3,9

Une saga familiale envoutante qui nous emmène dans la Chine des années 1900. L'auteur retrace deux destins de femmes: une mère et sa fille qui se battent toutes les deux pour trouver leur place en tant qu'occidentale dans une Chine très traditionnelle et conservatrice.

La mère de Violet, Lulu tient une maison de courtisanes et n'accorde que peu de temps et de preuves d'affection à sa fille. Un rapport particulier s'instaure teinté de rancoeur et de souffrance. Puis un drame survient, Lulu qui se rend en Amérique part sans sa fille. Violet qui est âgée de quatorze ans est kidnappée et marchera malgré elle sur les traces de sa mère. Ce sont deux femmes différentes et pourtant qui se ressemblent beaucoup : elles savent se montrer fortes et combattantes dans les pires moments. Leur témérité les pousseront à traverser les obstacles et les drames pour retrouver, si c'est possible, le chemin de la liberté.

C'est un roman rempli de sagesse et également de superstition et de croyances. Deux opposés que l'auteur a su doser à la perfection. J'ai été happée dans l'univers qu'esquisse Amy Tan, en Chine et dans les maisons des Fleurs. A bien des égards ce roman m'a fait penser à Geisha d'Arthur Golden mais en plus approfondi tant au niveau de l'intrigue que des détails révélés quant à la vie des courtisanes à cette époque. Une vie complexe : entre la jalousie et la compétition qui pouvaient exister entre elles il y a aussi le statut. Être courtisane ne peut durer éternellement et un homme se mariait très rarement avec l'une d'entre elles. Elles devaient se contenter d'être dans le meilleur des cas Première Épouse et dans le pire Sixième...

Avec ce livre l'auteur aborde différents thèmes: l'amour, la capacité à montrer ses sentiments véritables, le lien filial, le rapport entre hommes et femmes ainsi que le fait de répéter le même schéma familial.
Je ne saurais que conseiller ce roman qui m'a emportée pendant 600 pages dans une Chine dont j'ignorais tout. J'ai beaucoup appris du point de vue historique de la dynastie Qin jusqu'à l'introduction de la République populaire de Chine. Amy Tan a indéniablement beaucoup de talent. Un talent que l'on retrouve notamment dans son écriture remarquable qui recèle une belle part de pureté tout en ayant de l'exotisme.

En bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et je suis passée par beaucoup de sentiments différents pendant ma lecture sans jamais pouvoir ni vouloir m'arrêter. Les héroïnes sont attachantes et très réalistes et l'auteur introduit une bonne dose de rebondissements qui alimente notre addiction et notre enchantement. En quatre mots: un coup de coeur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre. Il fait partie de mes favoris.
Belles de Shanghaï est un véritable coup de coeur !

Nous sommes en Chine, au début des années 1900. Violet est une petite fille qui vit auprès de sa mère, Lucretia Minturn et Colombe Dorée, la grande amie de cette dernière, dans une maison de courtisane de haute renommée. Là-bas, les hommes occidentaux et orientaux se retrouvent pour négocier des affaires, mais aussi courtiser de jolies Fleurs. C'est dans cet univers que nous la verrons évoluer, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai adoré ce roman ! J'avoue avoir été assez effrayée par ces quelques 640 pages au départ. Fort heureusement j'ai été si captivée par le récit qu'elles ont défilé sous mes yeux sans que je ne m'en rende compte. Encore plus fort, j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps lorsque j'ai réalisé que je l'avais terminé.

Amy Tan a le talent de pouvoir enchanter son lecteur en quelques pages. L'univers dans lequel elle nous plonge est fascinant. Je ne connaissais que peu les coutumes chinoises, les fameuses maisons de courtisanes et les traditions qui en découlent. Avec ce récit, tout ceci nous est exposé avec justesse et l'on nous offre une comparaison constante entre les us occidentaux et orientaux puisque notre protagoniste, Violet, se trouve être une métisse chinoise et américaine. Au début du XXème siècle, la cohabitation entre chinois et étrangers est difficile et une union amoureuse l'est d'autant plus. Nous découvrons ainsi au fil de l'histoire à quel point les histoires d'amour internationales sont condamnées à échouer, parfois même avec toute la volonté du monde pour la maintenir hors de l'eau.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui alterne amour puissant et drame entraînant haine et chagrin avec brio. Les sentiments sont majestueusement décrits et j'y ai été particulièrement sensible, ayant versé plus d'une fois quelques larmes dans certaines situations. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est l'alternance de narration qui m'a semblée particulièrement originale et réussie. En effet, ce changement de point de vue n'est pas du tout habituel et fréquent mais lorsqu'il intervient, il offre une vision totalement nouvelle sur la situation dans laquelle l'histoire nous plonge et nous permet de mieux appréhender le personnage dont il est question.

Les personnages justement sont magnifiques. Complexes et fascinants, ils m'ont tous inspiré de forts sentiments à un moment donné de l'histoire et c'est un véritable exploit. Bien souvent, les personnages secondaires, même si on les apprécie, n'inspirent pas d'émotions aussi palpables que les personnages principaux. Ici c'est le cas et j'en ai été très impressionnée. Qu'il s'agisse de Loyauté, Perpétuel, Edward ou Lu Shing, tous provoquent des déferlantes d'émotions positives ou négatives. L'amour et la haine se trouvent constamment en confrontation et créent très souvent des situations explosives. On retrouve cette combinaison de forts émois notamment dans les relations mères-filles du roman qui sont toutes très complexes et chargées de sentiments contradictoires.

En définitive, Belles de Shanghaï est un magnifique roman rempli d'émotions, plein d'énergie et d'espoir. C'est un vrai coup de coeur, puisque tout m'a séduit, du contexte historique aux situations spécifiques en passant par des personnages haut en couleurs. A lire absolument !
Lien : http://www.casscrouton.fr/be..
mega coup de coeur !!!! -
Mon deuxième mega coup de coeur (après “Le crocus jaune” de Leïla Ibrahim) avec ce roman passionnant sur l'histoire de trois générations de femmes : Lulu, Violet et Flora.
Tout commence au début du XXème siècle à Shangaï : Lulu s'apprête à quitter la Chine pour les Etats-Unis, regagnant ainsi son pays d'origine qu'elle a quitté, bien des années auparavant, pour son “empereur chinois”. Pour lui, elle a tout quitté, espérant que lui aussi aurait le courage de préférer leur amour aux traditions familiales ! Hélas, c'est seule qu'elle a dû élever leur petite fille Violet. Chassée aussi bien des milieux américains que chinois, en butte au racisme des deux communautés, elle ouvre, avec l'aide de son amie chinoise une ancienne courtisane, une maison de plaisirs.
C'est dans ce lieu raffiné, emprunt de sensualité et de mystères, que la petite Violet a grandi. Et désormais, il est possible de rejoindre San Francisco. Mais, trahie par son amant, Lulu croit à la mort tragique de sa fille, alors que celui-ci l'a vendue à une maison de plaisirs. A son tour, Violet devient une courtisane...
L'essentiel du roman est consacré à Violet, mais d'habiles retours en arrière permettent de découvrir le passé de Lulu. Je n'en dirai pas plus sur le contenu du roman, si ce n'est pour dire que j'ai adoré ces destins de femmes, tout à la fois femmes et mères. Femmes aux amours contrariées, souvent par la lâcheté des hommes, obligées de sa battre pour vivre. Mères auxquelles on arrache leurs enfants ! Préparez vos mouchoirs ! Certains passages sont poignants !
On apprend beaucoup sur le milieu des courtisanes en Chine. Très codifié. Qui rappelle celui des Geishas au Japon.
J'ai beaucoup aimé aussi l'amitié très forte entre Violet et Citrouille Magique. La force, le courage de ces femmes ne pourront que vous passionner !!!
Excellent roman qui nous plonge dans le Shanghaï des années 1900. Les nombreuses descriptions détaillées nous permettent de vivre intensément l'histoire (décorations, vêtements, paysages..). On s'attache vite aux personnages et on a qu'une envie s'est de continuer à suivre les aventures des personnages principaux comme secondaires!
Dans « Belles de Shanghai », on suit Violet. Une fillette de 7/8 ans qui grandit dans la maison de courtisane que sa mère dirige et qui apprend bien plus qu'elle ne pourrait le croire, tout en épiant les femmes qui l'entourent … et parfois en leur jouant de mauvais tours. Violet n'a pas de père. C'est en tout cas ce qu'elle croit. Car la vérité finit rapidement par éclater. Et alors qu'elle grandit, on continue de la suivre, de suivre ses humeurs, ses pensées, sa petite rébellion aussi.

Lorsque la situation politique se dégrade, Lulu, la mère de Violet, décide de quitter Shanghai pour rentrer à San Francisco, d'où elle est originaire. Faisant confiance à son amant, elle le laisse prendre en charge les formalités pour partir au plus vite. Et au moment où Lulu monte sur le bateau qui la remmène à San Francisco, cette dernière apprend et comprend qu'elle s'est faite duper. Jamais elle ne reverra sa fille, enlevée par un escroc, vendue comme courtisane et dont la vie ne s'annonce plus si rose. D'autant plus que Lulu la croit morte. Impossible alors pour cette mère de défendre sa fille, si ce n'est en pleurant leurs souvenirs …

L'histoire est poignante, très dure par moment. Et une fois qu'on est pris dans le roman, on découvre cette Histoire, cette partie du passé, ses coutumes. Car au delà d'un simple roman, Amy Tan nous fait vivre ce Shanghai des années 1920. On est transportés dans ces maisons de courtisane, on apprend de la même façon que Violet, on reçoit cette éducation qui doit permettre aux maitresses de s'enrichir, on en apprend plus sur la façon dont ces jeunes femmes sont courtisées, protégées. Ce qu'elles doivent faire pour vivre, parfois pour survivre. Et l'amour, cet amour auquel elles n'ont pas forcément le droit, ou bien qu'elles décident de vivre sans savoir à quoi elles devront un jour se confronter.

Pourtant, Violet incarne une force et un caractère qui lui sera bien utile. Elle comprend vite et bien même si elle n'est pas toujours d'accord. Et si les étapes sont difficiles et douloureuses, elle s'accroche et continue avec un seul et unique but (que je vous laisserais découvrir par vous-même !).

Enfin, ne soyez pas découragés par les plus de 600 pages que comporte le roman. Oui au début ça fait un peu peur, surtout que les chapitres sont (très) longs et qu'il est difficile de ne lire que 5 minutes par ci, par là. C'est peut-être aussi de cette façon que le roman nous transporte. Parce qu'une fois commencé, il devient difficile de le lâcher.

À travers « Belles de Shanghai », Amy Tan a su me faire apprécier une culture à laquelle je ne m'étais jusque là jamais intéressée. À travers ses personnages et leur histoire, elle m'a fait découvrir une partie de l'Histoire. Mais surtout, à travers son roman, elle m'a emportée, m'a fait passer par de multiples sentiments, m'a fait avoir peur, m'a fait rire, m'a fait sourire … m'a émue aussi ! Une belle histoire que je vous recommande ! Et si vous n'y connaissez rien à la culture chinoise, n'hésitez pas, ce livre va vous faire voyager et vous émouvoir.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..