Elliot et ses parents s'installent au 109 rue des soupirs à Belle-en-Joie, dans une maison réputée hantée. Les parents, très occupés par leur travail, laissent souvent le petit garçon seul, et les fantômes deviennent ses baby-sitters. Jusqu'au jour où arrive la vraie baby-sitter, une chasseuse de fantôme.

Un texte poétique et plein d'humour. Un graphisme moderne. Un joli livre pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans...

Un joli cadeau de Noël pour l'aînée de mes petites-filles.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Ghostbusters ! Et ensuite on balance la musique du film !

Non, stop, remballez les chasseurs de fantômes, cette mission n'est pas pour eux…

Oui, le 109 rue des Soupirs est répété être hanté, mais le petit Elliot qui vient d'y emménager avec ses parents n'a pas à se plaindre de ces lieux soi-disant hanté par de terribles fantômes.

Parce qu'ils ne sont pas si terribles que ça, ces fantômes !

Composée d'une multitude de dessins sur de grandes planches, cette bédé désopilante m'a fait passer une trop courte soirée détente avec Elliot, ses fantômes et sa baby-sitter que personne n'a envie de voir débarquer.

Dans des tons tirant sur les gris, bleus et blancs, cette histoire complète plaira aux enfants de 7 à 8 ans comme à ceux qui ont plusieurs fois 8 ans (même beaucoup de fois 8 ans).

On a du fantastique, de l'humour, du suspense et de l'action, de quoi ravir les plus jeunes et les moins jeunes.

Pour ma part, j'aurais préféré que l'histoire continue encore un peu plus afin de ne pas donner l'impression que la fin arrive brutalement, un peu trop facilement.

Peut-être qu'en accélérant la cadence d'autres passages ou en mettant plusieurs cases par pages, on aurait pu ajouter du développement sans devoir ajouter des pages et éviter cette impression de précipitation sur le final. Ce sera mon seul bémol.

Un bon moment de lecture avec des fantômes sympathiques, burlesques, décalés, toujours branchés sur leur époque (le cow-boy n'a pas fait de mise à jour sur les compétences que les femmes possèdent) et terriblement attachants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici une petite BD qui aura ravi à la fois mon fils et moi-même :)
Nous étions déjà fans de "Mortelle Adèle" du même auteur et c'est ce qui nous a poussé à acheter cette nouvelle série.
Contrairement à Mortelle Adèle, cette fois-ci nous ne sommes pas sur des mini histoires mais bien sur une histoire complète. Autre particularité, toutes les illustrations sont en bleu et blanc.
C'est vraiment très drôle et on s'attache très rapidement aux personnages. Mon fils l'a lu en une soirée et planifie de le relire en attendant que j'achète le tome 2 :)

Un petit format et des dessins tout en nuances de gris pour une B.D. originale : humoristique à souhait tout en dénonçant certains travers de la société.
J'ai pas mal hésité au départ à me lancer dans cette lecture de peur de ne pas adhérer à l'illustration qui se révèle hyper adéquate à l'intrigue.

Un jeune garçon, Elliot, emménage au 109 rue des soupirs, une vieille bâtisse délaissée. Il a des parents mais ceux-ci sont tellement pris par leur travail et sans cesse en déplacement qu'au final Elliot se retrouve constamment seul. C'est ce qu'il croit jusqu'au jour où il fait la connaissance des fantômes logeant à la même adresse que lui… Ensemble ils feront face à la chasseuse de fantômes qui se fait passer pour la nouvelle baby-sitter.

On ne s'ennuie pas une minute dans cette lecture et j'aime le rythme donné par la variété des cases, les gros gros plans et les doubles pages. L'humour est très fin et les valeurs défendues par les fantômes sont séduisantes : solidarité, prendre la vie du bon côté, avoir l'esprit de groupe, ect… Elliot est attendrissant tout en démontrant un caractère bien trempé. Et la maison, avec son long couloir bordé de tant de portes donne envie de la visiter !

En bref une B.D. fort sympathique, un premier tome qui en appelle d'autres (Ils sont présents dans ma médiathèque, je ne manquerai pas de les emprunter). Je me dis qu'elle aurait bien sa place dans une sélection pour Halloween !
Les parents d'Elliot sont très occupés, ils ont acheté une vieille bicoque, mais n'on même pas le temps de s'y poser, le métier, les affaires, Elliot va donc y aménager seul… avec les fantômes...
Le graphisme est simple, expressif et dynamique, au trait et les ombres et les nuances sont marquées avec une bichromie, ajoutant un bleu minéral (gris) travaillé en aplats de différentes intensités. Cela donne un aspect un peu inquiétant à cette histoire, mais elle ne fait pas vraiment peur.
Les fantômes sont sympas, ce ne sont pas les méchants de l'histoire, et très vite, Elliot s'attache à eux. le récit est drôle, pétillant, mouvementé. C'est une lecture vraiment sympathique, pleine de peps. C'est pour un public jeune, et j'ai une folle envie de découvrir les autres tomes. Est-ce que ça veut dire que je suis jeune ?
"109, rue des soupirs" est une bande-dessinée attrayante de par ses illustrations. Yomgui Dumont a un style particulier sympathique.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est classique mais satisfaisante : simple et efficace.
Premier tome d'une série d'au moins 4 volumes (en fév 2023), cette bande dessinée petit format présente le contexte. Un petit garçon dont les parents sont rarement présents emménage dans un manoir hanté par quatre fantômes d'époques différentes. Les cinq compères vont devoir faire face à l'arrivée d'une énième nounou... mais n'est-elle que baby-sitter ?

Mr Tan et Yomgui Dumont nous proposent une nouvelle série dans l'univers des ectoplasmes. Les illustrations sont de style "BD Ado" assez traditionnelles, en noir-gris-blanc, pour coller au thème. J'ai trouvé les planches un peu fades (est-ce à cause du manque de couleur ?) et l'histoire un peu plate (est-ce le prétexte d'introduction de la saga ?). Enfin, je n'ai pas retrouvé l'humour caustique de Mr Tan (bien connu depuis Mortelle Adèle !). Bref, un peu déçue par ce premier tome... Je tente quand même de me lancer dans le deuxième opus, espérant que mon engouement naisse enfin...
Ca faisait quelques temps que je me gardais ce titre en tête et j'attendais d'avoir l'occasion d'emprunter le tome 1. Quelle chance en plus quand c'est la nouvelle édition entièrement en couleurs. Joli petit format BD jeunesse, voici une aventure drôle et attendrissante. Classique sans grande surprise mais drôlement efficace qui donne envie d'enchaîner la lecture des tomes suivants !
Résumé : Elliot emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qui a la réputation d'être hantée. Ses parents étant souvent absents, Elliot va se lier d'amitié avec les fantômes de la maison. Mais un jour, une nounou qui se révèle être une chasseuse de fantômes débarque…

Mon avis : Une BD très sympathique écrite par Mr Tan, scénariste de la célèbre série « Adèle » et illustrée par Yomgui Dumont, dont on reconnaît tout de suite le graphisme, car il a illustré la série « La brigade des cauchermars ».

Le petit Elliot se retrouve dans une maison hantée et devient très vite ami avec les fantômes, qui deviennent sa famille, car les parents d'Eliott sont toujours absents. Pour qu'il ne soit pas seul, ses parents embauchent des nounous qui se sauvent les unes après les autres, effrayées par les fantômes.

Mais un jour, une nounou pas comme les autres sonne à la porte : elle a l'air de détester les enfants, et surtout c'est une authentique chasseuse de fantômes ! Avec tout son matériel pour repérer les ectoplasmes, elle traque les fantômes et espère bien tous les trouver ! Comment Elliot et ses amis vont-ils pouvoir se sortir de cette situation dangereuse ?

Une BD à lire pour passer un bon moment entre frissons, action et humour !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici un premier tome que j'avais bien envie de découvrir et je suis conquise par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet car j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans une bande dessinée jeunesse. Il y a des personnages attachants, de l'humour, des moments touchants et une histoire prenante.

Dès le départ, on est immergé dans cette aventure et on apprend à connaître les personnages. C'est certes un premier tome mais il n'est pas trop introductif et donne super envie de découvrir la suite. Personnellement, j'aime beaucoup les histoires de fantômes donc ici j'ai été servie et je dois dire que les spectres présentés m'ont bien plu car ils sont drôles et très attachants.

Bref, c'est un début plus que prometteur et je vais très vite lire la suite.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..