Ce roman graphique est intéressant. Les aventures d'Elliot sont originales et drôles. C'est un petit garçon courageux qui vit seul la plupart du temps et qui n'a pas peur de vivre avec des fantômes ; enfin, plus depuis qu'il s'y est habitué. Un jeune lecteur peut facilement s'identifier à lui et s'y attacher. Les fantômes ne sont en rien effrayants et plutôt bienveillants envers Elliot.

Finalement, le personnage le plus flippant est la baby-sitter. Mal commode et mal intentionnée, elle vient perturbée la vie paisible de la maison. Dès sont apparition, on la prend en grippe. Elliot et ses quatre amis vont devoir user de malice et d'intelligence pour lutter contre elle.

Le scénario est bien ficelé et l'intrigue se termine dans ce tome, même si la fin annonce de nouvelles aventures. Les illustrations en niveau de gris sont sympas. Elles mettent totalement dans l'ambiance gothique. Les expressions des visages ressortent bien, ce qui ajoute du dramatique ou au contraire du comique à la situation.

Un livre à découvrir ! À partir de 9 ans.

Bienvenue à Belle-en joie, avec ses belles rues, ses spécialités locales et ses fantômes ! Car si la ville semble être l'endroit idéal où poser ses valises, elle abrite au 109 rue des soupirs une bâtisse menaçante et hantée. Une découverte que va faire Elliot en y emménagement avec ses deux parents qu'il ne voit qu'en coup de vent.

Après le choc de cette rencontre inattendue avec le monde de l'au-delà, le jeune garçon va vite s'apercevoir qu'être ami avec des fantômes n'a pas que des inconvénients ! Bien qu'un peu envahissants, ceux-ci se révèlent ainsi adorables et toujours prompts à veiller sur lui et à s'assurer de son bien-être. À défaut d'une famille de chair et de sang, le voilà maintenant doté d'une famille spectrale à laquelle il s'attache et qu'il est bien décidé à protéger d'un terrible danger…

En plus d'une ambiance gothique qui passe autant par l'intrigue que le ton bleuté des illustrations, cette BD offre de jolis moments de tendresse et de complicité entre des personnages hauts en couleur pour lesquels on se prend immédiatement et irrémédiablement d'amitié. La galerie de personnages est ainsi variée, amusante et plutôt atypique.

20200104_114325-2.jpg

Quel plaisir donc de suivre cette bande de fantômes qui a su créer une cellule familiale, peut-être un peu particulière, mais complètement fonctionnelle ! Un point qui ne pourra que faire du bien à Elliot complètement délaissé par des parents obnubilés par leur carrière professionnelle au point de ne pas savoir l'âge exact de leur enfant unique…

Quant à la menace qui pèse sur le 109 rue des soupirs, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que féroce, dangereuse et machiavélique, elle a de quoi effrayer même le plus courageux des fantômes ! L'amitié, l'imagination, la débrouillardise et la solidarité peuvent heureusement soulever des montagnes…

Destiné aux enfants, ce livre joue sur l'humour pour atténuer le côté angoissant que peuvent avoir les fantômes pour de jeunes lecteurs d'autant que dans cette histoire, nos fantômes sont bien plus victimes que bourreaux. Une inversion des rôles qui ne manque pas de piquant et qui devrait permettre aux enfants de passer un moment de lecture divertissant et amusant.

En conclusion, empreint d'humour et de réparties qui font mouche, de personnages terriblement attachants, de suspense et d'action, 109 rue des soupirs fut une lecture particulièrement agréable qui m'a donné le sourire aux lèvres. On a coutume de dire qu'on ne choisit pas sa famille, Elliot vous prouve ici le contraire !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Que de rebondissements dans cette histoire qui se dévore bien trop vite. On veut savoir ce qui va se passer alors on tourne encore et encore les pages pour connaître le dénouement. La construction du récit est vraiment très bien travaillée dans les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard ni pour l'esprit du lieu ni pour la rencontre des personnages. L'humour et l'absurde s'affirment dès le début avec un échange entre un fantôme et une voix off. Immédiatement, on sait qu'on va avoir le droit à une histoire drôle avec un sujet qui est plutôt choisi pour faire peur. A cela se rajoute un style graphique assez marqué qui n'est pas sans évoquer « L'étrange Noël de Monsieur Jack » avec une pointe moins macabre. Un hommage aux classiques cinématographiques du genre se fait aussi avec le choix de la bichromie. Un peu comme avant mais avec une touche de couleurs qui donne sens à la modernité. Un vrai régal de lecture pour tous les âges qui ne pourront que sourire face à ces péripéties absurdes et loufoques. Quand on arrive à la fin, ravie de cette conclusion explosive on se demande qu'une seule chose. A quand les prochaines aventures d'Elliot ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Le premier détail que l'on remarque, c'est inévitablement le format de cet ouvrage. Alors qu'il s'agit clairement d'une bande dessinée, on se reproche davantage d'un roman destiné aux plus jeunes d'une petite centaine de pages. Alors que j'apprécie beaucoup le format cartonné des B.D.'s, je suis favorable à ce format plus petit, facilitant ainsi la lecture et qui donne l'impression à l'enfant de lire "un livre comme les grands".

Une fois passée cette admiration du format, je me suis posé la question de savoir si cet ouvrage était réellement dans sa version finale ou s'il s'agit d'une version provisoire de par l'absence totale de couleurs. Pas une ligne, pas une seule bulle, pas même un seul trait autre que blanc ou noir (ainsi que toutes leurs nuances).

Cela m'a énormément gêné de ne pas comprendre, dans un premier temps ce choix des auteurs. S'agit-il d'une marque d'Antoine Dole et/ou de Yomgui Dumont ? S'agit-il d'un choix lié au lieu où se déroule l'action (maison hantée) ? Les auteurs préfèrent-ils privilégier le message au contenu ? Ajoutez à cela des dessins très atypiques et plutôt "grossiers" et "simplistes", j'avais quelques doutes au fait d'apprécier cette bédé.

5ème page. C'est à la cinquième page que toutes mes inquiétudes se sont envolées, au moment où la voix off se fait remonter les bretelles par l'un des fantômes du 109, rue des soupirs. Je me suis alors immédiatement retrouvé par une histoire très originale que j'ai pris énormément de plaisir à admirer et à lire. Je me suis rapidement rendu compte que les illustrations permettaient un enrichissement du texte et inversement.

On découvre rapidement le jeune Elliott qui, accompagné de parents absents constamment pour leur travail respectif, doit "faire face" à une meute de fantômes tous aussi loufoques que les autres. L'immersion est alors totale et l'on prend un malin plaisir à essayer d'anticiper les futurs "gags". Quel plaisir de découvrir ces quelques fantômes à la personnalité si différente mais qui ont tous un point commun, ne pas laisser Elliott sous la garde d'une nounou incompétente.

Et comme c'est systématiquement le cas avec une B.D., le temps passe très (trop) rapidement. Nous sommes tous conscients du travail titanesque réalisé pour sortir un tel ouvrage, et pourtant on ne peut qu'être impatient à l'idée de lire la suite le plus rapidement possible en se disant :  "Allez Messieurs, au travail !!!"
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Une histoire dans une maison hantée qui retiendra votre attention et avec laquelle vous allez rire !

Elliott emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Pris par leurs activités, les adultes sont souvent absents. Mais Elliott ne passe pas son temps seul car dans cette maison réside des fantômes. Leur quotidien est perturbé le jour où une nouvelle nounou, secrètement chasseuse de fantômes, fait son apparition…

Mon avis : je ne suis pas la lectrice cible mais cette lecture m'a plu et elle plaira assurément à des plus jeunes. L'histoire tient la route, c'est amusant et c'est écrit par les valeurs sûres que sont Mr Tan et Yomgui Dumont.
Ce livre parle d'un garçon qui s'appelle Elliot et qui habite dans une maison avec des fantômes. Ses parents étaient très occupés et ils ont appelé une baby-sitter pour s'occuper d'Elliot, mais il se trouve que cette baby-sitter était une chasseuse de fantômes. du coup, les fantômes ont dû se cacher dans toute la maison. Va-t-elle réussir à les attraper?
Le sujet est intéressant car il y a beaucoup de suspens. le livre m'a beaucoup plu. le livre est facile à comprendre.
Adam

C'est l'histoire d'une famille qui vit dans une maison hantée, au 109 rue des soupirs. le fils de la famille, Elliot, peut voir et parler aux fantômes. Ils prennent soin d'Elliot car ses parents sont toujours absents. Mais, un jour, arrive une baby-sitter, mais en réalité c'est une chasseuse de fantômes. Elle essaie de capturer tous les fantômes. Va-t-elle y arriver?
J'ai aimé ce livre, les fantômes sont drôles, c'est dommage qu'il n'y ait pas de couleurs. Il y a du suspens et cela m'a plu.
Andréa
Un premier tome qui met à l'aise, malgré les dessins en noir et blanc. Les différentes formes de bulles et les dessins sans trop de détails, rendent la lecture dynamique et très vite compréhensible par n'importe quel lecteur (pas forcément habitué à lire à voix haute, où même à lire tout court. )
Le scénario, bien qu'assez classique, est bien ficelé et sans longueurs.
Elliot, fils unique d'un couple très occupé, est laissé seul dans leur nouvelle maison sitôt les cartons déchargés. Il s'avère qu'il n'est pas tout à fait "seul" dans la maison. Avec l'aide de ses nouveaux amis, il va prouver à ses parents qu'il n'a vraiment pas besoin de baby-sitter.
Cet album est intéressant pour aborder la bande dessinée noir et blanc avec des enfants, sans forcément passer par le manga, qui n'a pas les mêmes codes de lecture.
A suivre dans le tome 2....
109 rue des soupirs

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces fantômes ! Ils sont drôles, décalés et c'est une réelle bouffée de bonne humeur, de quoi se détendre et découvrir un monde adorable, plein de bienveillance et de folie !
À partir de 7 ans

Fantômes à domicile
Elliot et ses parents emménagent dans une maison particulière. Bien que ses parents ne se rendent pas compte de la situation vu qu'ils ne sont jamais là, Elliot fait une découverte surprenante. Sa maison est hantée et ses habitants ne savent pas comment réagir face à cette intrusion. La situation se complique lorsqu'une baby sitter bizarre vient s'occuper d'Elliot
Le 109 rue des soupirs est une maison hantée par 4 fantômes attachants et drôles. Elliot qui a 9 ans est leur nouveau petit protégé. C'est un garçon un peu abandonné par ses parents qui travaillent beaucoup, mais par conséquent, il est débrouillard et assez malin. Dans ce premier tome, il essaie de protéger sa nouvelle petite famille des griffes de sa nouvelle nounou qui n'aime pas les enfants...

C'est une BD remplie d'humour et de répliques qui restent en tête. Les planches sont dans les tons bleus et gris et le trait est à la fois précis et libre. Les compositions et les différents choix de plans donnent vraiment une bonne énergie à l'intrigue qui se lit avec aisance et plaisir.

Mais mon plus grand béguin fût pour le posing des personnages ! Cela ne m'étonnerait pas qu'une adaptation en animation apparaisse dans quelques années.
Un chroniqueur inédit en ce nouveau lundi kids (pas) only ! J'ai demandé à mon cher et tendre fils, qui avait oublié la fête des mères , de venir se racheter et de bosser à ma place aujourd'hui 😈

Il nous présente la nouvelle série de Mr Tan (Antoine Dole) qui je pense ne dort pas au vu de toute sa production littéraire, toujours de qualité, pour tous les âges.
A toi Achille !

"Je vous présente aujourd'hui la série en 3 tomes « 109 rue des soupirs ». le héros s'appelle Elliot, 9 ans, il emménage dans une maison qui se révèle hantée par quatre fantômes :
Walter - un cow-boy du far west
Eva - une grande chanteuse
Angus - un grand poète
Amédée - qui peut enlever sa tête !
Chacun a donc une particularité.
Ses parents sont toujours en voyage.
Il y aussi Ulrika von Paprika qui apparaît dans chaque tome : c'est une grande chasseuse de fantômes.
Dans ce troisième tome, Elliott a disparu, les fantômes le cherchent et pour la première fois depuis longtemps ils vont sortir de la maison.

J'aime : les personnages et l'humour
J'aime moins : Ulrika car mechante et Gustave la frousse car il est méchant aussi."

Merci Achille ! Pour ma part, je vous laisse découvrir sa présentation en vidéo sur mon compte Instagram (@Emma_litunpeu).