessins somptueux d'une grande bourgeoise qui se passionne pour le jazz et surtout par ses interprètes à l'opposé de son milieu pour lequel elle va se battre et y consacrer sa vie. Une femme libre qui se fout des apparences et qui sait même piloter des avions. Ce qui fera, bien sûr, jaser.
Commenter  J’apprécie          200
Quand on est une héritière Rotschild, beaucoup de gens n'ont que très peu de compassion face à toute la misère du monde. Pour autant, même quand on est riche, on peut être en proie à des problèmes car on est avant tout des êtres humains.

On va s'intéresser à la vie assez mouvementée de Pannonica de Koenigswarter qui fut surnommée bien plus tard la baronne du jazz. A noter qu'elle a participé très activement à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale. D'origine juive, elle a eu malheureusement des gens de sa famille pourtant très fortuné qui n'ont pas survécu à la sauvagerie des nazis. Comme dit, il est des cas où parfois l'argent ne fait pas le bonheur.

A noter qu'elle savait piloter un avion et qu'elle a même participé assez activement à un bombardement en Afrique du Nord où était posté son mari. C'est plutôt le témoignage d'une femme libre.

Elle va s'intéresser au jazz même avant la guerre. Par la suite, elle va s'occuper de la carrière de Thelonious Monk après avoir fréquenté les plus grands musiciens de jazz de l'époque comme Charlie Parker qui va trouver la mort dans sa chambre d'hôtel ce qui lui vaudra quelques petits problèmes.
Commenter  J’apprécie          120
Bien que m'intéressant au jazz, je ne connaissais pas Pannonica de Keonigswarter, née Rothschild. Femme de diplomate, elle aime surtout fréquenter les musiciens de jazz de New-York, où elle habite, et elle les aidera financièrement autant qu'elle le pourra. Elle sera notamment très proche de Thelonious Monk et de Charlie Parker (celui-ci mourut chez elle).


Cette bande dessinée retrace sa vie fantasque. Les dessins, faussement naïfs, donnent des touches d'humour à sa vie très agitée. Les dessins de fond sont en noir et blanc alors que les personnages apparaissent colorés. Globalement elle évoque bien la légèreté de sa vie et la passion qui l'a animée jusqu'à la fin. Plusieurs musiciens dédieront des compositions à cette mécène du jazz, Monk avec « Pannonica », et Horace Silver avec « Nica' dream ».
Commenter  J’apprécie          92
Encore une BD qui me fait découvrir un personnage illustre. Vous me direz, quand on nait Rothschild, héritière et qu'on se marie à un riche banquier, où est le mérite ? Mais Pannonica, bien que ne dédaignant pas le luxe a choisi sa voie, un vrai amour pour le jazz (et ses 122 chats) et une admiration pour ses musiciens avec lesquels elle va vivre et devenir un soutien. Indépendante, elle va fréquenter plus particulièrement Charlie Parker qui mourra chez elle, Bud Powell et Thelonious Monk.
Un roman graphique très agréable à lire avec à la fin le code pour la playlist de la baronne sur le site Spotify.
Commenter  J’apprécie          50
M'intéressant un petit peu au jazz je me suis laissée tenter pour découvrir ce roman graphique.⁣
Il retrace la vie de de Pannoninca de Keorigswater. J'ai tout adoré ! Les graphismes sont supers. le noir et blanc sont utilisés pour les décors et arrière-plans tandis que les personnages sont colorés ce qui apporte une réel fraîcheur au graphique.⁣

On y raconte la fabuleuse vie de Nica qui adorait fréquenter les club de jazz où elle rencontrera de nombreux musiciens célèbres. Notamment Thelonious Monk et Charlie Parker. D'ailleurs nombres d'entre eux créeront des compositions en son honneur. Elle a tout du personnage de roman. Une femme au destin hors du commun qui défie les conventions de son époque et de son rang. Une femme passionnée et passionnante.⁣

Merci à @steinkiseditions de créer ce genre d'album pour nous faire découvrir ou redécouvrir la vie de certaines personnalités.⁣
Commenter  J’apprécie          40
La baronne du jazz [#Steinkis], Pour l'amour du jazz

La titre de l'album est un poème à lui tout seul : la vraie légende de Pannonica de Koenigswarter, la Baronne du Jazz… Il faut dire que si Pannoica Rothschild a tout du personnage de roman, rien ne prédestinait cette jeune fille issue d'une famille aristocratique à devenir l'amie, la mécène et la muse d'illustres musiciens qui allaient révolutionner l'histoire de la musique en donnant au jazz ses lettres de noblesse.

Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller, qui signe par ailleurs un premier album épatant, nous livrent une biographie saisissante d'une grande dame aussi libre que flamboyante dont le destin nous entraîne dans les coulisses du jazz… Impossible de refermer l'album sans être pris de la furieuse envie de réécouter les standards évoqués dans ses pages… le mieux étant sans doute de les passer en lisant cet album captivant qui effleure avec art le génie avant-gardiste de Thelonious Monk, pianiste envoûtant au style inimitable à qui l'on doit des chef d'oeuvre comme le sensuel Pannonica ou le sublime 'Round about Midnight, repris par un certain Miles Davis


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Née Kathleen Annie Pannonica Rothschild en 1913, Pannonica de Koeningswarter est la fille de Charles Rothschild, l'une des plus grandes fortunes au monde. Jeune femme d'une grande beauté, elle s'éprend en 1935 d'un jeune militaire français, le baron Jules de Koenigswater, du même niveau social qu'elle. de leur union naissent six enfants. Après la guerre, le couple s'installe à New York, mais tout les y oppose. La jeune femme refuse d'entrer dans le rang et préfère la compagnie des artistes à celle des diplomates. Personnalité flamboyante, elle rayonne, laissant son époux vaquer à ses occupations. Très vite, elle se révèle d'une immense générosité, se faisant le mécène de plusieurs créateurs, dont de nombreux jazzmen. En pleine ségrégation entre blancs et noirs, son comportement fait tache. Bud Powell, Thelonious Monk, Charlie Parker, Art Blakey, Dizzy Gillespie et beaucoup d'autres trouvent en elle une amie, un soutien et une confidente sincère. Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller livrent ici un biopic servi par une narration drôle, pétillante et émouvante. Une bédé qui ne se prend jamais la tête et qui revient sur une personnalité oubliée, qui a contribué à doter le jazz d'une aura indiscutable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}