AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 183 notes
5
17 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
MANGA HORREUR / FANTASTIQUE.
Gou Tanabe est un mangaka fin connaisseur des récits d'horreur, et il a rapidement trouvé sa voie en adaptant de grands classiques de la littérature fantastique. Et avec les créations de celui a changé à jamais le visage du genre horrifique, il a trouvé un incroyable terrain de jeu où exprimer sa passion et ses ambitions… Et ici Gou Tanabe qui est déjà sur les chemins de la perfection livre une magnifique prestation ! "Le Cauchemar d'Innsmouth" condensé de toutes les névroses zémouriennes d'H.P. Lovecraft prend une nouvelle dimension sous son coup de crayon...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
A l'heure où des armadas de tâcherons sans personnalité ni malice ont — telle une mouvante armée batracienne lovecraftienne — investi et envahi ce bel artisanat d'Art pur qu'est la Bande dessinée, il est plaisant et réconfortant d'admirer le perfectionnisme et l'originalité du travail de TANABE Gô.

Louer d'abord son grand respect pour le récit et l'esprit de l'oeuvre de son illustre prédécesseur Howard Phillips LOVECRAFT (mort des suites d'une "longue maladie" de la misère), enfanteur de mondes hallucinés et heureux usager des adjectifs qualificatifs les plus dérangeants ("indicible", "innommable", "cauchemardesque"...) et leurs dérivés nominaux ("bizarreries", "étrangetés", "monstruosités"...) : TANABE a mis en image et en mouvements reptiliens le monde de l'Indicible... Il ne s'est pas contenté comme August DERLETH (exécuteur testamentaire et premier éditeur de HPL) d'en être le supposé "Continuateur"...

Il y a ajouté son propre monde où la monstruosité grouille, pullule et enfante... et est esthétiquement fascinante. On dirait le Pandemonium des gravures du regretté Bruno SCHULZ (voir les superbes pages asphyxiantes de son "Livre Idôlatre", qui mettent particulièrement mal à l'aise)...

Les "généalogies engluées" évoquées par le poète Paol KEINEG, sont les arbres généalogiques perturbés... Obed Marsh, l'aventurier sans scrupules, et son aventure dans les Mers du Sud... Un peu le portrait du démoniaque esprit vil de l'inclassable roman "Le Maître de Ballantrae" (1889) de Robert-Louis STEVENSON...

Bref, le Grand Oeuvre en cours d'élaboration de TANABE Gô (9 tomes parus et traduits en français à ce jour, sous couverture simili-cuir) est son "Necronomicon"...

インスマスの影 / "Innsmouth no Kage" / "The Shadow over Innsmouth" / "Le cauchemar d'Innsmouth".

Il faut vous lancer sur les traces de ce jeune oisif de Newburyport qui prendra la mauvaise direction et "le mauvais bus", celui qui le mènera à son Destin (Cf. le bus de la mort choisie dans l'admirable film "Ghost World" de Terry Zwigoff en 2001) : on vous laissera suspendu à la menace qui sourd du récit du vieil ivrogne de Zadok Allen à la fin de ce tome 1 de "The Shadow over Innsmouth".

"L'ombre au-dessus d'Innsmouth", donc : effectivement d'essence cauchemardesque (Cf. son titre fançais), TANABE en fait un titre programmatique qui tiendra toutes ses promesses, aux sens propre et figuré...

Tout est admirable en cette brûlante adaptation d'une oeuvre-phare du reclus de Providence : la profusion de détails, le côté troublant des grisés, des contrastes, les angles de "prise de vue" choisis, si l'on peut dire, le suspense bâti autour de la psychologie évolutive du protagoniste principal... Un "escape game" (physique et mental) dont il ne pourra évidemment sortir indemne...

Nous nous dirigeons vers un huis clos en bien des points semblable à celui qui enserre le groupuscule de personnages estudiantins sacrifiés du très lovecraftien "Prince of Darkness" / "Prince des Ténèbres", très justement célèbre film (toujours un peu fauché) de John CARPENTER (1987).

Pour ne pas conclure, voici une très fière devise à partager ou, au contraire, abhorrer : "Vive le perfectionnisme et un grand définitif "M..." aux médiocres !" :-)


Commenter  J’apprécie          304
Je le dis et le re-redis après chaque lecture des ces adaptations des écrits de Lovecraft. Ce tome n'y déroge pas. C'est un réel plaisir de pouvoir découvrir cette histoire sous la forme de ce manga.

Dans celui-ci l'épouvante et la noirceur sont très présent. Il permet de retranscrit cette population qui hante les rues et ruelles dévastées de la ville d'Innsmouth.
Le jeune Olmstead fait une halte dans cette ville, intrigué par les légendes et histoires à faire frissonner qui se racontent.
Alors qu'un des habitants lui raconte l'histoire et la déchéance de la ville, ce dernier disparaît pris d'une peur panique.

La suite dans le second volet qui doit paraître très bientôt.
Commenter  J’apprécie          140
Ambiance...plus qu'oppressante!

Gou Tanabe excelle une nouvelle fois avec ce chef-d'oeuvre de Lovecraft ! Quelle ambiance pleine d'angoisse qui s'incarne à la perfection avec le style graphique du mangaka! Tout y est! La glissade progressive de la réalité morne de notre jeune investigateur vers ce monde déliquescent, incarné par le village côtier d'Innsmouth, est proprement glaçant. Alors que les ombres s'installent sur Innsmouth, le réel tend à l'irréel et la nuit s'installe irrémédiablement sur la ville à la fin de ce tome I ...
Commenter  J’apprécie          120
Ce volume 1 est une longue introduction, pleinement justifiée, et fidèle à la fameuse novella d'H. P. Lovecraft. Car il s'agit de prendre son temps, de créer une atmosphère étrange et inquiétante, d'ancrer le récit dans un réalisme austère. Ainsi le narrateur va entendre parler d'Innsmouth bien avant de s'y rendre. Rumeurs, recherches à la bibliothèques, discussions d'apparence anodine. Puis enfin, le long voyage jusqu'à Ia ville maudite qui ne décevra pas les admirateurs du maître de Providence. le talent de Gou Tanabe jaillit des doubles pages, des visions de la ville décrépie. Il dessine en quelques traits les récifs au milieu des flots écumants, les bâtisses en ruine, les abîmes obscures au fond desquels luisent des yeux globuleux. Un grand talent en noir et blanc qui sublime les cases de ce manga.
Commenter  J’apprécie          110
- Avis valant pour les deux tomes -

J'ai la chance d'avoir découvert Gou Tanabe en 2009, lors de la sortie de The Outsider, qui a depuis été réédité. A l'époque, une amie achetait énormément de manga, et alors que nous papotions sur MSN, elle m'a parlé de cet étrange manga qui la perturbait un peu. Elle a alors allumé la webcam et m'a permis de le lire de cette manière (pas ultra pratique, ceci dit) et j'avoue avoir été étonnée de découvrir cette adaptation de Lovecraft qui, si elle était perfectible, était aussi très bonne ! Depuis, j'ai tout naturellement suivi le parcours de Gou Tanabe, et celui-ci s'est indubitablement amélioré jusqu'à atteindre aujourd'hui un travail proche de la perfection.

Le cauchemar d'Innsmouth nous raconte ainsi l'histoire d'un jeune homme qui, en quête d'informations généalogiques, décide de prendre un bus qui fait halte à Innsmouth, et ce en dépit des commentaires de tous les habitants du cru qui ont tout tenté pour l'en dissuader. Arrivé dans cette curieuse ville isolée, il va alors se mettre en quête de découvrir l'effroyable vérité...

Si cette nouvelle n'est pas ma préférée de Lovecraft, je la trouve tout de même excellente. L'ambiance, l'histoire, le sentiment d'enfermement et d'inéluctabilité, la chute... tout est magnifique, et bien qu'on puisse penser que ''l'indicible'' ne doit pas être aisé à dessiner, Gou Tanabe y arrive avec brio. Son style graphique est magnifique. Ses dessins sont précis, denses, mélange de clair et d'obscur, avec des aspects de gravures qui collent parfaitement à l'époque. Dans un soucis du détail, le mangaka joue avec ce qu'il peut montrer et ce qu'il est préférable de dissimuler, ce qui lui permet de composer des ambiances lourdes, oppressantes, presque claustrophobes. La tension est présente tout du long, et les dessins offrent la possibilité d'admirer la beauté (comme les bijoux d'Innsmouth) qui vient se mêler à l'horreur.

Côté découpage, le manga suit la nouvelle, au point d'intégrer certains passages du bouquins tout en les sublimant avec le dessin. Les bulles de dialogues sont bien choisies, elles apportent ce qu'il faut de dynamisme à l'histoire sans pour autant paraître décalées ou anachroniques. Les personnages sont également loin d'être figés, leurs traits sont expressifs et le mangaka sait parfaitement déformer un visage de terreur sans pour autant se perdre dans le grotesque.

Concernant les environnements, eux aussi fourmillent de détails, permettant ainsi une immersion horriblement aisée dans cette Innsmouth où il ne fait pas bon flâner. Les bâtiments sont très détaillés et le mangaka sait jouer avec le cadre pour mieux susciter cette désagréable sensation d'étrangeté qui colle à la ville. Les espaces ouverts sont denses et fourmillent de détails, là où les espaces clos sont sombres et lugubres pour mieux véhiculer l'impression de claustrophobie. Encore une fois, le jeu des cadres et des points de vue joue beaucoup, et Gou Tanabe les maitrise à merveille.

En bref, je trouve cette adaptation magnifique. Elle ne remplace pas la lecture de la nouvelle, mais elle vient la magnifier tout en étant suffisamment détaillée pour être compréhensible de quelqu'un qui n'a jamais lu Lovecraft (même si je ne conseille pas de lire les mangas sans connaître les nouvelles auparavant, sous peine de louper quelque chose).
Commenter  J’apprécie          100
Ce manga est magnifique ! la couverture est horrifiante et au toucher surprenant et au format un peu plus grand.
Il a tout pour m'intriguer, les dessins sont juste magnifiques ils sont très sombre mais très réaliste.
Le tout donne un ensemble qui mélange très bien le texte court du manga avec des images qui parlent d'elles même.
Je suis scotché par ce manga qui vaut largement le détour.
Un ovni dans son genre mais qui vous laissera pas de marbre, foncez!
Commenter  J’apprécie          40
🕸1927. Robert Olmstead, jeune homme friand de civilisation ancienne, entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre.
N'ayant pas les moyens de prendre le train à vapeur qui l'emmènerai jusqu'à sa destination, il va emprunter un étrange bus qui traverse une ville que tous craignent : Innsmouth.

Robert est étrangement attiré par le mystère qui entourne cette ville délabrée et quasi désertée, et va tenter d'en apprendre plus.
🕸Mais quelles forces obscures agissent dans l'ombre ?
🕸Pourquoi certains habitants présentent un physique aussi déformé proche du batracien ?
🕸Quel est le rôle de l'Ordre ésotérique de Dagon ?

Cette nouvelle adaptation d'une des plus célèbres nouvelles d'horreur de Lovecraft est encore une réussite.
Gou Tanabé a ce talent pour mettre en image toute la force de l'univers Lovecraftien dans des planches d'une noirceur abyssale.

Page après page nous découvrons l'histoire de la ville d'Innsmouth et on se demande franchement pourquoi Robert s'obstine à vouloir la visiter tant les évènements qu'il apprend sont glaçants et terrifiants !
Je préfère ne pas trop analyser les idées de Lovecraft derrière certaines analogies de l'histoire afin de garder le plaisir de lecture.

J'attend maintenant le tome 2 afin de me replonger dans les tréfonds de l'horreur caché dans cette petite ville côtière.
Commenter  J’apprécie          40
Le cauchemar d'Innsmouth est un roman graphique en deux tomes réalisé par le japonais Gou Tanabe, et publié en 2021 chez les éditions Ki-oon.
Il s'agit d'une adaptation de l'un des plus célèbres écrits de Howard Philips Lovecraft, l'un des plus effroyables aussi.
Gou Tanabe poursuit ici la série consacrée à cet auteur (voir notamment les chroniques de « La couleur tombée du ciel« , « L'Appel de Cthulhu » et « Celui qui hantait les ténèbres« ), toujours avec la même réussite, en parvenant une fois de plus à retranscrire en images l'imagination dérangeante de l'homme de Providence.
À Innsmouth, les habitants ont une drôle d'allure et vouent un culte à Dagon, le dieu-poisson. Oserez-vous prendre une chambre au Gilman House ?
Chronique complète sur le blog
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce premier tome. Non pas que je n'aime pas les mangas, bien au contraire, mais j'avais peur que ce style graphique ne rende pas hommage à cette nouvelle de Lovecraft. Bien mal m'en a pris.
Ce livre est juste sublime. La maison d'édition Ki-oon à fait un excellent travail. L'objet en lui-même est d'une grande qualité et le trait de Gou Tanabe est juste ce qu'il fallait. Son style se rapproche plus d'un Urasawa pour la qualité du graphisme et d'un Itô Junji pour les monstres. Nous sommes donc loin des Clamp, Toriyama, Oda. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des mangas, je peux dire, en dehors du fait que le sens de lecture est Japonais, que le dessin est proche de celui d'une BD réaliste, donc tout à fait abordable.
Pour ce qui est du texte, je n'ai pas été jusqu'à comparer avec le texte original mais il ne me semble pas modifié.
J'ai donc pris un grand plaisir à lire ce premier tome gagné lors d'une masse critique. Il ne me reste plus qu'à acheter les autres tomes de la série des chefs- d'oeuvre de Lovecraft aux éditions Ki-oon.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}