J'ai apprécié la lecture, c'était très immersif, mais le manga n'a pas le charme de la nouvelle. Les choses sont montrées plutôt que suggérées, on perd un peu l'horreur et je trouve les dessins trop sombres, on ne distingue rien.
Et en ayant lues la nouvelle juste avant, je me rend compte que 80-90% du texte du manga est presque mot pour mot la nouvelle, c'est décevant. j'aurai préféré qu'il laisse tomber les monologues du personnage principal et s'écarte un peu de la nouvelle originale pour créer de l'angoisse et de l'épouvante. Lire les pensées du gars (qui représente les seuls textes sur la majorité des cases) ça ralentit le récit, une pensée d'une phrase qui durerait en réalité 5 secondes s'étale sur 2 parfois 4 pages.
Mais c'est un exercice qui doit être salué, je ne regrette pas ma lecture de Gou Tanabe, ne serait-ce que pour voir exactement à quoi ressemble cette fichue tiare dont je ne comprenais pas la description !
Toujours un plaisir de replonger dans les oeuvres de Lovecraft à travers ces mangas. L'adaptation est d'une superbe qualité, c'est un vrai plaisir visuel à découvrir. L'ambiance glauque et poisseuse y est bien retranscrite ! Cette édition est super jolie en plus, ça fait une chouette collection dans une bibliothèque.
Manga très réussi. Les dessins très noirs servent admirablement le récit. On est vite pris dans cette ambiance angoissante de la ville « hantée » de Innsmouth. Lire ce manga donne envie de relire le roman de Lovecraft, qui reste la référence ; mais la BD vaut aussi un moment de lecture.