Adèle est une fillette comme les autres, enfin presque. « Ce qu'elle aime: personne. Ce qu'elle déteste: tout le reste ». Et elle ne se prive pas de le faire sentir à tout le monde autour d'elle.

Cette série de BD est celle que préfère Mini-Belette, ma nièce de 10 ans, et elle m'a prêté les deux 1ers tomes pour que je puisse la découvrir. J'avais un peu feuilleté ce tome lorsque je le lui ai offert à Noël dernier et le peu que j'avais aperçu m'avait bien fait rire. Ma lecture m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà: c'est méchamment drôle.

Il ne s'agit pas d'une aventure racontée en un ou plusieurs tomes, mais de mini-histoires d'une ou deux pages décrivant le quotidien d'Adèle et la façon dont elle « torture » son entourage.

Les dessins sont sympas, c'est simple et très coloré. Il y a peu de détails sur les décors et l'environnement, mais ça fonctionne bien en ne montrant que l'essentiel.

J'ai beaucoup ricané avec ce 1er tome et je vais m'empresser de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cet ouvrage censé être à destination de la jeunesse me paraît tout à fait adapté aux adultes par sa double lecture! L'humour et les répliques sont assez mordants, offrant une vision à la fois réaliste et fataliste de la vie moderne.
J'ai hâte que ma soeur me prête les volumes suivants!!!
Je viens de découvrir cette BD jeunesse extrêmement drôle. J'ai adoré cette petite gamine rousse, à l'esprit vif, l'imaginaire débordant, la réplique cinglante et l'humour pince-sans-rire. Elle dit ce qu'elle pense et jamais en douceur. Et ce qu'elle pense n'est jamais tendre. Ses actions non plus. Et c'est aussi ça qui la différencie de Pico Bogue par exemple. On compatit pour ses parents et son mignon petit chaton Ajax (qui a aussi sa série BD). On compatit mais on jubile surtout. Pour les petits (à partir de 8 ans) et pour les grands.
J'avais relativement bien apprécié le tome 14 qui développait une gamine insolente et déterminée, avec un sérieux goût pour le morbide et le glauque. Dans la mesure du raisonnable, quand même.

Dans le tome 1, cette Mortelle Adèle est un embryon de début d'idée de celle du tome 14... Gags en 2 cases, rarement plus. Des trucs assez bateau et éculés la plupart du temps, qui s'apparentent davantage à ce que l'on nomme "des mots d'enfants" qu'à des gags originaux à part entière.

Quelques rares gags intéressants autour de l'ami imaginaire d'Adèle, un gamin guillotiné en 1789.
Un ouvrage graphique tordant !

Adèle est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, mais qui pose parfois aussi des questions très intéressantes et permet de bonnes réflexions. Elle passe son temps à torturer ses parents, ses camarades de classe, son amoureux, et même son pauvre chaton, pardon, bébé-lion. (la couverture annonce déjà pas mal la couleur !)
Il peut clairement y avoir une double lecture et je pense donc que cela peut être lu à tout âge !

Les histoires sont très courtes, bourrées d'humour noir et de second degré et cela m'a toujours fait sourire voir même éclater de rire ! C'est percutant et tordant à la fois : une vraie bouffée d'air frais.

La saga Mortelle Adèle commence fort avec un premier tome des plus drôles et percutants ! J'ai adoré l'humour noir employé à chaque page et les stratagèmes imaginés par Adèle m'ont beaucoup plu. Je n'ai qu'une hâte : me procurer les tomes suivants !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Etant une grande fan d'humour noir, ce titre était fait pour moi. Prêté par un collègue de travail, j'ai adoré la lecture de cette bande dessinée jeunesse.

Âme sensible s'abstenir, Adèle est un démon (heu fille) qui est né pour détester tout ce qui existe. Elle adore inventer des moyens de faire souffrir (tuer) son chat. Elle mène la vie dure à ses camarades de classe, adore briser le coeur de Geoffroy qui est fou amoureux d'elle. Et est prête à tout pour faire vivre l'enfer à ses parents.

C'est bien mener, les scènes drôles qui donnent le sourire et quelque fou rire. L'humour y est noir comme je l'aime. Les scènes toutes plus cruelles et méchantes les unes que les autres. Les répliques piquantes et cinglantes. Par contre il faut réellement aimer ce type d'humour sinon vous passerez complètement à coté de ce titre. Il faut aussi bien évidemment expliquer aux enfants que les scènes de cet ouvrage ne sont pas à renouveler (surtout celle avec le chat). Mais c'est toujours un plaisir de rencontrer un personnage aux en couleurs et au caractère fort.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Que ce soit bien clair, on parte le même prénom, mais elle, elle est...géniallissime !
Elle n'a pas de filtre ni d'interdit, à cet âge là, oui, c'est drôle, surtout quand ce ne sont pas nos propres enfants.
Elle se prépare un bel avenir, la Mortelle !
Adèle est une petite fille acariâtre ou du moins qui prétend l'être. Autour d'elle, ses parents aimants, son chaton futur lion, les enfants de la classe... forment un beau vivier de victime qu'elle peut martyriser à loisir.

Ça fait bien longtemps que j'entends parler de Mortelle Adèle. On ne l'avait pas dans ma bibliothèque alors que la bande dessinée était très demandée. le tort est maintenant réparé. du coup, j'ai lu le premier tome, par pure conscience professionnelle bien sûr.
Une petite réticence : dans une premier temps, je n'ai pas accroché aux illustrations. Je ne les ai pas trouvées très belles. Dans un deuxième temps, je trouve qu'elles accompagnent bien l'histoire et correspondent bien à Adèle.
Mais c'est surtout le texte que j'ai apprécié. Les dialogues font mouche. C'est méchant mais tellement drôle.
J'aurais aimé plaindre les gentils parents d'Adèle ou encore plus son petit chat aux grands yeux touchants. Mais j'étais bien trop occupée à rire pour le faire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une BD d'humour noir avec l'espiègle Adèle qui donne l'avantage d'un partage avec les enfants qui l'adorent. Merci à eux de me l'avoir fait découvrir.
Très drôle