4,2

Une belle découverte ! Cette petite Adèle est l'anti-héros par excellence ! Une vraie peste ! Je l'adore.
Adèle n'est pas une petite fille modèle. Elle inflige à ses jouets les pires tortures. Elle imagine des expériences scientifiques ou ludiques dont Ajax (son chaton) est la malheureuse victime. Pour la fête d'Halloween, elle se déguise en mère au foyer (parce que ça, ça fait vraiment peur !). Quand, à l'école, Geoffroy lui offre son coeur, elle préfère lui manger son goûter. Et elle prend un plaisir sadique à terroriser Jade et Miranda (deux filles de sa classe, « ultra débiles », genre poupées Barbie fans de « Justin Biba »)…

L'avis de Sabine, 11 ans : Ce livre est génial. Il est amusant et il se lit très vite ! Moi, je plains vraiment le petit chat, car Adèle veut vraiment s'en débarrasser. C'est une petite bande dessinée et chaque page est une nouvelle petite histoire. Adèle est un peu "folle" et j'aime bien les illustrations. de plus, la couverture donne envie de lire le livre. Il est plein d'humour ; Adèle prend au sens propre ce qui est au sens figuré. J'aimerais bien lire la suite. Je conseille ce livre à ceux qui veulent passer un bon moment !

L'avis de la rédaction : Un régal d'humour noir et grinçant. Une fille « trop bizarre », Adèle ? Oui, et tant mieux, parce que, avec elle, on ne s'ennuie pas un instant !
Une BD fort vantée. Je pense que si j'avais eu ça entre les mains à 10 ans, je n'aurais pas aimé au fond. Parce que j'étais bien trop gentil. J'aurais trouvé ça triste.
Le second degré ou l'humour noir ne m'est venu que beaucoup plus tard. Et, maintenant, adulte, je trouve ça parfois trop mièvre et un peu facile. Je dois me replacer comme un autre enfant, déjà un peu cynique, pour penser que oui cette BD est assez bonne, et peut alors être drôle et même faire réfléchir.
Ce n'est pas Mortelle Adèle qui me rendra fan des bandes dessinées.
Mot d'excuse:
Adèle: Mamie, tu pourras donner cette lettre à Dieu quand tu seras au ciel ?
C'est un mot d'excuse, pour que tu puisse revenir...

Quel mot magique?
Adèle:Maman je veux un coca.
La maman d'adèle:Tu n'as pas dit le mot magique,ma chérie!
Adèle:Abracadabra?
Adèle, je ne la connaissais que de nom, mais il aurait été dommage de ne pas la connaître un peu mieux.

Adèle est une petite fille "mortelle", à l'humour noir décapant. Les jeux de bébé de ses camarades, très peu pour elle ! Elle, ce qu'elle aime c'est faire des expériences, disséquer, torturer, embêter ses ringards de parents. Adèle n'est jamais contente. Elle ne veut pas aller à l'école, ni faire comme tout le monde.

J'ai beaucoup aimé les parents qui essayent de faire de leur mieux mais sont complètement déstabilisés par leur fille !

On rigole beaucoup à la lecture de ces deux premiers tomes de Mortelle Adèle. Mais c'est un humour cynique que tout le monde n'appréciera peut-être pas !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Résumé : Adèle est une petite fille originale : elle n'aime personne, vit avec un ami imaginaire, maltraite son chat qu'elle prenait pour un bébé lion, fait tourner en bourrique ses parents et mène la vie dure à son amoureux.

Mon avis : Adèle est une anti-héroïne fort peu sympathique qu'on n'aimerait pas avoir chez soi. Elle tente des expériences douteuses sur son chat, se dispute avec tout le monde, même avec son ami imaginaire, déteste être comme tout le monde et a des goûts originaux. En bref, une vraie peste que les élèves vont sûrement adorer pour ses bêtises et ses réparties.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
On peut dire qu'elle n'est pas toujours tendre Adèle... Ni avec son chat à qui elle en veut cruellement de n'être pas un bébé lion, ni avec ses parents qu'elle fait tourner en bourrique, ni avec son amoureux transi qu'elle rudoie allègrement et encore moins avec ses camarades de classe qu'elle méprise profondément.

C'est mon fils de 8 ans qui m'a lu cette BD avec délectation. Il a adoré ! C'est vrai que les gags sont courts et efficaces, la petite Adèle est un monstre à couettes très réussi et l'humour noir décapant ravi les jeunes lecteurs.

Pour ma part, le gros hic ce sont les illustrations, je n'adhère pas du tout à ce style...
Mais cela ne m'empêchera pas de conseiller cette BD petit format aux enfants dès 7 ans jusqu'au collège, notamment pour les petits lecteurs car elle est très accessible sans être trop enfantine.
Adèle est une petite fille à l'humour disons particulier, noir, pinçant… Une petite fille malicieuse qui vous fait voir le monde à travers ses yeux, et je peux vous dire que ça vaut le coup ! On rigole, on grince des dents…

Les planches sont agréables et colorées. Il existe aujourd'hui 16 tomes Mortelle Adèle, de quoi passer encore de nombreux moments tordants.

Je vous invite tout particulièrement à découvrir le tome collector "Mortelle Adèle au pays des contes défaits" que vous trouverez également sur mon compte et que j'ai tout particulièrement aimé pour son côté féministe tout en humour !Les princesses en détresse et les princes sauveurs, très peu pour Adèle !
J'avais relativement bien apprécié le tome 14 qui développait une gamine insolente et déterminée, avec un sérieux goût pour le morbide et le glauque. Dans la mesure du raisonnable, quand même.

Dans le tome 1, cette Mortelle Adèle est un embryon de début d'idée de celle du tome 14... Gags en 2 cases, rarement plus. Des trucs assez bateau et éculés la plupart du temps, qui s'apparentent davantage à ce que l'on nomme "des mots d'enfants" qu'à des gags originaux à part entière.

Quelques rares gags intéressants autour de l'ami imaginaire d'Adèle, un gamin guillotiné en 1789.
Que ce soit bien clair, on parte le même prénom, mais elle, elle est...géniallissime !
Elle n'a pas de filtre ni d'interdit, à cet âge là, oui, c'est drôle, surtout quand ce ne sont pas nos propres enfants.
Elle se prépare un bel avenir, la Mortelle !