AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 504 notes
Mais quelle "pestouille" de chez "pestouille" cette Adèle ! Et ce n'est rien de le dire ! La petite demoiselle n'a clairement pas la langue dans sa poche. Elle est mortellement drôle.

Une chouette découverte, au style graphique qui colle parfaitement bien à ce genre d'humour noir. J'en redemande !

Challenge féminin
Commenter  J’apprécie          170
Une BD d'humour noir avec l'espiègle Adèle qui donne l'avantage d'un partage avec les enfants qui l'adorent. Merci à eux de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de dévorer le tout premier tome de la série Mortelle Adèle, emprunté à la bibliothèque, et j'ai adoré :)
Adèle est une petite fille vraiment géniale, elle est cruelle, son humour est mortel (c'est le cas de le dire lol ) et j'ai trouvé ça vraiment excellent.
Je l'ai emprunté car j'avais envie de me lire une bande dessinée. J'avais un peu peur que ce ne soit trop enfantin mais en fait, pas du tout.
C'est drôle, féroce, avec un humour qui plaira aux enfants, adolescents... et leurs parents :)
Je mets cinq étoiles, évidemment ;)
Commenter  J’apprécie          120
Une sympathique BD très aérée mettant en scène une véritable petite peste.
Tout le monde en prend pour son grade avec Adèle : ses parents, son chat, son amoureux, ses copines…. Elle leur en fait voir de toutes les couleurs avec un cynisme hors du commun et un humour décapant.
Sourire aux lèvres assuré du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          110
Je comprends mieux pourquoi j'ai mis si longtemps à pouvoir emprunter un tome de cette BD enfant dans ma médiathèque préférée qui possède pourtant tous les volumes. A peine rentré déjà sorti ou réservé. Une vraie star cette Adèle!

le dessin sobre, dépouillé mais très expressif doit faciliter l'entrée dans l'écrit des plus jeunes. Pourtant avec sa jupe plissée, sa cravate, ses couettes rousses et son air renfrogné on se demande bien ce qui plaît tant au jeune lecteur.

Mais d'anecdote en anecdote, je découvre une héroïne hors norme! Une belle rebelle! Elle me fait rire Adèle, parfois même exploser de rire, un rire d'admiration, de complicité devant son humour parfois caustique, un rire de liberté.
Pleine d'imagination, elle est tour à tour impertinente, insupportable ou courageuse. Elle ose Adèle, dire non, aller à l'encontre de ses camarades, tenter les pires expériences, tenir tête aux adultes. Bien dans sa peau, pleine de confiance en elle, elle a réponse à tout. Elle est aussi très mature et pleine de pertinence dans sa logique à elle comme par exemple à Noël:
" Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction.
Et vous estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc..."

Adèle peut aussi être très touchante, même émouvante dans sa spontaneité comme par exemple avec sa grand- mère:
"Mamie tu pourras donner cette lettre à Dieu quand tu seras au Ciel?
C'est un mot d'excuse pour que tu puisses revenir"

Bien sûr, quelquefois, à voir la tête de ses parents, on se dit qu'il vaut mieux ne la connaître que sur le papier. Adèle doit être fatiguante, peut-être même usante... Mais je comprends qu'elle plaise tant aux enfants car elle doit sacrément les aider à prendre confiance en eux et à grandir. Et comme eux, si j'arrive à mettre la main sur les tomes suivants je prendrai plaisir à la retrouver.
Commenter  J’apprécie          94
Il en aura fallu du temps pour obtenir ce tome à la médiathèque, deux mois !
Un succès pour l'auteur semble t-il ! Nous en avions entendu parler par les réseaux sociaux sur le groupe de @lorrainedesmordusdelecture et voulions faire la connaissance d'Adèle.
Le St Graal enfin entre ses mains, mon petit fan n'avait pas passé la porte de la médiathèque qu'il l'avait déjà bien entamé.
J'ai dû attendre mon tour pour me faire mon propre avis.
C'est un petit livre composé de petites planches de BD.

Adèle est une petite fille asociale. Elle maltraite tout le monde, ses parents, ses amis, son chat et même son ami imaginaire. Elle a des idées noires et fait tout pour éviter les corvées, surtout aller à l'école et faire les courses.

Ca m'a rappelé un dessin animé que regardait mon premier et au vue de sa façon de nous répondre, nous avions décidé de lui interdire ce dessin animé. J'espère qu'il n'en sera pas de même avec cet album.
Commenter  J’apprécie          90
Adèle est une fillette comme les autres, enfin presque. « Ce qu'elle aime: personne. Ce qu'elle déteste: tout le reste ». Et elle ne se prive pas de le faire sentir à tout le monde autour d'elle.

Cette série de BD est celle que préfère Mini-Belette, ma nièce de 10 ans, et elle m'a prêté les deux 1ers tomes pour que je puisse la découvrir. J'avais un peu feuilleté ce tome lorsque je le lui ai offert à Noël dernier et le peu que j'avais aperçu m'avait bien fait rire. Ma lecture m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà: c'est méchamment drôle.

Il ne s'agit pas d'une aventure racontée en un ou plusieurs tomes, mais de mini-histoires d'une ou deux pages décrivant le quotidien d'Adèle et la façon dont elle « torture » son entourage.

Les dessins sont sympas, c'est simple et très coloré. Il y a peu de détails sur les décors et l'environnement, mais ça fonctionne bien en ne montrant que l'essentiel.

J'ai beaucoup ricané avec ce 1er tome et je vais m'empresser de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Adèle, c'est un prénom qui rime avec « cruelle ». En gros, le prénom idéal pour le personnage imaginé par Tan et Miss Prickly. Parce que leur gamine, niveau cruauté, elle s'y connait. Opérer des poupées à coeur ouvert, enterrer le chat vivant ou le jeter par la fenêtre pour voir s'il retombe sur ses pattes, ça ne lui fait pas peur. Sa devise ? J'aime : personne / J'aime pas : tout le reste. Ses têtes de turcs préférées sont ses camarades de classes et surtout ses parents. Ne comptez pas sur elle pour obtenir le moindre compliment. Attendez-vous plutôt à entendre à tout moment une réflexion vacharde et bien sentie qui appuie là où ça fait mal.

Voila donc une nouvelle BD jeunesse qui dépote. Humour noir, cynisme et répartie mordante, Adèle est une petite terreur qui ne donne pas dans la tiédeur. Les gags, ultracourts, s'enchaînent de façon très nerveuses et les quelques strip verticaux de deux cases sont des modèles d'efficacité (voir exemples ci-dessous). Après, je dois bien reconnaître que je ne suis pas fan du dessin très passe-partout et des couleurs d'une grande fadeur. Mais bon, l'essentiel est ailleurs.

J'aime bien les productions jeunesse politiquement incorrectes, surtout quand elle sont intelligemment troussées, comme c'est le cas ici. Et les enfants aussi sont preneurs, beaucoup plus qu'on ne le croit. Encore faut-il qu'ils aient la maturité suffisante pour comprendre l'ironie et l'acidité du propos. Dans le cas contraire, en prenant tout au premier degré, ils vont à l'évidence ne pas accrocher du tout !

Adèle, c'est en quelque sorte la petite soeur de Félicien Moutarde. Lui aussi s'y connaît en humour noir et en cynisme, je vous en avais parlé il y a quelque temps. Vous voila prévenus. Si vous cherchez des lectures « poil à gratter » pour surprendre vos enfants, ces deux références sont incontournables !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai ENFIN découvert ce nouveau classique de la BD jeunesse. Et bien c'est très sympa ! Drôle, incisive, cette Adèle est un petit monstre qui en fait voir des vertes et des pas mures à sa famille, ses camarades de classe, son amoureux transi et même son chat (heu pardon son bébé lion).
Vu l'âge des enfants qui lisent ce livre, je m'attendais à des blagues moins second degré et un peu moins grinçantes, c'est donc une très bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          71
Je n'aime pas la conception à la base. Je n'aime pas les dessins, grimaçants et gamme de couleurs pas dans mes tons. Gamine odieuse en mode grinçant antipathique. Fausse enfant. Strips pas drôle. Contenu inexistant. Parfois incompréhensible. Phénomène d'édition. Ht en doc. Pas mon kif. Pas de garde.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1216) Voir plus



Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..