Je me suis inscrite à la bibliothèque de ma ville il y a peu. J'ai enfin sauté le pas et je regrette tellement de ne pas l'avoir fait plus tôt pour le coup! Déjà elle est entièrement gratuite ici et je trouve ça vachement chouette. Et en plus, on a un sacré choix de titres. Surtout que l'on peut réserver un titre qui n'es pas ici mais dans une bibliothèque d'une autre ville puisque c'est un réseau. Enfin, tout ça pour dire que c'est merveilleux et que je regrette vraiment de ne pas avoir sauter le pas plus tôt. du coup, j'ai eu fortement envie de me mettre sérieusement aux romans graphiques et bande dessinées. Et ce titre là, je l'avais déjà vu passer il y a un bon moment et j'ai eu envie de le découvrir! Bingo il était disponible à la bibliothèque, je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde!

Je suis clairement tomber sous le charme de ce roman graphique. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Rosemary. Chaque page nous en met plein la vue, j'en ai pris plein les yeux et j'ai pris plaisir à analyser chacun de ses dessins tant je les ai trouvés magnifique. C'était très plaisant à découvrir en tout cas. Une des choses que j'ai le plus aimé c'est le fait que ce soit en noir et blanc mais que l'on retrouve du rose par ci par là. C'est un parti pris qui fonctionne du tonnerre en tout cas. Je trouve ce choix très judicieux parce que, non seulement ça marque, mais en plus de ça, j'ai trouvé que ça apporte vraiment un truc en plus à notre lecture.

Dans ce roman, lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t'aime, moi non plus » est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter contre l'attraction magnétique et l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse du courrier du coeur et même d'un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Concernant l'histoire, on part sur une relation bien toxique comme il faut. Freddy sort avec Laura, une fille populaire. Mais Laura ne cesse de rompre avec elle et surtout, la trompe dans son dos. Bref, vous l'aurez compris c'est vraiment une bonne relation bieeeen toxique. Surtout que Laura a une vraie emprise sur Freddy et sait comment faire pour que Freddy revienne vers elle. Pour avoir connu ce genre de relation, qui plus est ma première d'ailleurs, je ne peux qu'être impliquée dans cette histoire. Ce genre de relation vous détruit à petit feu, vous fait perdre votre confiance en vous, vous finissez par vous rabaissez vous même et j'en passe.. Ici j'ai trouvé que la relation toxique était bien amené puisque notre protagoniste se questionne et cherche justement à se défaire de cette emprise. J'ai beaucoup aimé la fin, ça montre une belle finalité pour Freddy, j'ai vraiment adoré.

Du côté des personnages, on a d'abord Freddy. J'ai beaucoup aimé son personnage même si elle m'a profondément agacée. Alors je peux tout à fait comprendre qu'il est difficile de se défaire de l'emprise que ce genre de relation a sur nous etc. Mais j'ai trouvé que Freddy abusait énormément! Elle est tellement impliquée dans cette relation qui n'a aucun sens qu'elle en vient a délaissé complètement sa meilleure amie, qui pour le coup a besoin d'elle en plus. J'ai eu envie de la secouer comme un prunier, j'ai eu envie de lui faire ouvrir les yeux. En fait, ça m'a plus fait de la peine pour Doodle finalement.. Freddy ne parle que de sa relation, que de Laura et finit par vraiment oublier le reste. Même quand elle est avec Doodle, parfois elle ne fait même pas attention à ce que Doodle lui dit.. Malgré ça, j'ai tout de même beaucoup aimé son personnage. Forcément, elle me touche puisqu'elle souffre énormément de cette relation toxique. J'ai aimé le fait qu'elle veuille vraiment aller de l'avant, elle veut passer à autre chose et mettre un point final avec son histoire. J'ai adoré Doodle, la meilleure amie de Freddy. Elle m'a beaucoup touché de part son histoire et ça m'a vraiment fait mal au coeur de la voir être mise de côté comme ça. Elle souffre et ça se voit. Plus on avance dans la lecture et plus on la voit s'effacer. On voit qu'il y a quelque chose d'autre. J'ai été très surprise par le rebondissement d'ailleurs!

J'avais envie de découvrir cette lecture et je suis ravie que ce soit enfin le cas. J'ai adoré ce roman graphique et j'ai pris tellement de plaisir à suivre Freddy. le style graphique m'a totalement convaincu, j'ai adoré les dessins, j'ai adoré le fait que ce soit en noir et blanc mais aussi en rose. Comme dit plus haut, je trouve que ça apporte vraiment un truc en plus pour le coup. L'histoire est vraiment bien, ça parle de relation toxique, comment s'en défaire etc. C'était vraiment une chouette lecture en tout cas!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Laura Dean rompt avec Freddy tous les quatre matins, et ce n'est pas un spoiler.

Dans ce roman graphique, nous suivons l'histoire de Freddy, ses déboires amoureux avec sa petite amie Laura mais aussi ses péripéties avec ses ami.e.s. Il s'agit ici d'un joli récit sur le premier amour, les ruptures amoureuses, l'importance de l'amitié, la vie des ados au lycée finalement !

Petit coup de coeur pour ce roman graphique, j'ai aimé la conclusion de celui-ci. L'amitié est plus important et plus fort que tout ; tandis que l'amour est joli mais peut faire souffrir. Il faut savoir lâcher prise et ne pas accepter uniquement l'amour que l'on croit mérité, quand on mérite/souhaite plus que ça.
Esthétiquement, la BD est à couper le souffle. Les couleurs dominantes sont agréables et harmonieuses ; les dessins sont fluides, car ils se placent sous l'empire d'une ambiance indéniablement romantique.
Toutefois, la pauvreté de l'écriture a fait perdre des points à cette oeuvre. C'est très ado, cette intrigue neuneu sans grand intérêt. Au moins, j'ai été très satisfaite de la décision finale de l'héroïne.
Frédérica Riley, ton histoire m'a touché.

Merci de nous avoir montré ta relation toxique, et de montrer que ça détruit tout sur son passage, pas juste nous. Que c'est difficile de s'en sortir, qu'il faut être bien entouré. Et que ces "je t'aime moi non plus" nous font devenir quelqu'un d'autre.

Ton histoire était poignante, du début à la fin. La palette de couleurs était sublime, et tes dessins... j'ai adoré. Les émotions sont magnifiquement transmises. J'ai aimé lire ton évolution, ton recul sur la situation, aussi difficile soit-elle.

La diversité de ton histoire m'a vraiment plu. J'ai adoré. Merci d'apporter tout ça dans le monde de la BD. Les sujets sont profonds, et ils sont abordés avec une telle vérité... Ton amie Doodle, m'a fait rire et pleurer. Heureusement que tu l'as à tes côtés.

Merci pour ce récit avec une authenticité frappante, qui nous montre la recherche et compréhension de soi, et la transition vers l'âge adulte. C'est un vrai coup de coeur que je ne cesse de recommander.

J'espère que tu va bien,
Avec tout mon amour Loéva
Tout d'abord je tiens à saluer la sobriété des dessins au trait fin et délicat et au noir/gris/blanc saupoudré de rose pastel, une vraie réussite graphique.

C'est une histoire sur les aléas de l'amour à l'adolescence, les questionnements sur aimer et souffrir ou aimer et se libérer de cet amour pour enfin être en paix avec soi-même, l'histoire d'amour d'une jeune femme pour une autre, un amour toxique ou le don de soi pour l'autre est à sens unique, ce qui détruit le moral de "Frederica", le personnage principal, qui entache sur son amitié aux autres et sur sa propre capacité à prendre conscience de la situation.

Je vous invite à lire cet album qui ne peut que plaire de par les questionnements et les pistes de réponses apportées qui pourraient aider plus d'une ou d'un adolescent, car même si ici la relation est de jeune femme à jeune femme, la finalité est la même entre garçon et fille ou garçon et garçon, le fond s'applique à toutes et tous.

Un bel album, intelligent.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J'avais déjà pu lire "Cet été là", que j'avais adoré, de la même autrice. Une fois de plus, elle nous livre un récit juste, le portrait d'une jeunesse en mal d'amour et en pleine transition. Un roman graphique qui aborde la thématique de l'homosexualité, mais aussi de l'amour avec un grand A, des joies et des déceptions qu'il peut entraîner. Comment se remettre d'une rupture alors que l'on aime encore cette personne ? Comment réussir à se sortir d'une relation toxique ? Peut-on rendre compatible une histoire d'amour avec nos histoires d'amitié ? Un beau récit sur l'adolescence, et sur la transition vers l'âge adulte. Les illustrations en noir et blanc, avec une touche de rose, sont délicates, et retranscrivent à merveille les émotions des personnages. Encore une fois un très bel album chez Rue de Sèvres.
Les petites touches de rose dans certaines des cases étaient sympa mais j'ai pas tellement accroché au style graphique.
Au niveau de l'histoire, j'espérais un truc mignon donc c'était complètement hors sujet. Les personnages m'intéressaient pas et l'intrigue non plus. Je me suis même plutôt ennuyé. Pas une réussite pour moi !
Avant toute chose, si comme moi le rose vous rend allergique et que tout ce qui ressemble à de la romance, de près ou de loin, vous file des boutons, vous pouvez vous rassurer: Mes ruptures avec Laura Dean contient certes du rose mais il n'est ni niais, ni mielleux, ni rébarbatif. Et si le sujet central tourne effectivement autour d'une relation malsaine, le point de vue adopté oriente la BD plutôt vers un récit d'émancipation et de reconstruction de soi face à du vampirisme psychique. Important à souligner, la relation de Freddy et Laura est une relation homosexuelle mais elle n'est jamais stigmatisée sur cet aspect-là. Exit les questions de coming out, les personnages dans le doute ou honteux, Mes ruptures avec Laura Dean présente une histoire [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
En voyant la magnifique couverture de ce nouveau roman graphique, j'ai eu envie de le lire immédiatement.

Je remercie donc les éditions Rue de Sèvres pour l'envoi en numérique de cette BD très réussie.

↜↝↜↝↜

Cet ouvrage aborde l'adolescence et les émois qui accompagnent cette période si troublante.

Il est question d'amour, d'amitié, de rencontres, de sentiments et de séparations.

↜↝↜↝↜

Frederica est très amoureuse de Laura Dean.
Seulement, Laura aime flirter et plaire, ce qui rend la jeune fille éprise, bien malheureuse. Entre réconciliation et séparation, Frederica finira par comprendre que certaines relations ne sont pas si belles qu'on imaginait.

C'est un texte sur les relations toxiques, à la portée des jeunes lecteurs, pour les aider à les reconnaître et s'en libérer.

Un sujet traité avec finesse dont il est important d'évoquer.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme, il est épuré et élégant.
Le choix des trois couleurs pour les illustrations est une excellente idée et vraiment réussie car elles apportent à l'ensemble, de la douceur et un coté "girly"très agréable.

Un roman délicat, sensible et poétique sur les premières relations, parfaitement adapté pour les adolescents en quête de réponses sur l'amour.

J'ai hâte de pouvoir le relire en version papier, rien que pour le plaisir des yeux !

Un bel ouvrage à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Freddy et Laura ne cessent de se séparer, puis de se remettre ensemble… Enfin, "c'est compliqué", comme dit Freddy. Avec douceur, Mariko Tamaki parle des conflits amoureux de Freddy, qui la conduisent à perdre confiance en elle et à s'éloigner des gens qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé les dessins de Rosemary Valero-O'Connell, avec leurs 3 couleurs : noir, blanc et rose. J'ai presque pu ressentir le vent dans les cheveux de Freddy. Au niveau de l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car je ne comprenais pas vraiment ce que Freddy trouvait à Laura. Malgré tout, la lecture était fluide et agréable.