4,2

Une collègue m'a parlé de ce petit livre et m'a prêté le tome 1. Je l'en remercie grandement car je ne connaissais pas du tout et je suis résolument fan!
Adèle est une petite fille terrible. Elle adore faire tourner ses parents en bourrique et trouve toujours la faille. Selon elle, sa grand-mère et une sorcière, son chat est un lion... et ses déconvenues face à la société se teintent d'un humour terrible.

Adèle est un personnage très drôle. Son sens de la répartie fait mouche! Elle a toujours le mot vexant pour ses amies, la réponse étrange pour surprendre les filles de sa classe, car, à n'en pas douter, Adèle n'est pas comme les autres petites filles. Sous ses dehors adorables, derrière ses couettes enfantines, se cache un monstre en devenir! Déjà, elle a une vision du monde bien à elle, elle ose presque tout, même l'impensable. C'est vraiment un enfant terrible, très drôle en BD, terrifiante dans la vraie vie. Ce contraste crée une réelle dimension jubilatoire. On sourit, on rit, on s'esclaffe devant certains tours que joue Adèle à son entourage, devant un bon mot...
Mais surtout, ce petit livre est bourré de second degré, et cela ajoute au plaisir de lire. Il faut le prendre avec recul, savourer l'humour noir, le cynisme qui irrigue ses pages et se laisser porter le temps de la lecture.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture et, chose rare, j'ai ri plus d'une fois au détour d'une page. Je pense que je partagerai bien vite cette découverte avec des amies, maman ou non!
Cet ouvrage censé être à destination de la jeunesse me paraît tout à fait adapté aux adultes par sa double lecture! L'humour et les répliques sont assez mordants, offrant une vision à la fois réaliste et fataliste de la vie moderne.
J'ai hâte que ma soeur me prête les volumes suivants!!!
Un ouvrage graphique tordant !

Adèle est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, mais qui pose parfois aussi des questions très intéressantes et permet de bonnes réflexions. Elle passe son temps à torturer ses parents, ses camarades de classe, son amoureux, et même son pauvre chaton, pardon, bébé-lion. (la couverture annonce déjà pas mal la couleur !)
Il peut clairement y avoir une double lecture et je pense donc que cela peut être lu à tout âge !

Les histoires sont très courtes, bourrées d'humour noir et de second degré et cela m'a toujours fait sourire voir même éclater de rire ! C'est percutant et tordant à la fois : une vraie bouffée d'air frais.

La saga Mortelle Adèle commence fort avec un premier tome des plus drôles et percutants ! J'ai adoré l'humour noir employé à chaque page et les stratagèmes imaginés par Adèle m'ont beaucoup plu. Je n'ai qu'une hâte : me procurer les tomes suivants !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Etant une grande fan d'humour noir, ce titre était fait pour moi. Prêté par un collègue de travail, j'ai adoré la lecture de cette bande dessinée jeunesse.

Âme sensible s'abstenir, Adèle est un démon (heu fille) qui est né pour détester tout ce qui existe. Elle adore inventer des moyens de faire souffrir (tuer) son chat. Elle mène la vie dure à ses camarades de classe, adore briser le coeur de Geoffroy qui est fou amoureux d'elle. Et est prête à tout pour faire vivre l'enfer à ses parents.

C'est bien mener, les scènes drôles qui donnent le sourire et quelque fou rire. L'humour y est noir comme je l'aime. Les scènes toutes plus cruelles et méchantes les unes que les autres. Les répliques piquantes et cinglantes. Par contre il faut réellement aimer ce type d'humour sinon vous passerez complètement à coté de ce titre. Il faut aussi bien évidemment expliquer aux enfants que les scènes de cet ouvrage ne sont pas à renouveler (surtout celle avec le chat). Mais c'est toujours un plaisir de rencontrer un personnage aux en couleurs et au caractère fort.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Adèle est une petite fille acariâtre ou du moins qui prétend l'être. Autour d'elle, ses parents aimants, son chaton futur lion, les enfants de la classe... forment un beau vivier de victime qu'elle peut martyriser à loisir.

Ça fait bien longtemps que j'entends parler de Mortelle Adèle. On ne l'avait pas dans ma bibliothèque alors que la bande dessinée était très demandée. le tort est maintenant réparé. du coup, j'ai lu le premier tome, par pure conscience professionnelle bien sûr.
Une petite réticence : dans une premier temps, je n'ai pas accroché aux illustrations. Je ne les ai pas trouvées très belles. Dans un deuxième temps, je trouve qu'elles accompagnent bien l'histoire et correspondent bien à Adèle.
Mais c'est surtout le texte que j'ai apprécié. Les dialogues font mouche. C'est méchant mais tellement drôle.
J'aurais aimé plaindre les gentils parents d'Adèle ou encore plus son petit chat aux grands yeux touchants. Mais j'étais bien trop occupée à rire pour le faire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Adèle, c'est la maîtresse d'Ajax : une petite fille au caractère bien trempé qui aime le sadisme et lutte contre les clichés.
A chaque page, Adèle nous régale avec un gag qui prend place en quelques bulles. Et il est étonnant de voir à quel point on peut rire en seulement deux vignettes ! En plus, l'humour change sans cesse de style : de quoi renouveler sans cesse l'intérêt du lecteur et captiver chacun selon ses accointances. C'est un fait : on dévore ce tome que l'on est 5 ou 31 ans ! Vite, à vos tomes ! En plus, lecteurs chanceux, il existe déjà treize tomes ! Et si vous en voulez encore, lisez les Ajax (plus accessible aux plus jeunes) et jouez au jeu de société Mortelle Adèle afin de réaliser des défis hilarants et de faire de sales tours à vos proches. Bref, ne quittez plus Adèle, c'est vraiment une fille géniale (mais ne lui dites pas, elle vous taperait !).
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque alors que je traînais dans la section jeunesse avec Bastien parce que j'avais vu passer cette couverture sur pas mal de blogs. J'avais cru comprendre que Mr Tan était aussi Antoine Dole l'auteur du percutant « Je reviens de mourir » et j'étais curieuse de voir ce qu'il faisait en jeunesse "plus jeune".

Alors Adèle est une petite fille mignonne, elle a un mignon petit chat, vit avec ses parents qui semblent charmants mais Adèle est loin d'être une petite fille modèle… Au contraire !

Elle déteste les autres, méprise ses petits camarades de classe, son chaton n'est pas un chat mais un bébé lion (mais quand elle réalise que c'est vraiment un chat, elle le méprise aussi !). Elle a des amis imaginaires avec qui elle joue à la guillotine, elle dissèque ses poupées, martyrise son amoureux transis elle le méprise en fait ;-) et met à mal ses parents qui ne savent plus par quel bout la prendre !

Elle détonne par son cynisme, son côté noir, sa mauvaise foi… Elle est méchante mais très drôle : j'ai bien ri !

...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Cette petite BD attire, déjà par son format (j'aime bien ces petites BD hyper colorées, à la présentation dépoussiérée, à la couverture souple). En plus, un personnage prometteur de petite fille râleuse... En effet, on est bien dans la longue série des personnages enfantins acides et à la maturité acerbe, jamais contents, aux amis imaginaires farfelus et aux parents bienveillants. Plein d'échos donc à Mafalda, à Daria, mais aussi à Calvin et Hobbes, à Pico Bogue... du coup, rien de révolutionnaire ni de vraiment nouveau, pas de quoi rire aux éclats (du moins, personnellement je n'ai pas ri), juste de quoi sourire, mais avec un arrière-goût de déjà-vu...
Une nouvelle héroïne différente de celles qu'on peut voir dans la BD aujourd'hui. Une petite fille à l'esprit cynique, qui déteste les poupées et dont l'ami imaginaire est le fantôme d'un garçon mort en 1789. Souvent méchante, terriblement adorable (elle me fait un peu penser à mon héros de BD favori : Calvin (Calvin et Hobbes)). Les gags en quelques cases sont efficaces et plairont à tout âge.
Un petite BD vraiment drôle. J'aime beaucoup les répliques de cette petite fille qui n'a pas froid aux yeux. Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ce livre agréable à lire. J'ai passé un bon moment de détente entre deux lectures plus "imposantes". Je conseille.