Citations sur Elle s'appelait Tomoji (27)

Pour ne pas abîmer la terre de la rizière, il faut déterrer l'herbe avec précaution.
Mais on a beau la retirer, elle revient toujours.
Alors il ne faut jamais arrêter de désherber.
C'est parce que ce travail est dur et parce qu'il faut se battre contre les moustiques et les taons que la récolte, à l'automne, est une fête.
Après les difficultés, il y a toujours quelque chose d'heureux qui arrive.
1923, an 12 de l'ère Taishô. 1er septembre. Dans un grondement sinistre, un grand tremblement de terre de magnitude 7,9 secoue soudain la région du Kantô, au centre de laquelle se trouve Tokyo.
Sur la photo prise ce jour-là, seul Yoshihira regarde ailleurs, et une sorte d'étrangeté émane de lui.
Tomoji est la seule fille du village à aller à l'école supérieure. Chaque jour, elle fait trois kilomètres à pied sur un chemin de montagne pour aller en classe.
Mamie...
Merci de veiller sur moi.
Je n'oublierai jamais ce que tu m'as appris.