"Nos compagnons" est un recueil de cinq nouvelles parues indépendamment les unes des autres, mais qui toutes abordent le sujet des animaux de compagnie.

Un couple voit son chien vieillir et perdre progressivement son autonomie, puis adopte une chatte qui s'avère être pleine. Il reçoit ensuite la visite inattendue d'une nièce. Seule la dernière histoire présente d'autres personnages.

Je ne suis pas très "animaux de compagnie" et logiquement ma préférence va au chapitre 4, "Quelques jours à trois".
Cependant, comme d'habitude, Jiro Taniguchi a su me toucher avec ses histoires inspirées de sa vie personnelle. Les dessins des animaux très évocateurs conjugués à l'attention constante de ce couple pour eux, m'ont émue.
Ayant lu "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi que j'avais adoré, je n'ai eu aucune hésitation quand j'ai vu ce livre "Nos compagnons". Je n'ai même pas lu la 4eme de couverture, je savais que j'allais aimer.

Et la magie a opéré ! J'ai un compagnon à 4 pattes (une chienne Malinois) et je me suis vue verser quelques larmes.
Ce roman graphique est magnifique, très poétique de par ses dessins mais aussi par les diverses histoires poignantes.
Je ne souhaite pas vous révéler la particularité de chacune d'elles car ça vous retirerait la magie. Chaque animal décrit est touchant, attachant. J'ai ressenti beaucoup d'amour et d'attachement.
L'auteur fait passer un message fort : les animaux sont comme les humains, ce sont des êtres vivants ayant une âme et des émotions et qu'il faut en prendre grand soin lorsque l'on s'engage a en posséder un.

De plus, Jirô Taniguchi met l'accent sur la relation de couple sans enfant, le fait de vieillir seuls (à deux) et d'avoir un compagnon de vie.
Je me suis beaucoup retrouvée dans cette relation de couple, car je ne désire pas d'enfant et la présence de ma chienne m'apporte beaucoup (bien plus que ce que j'avais pu imaginer), l'attache est très présente et l'amour que l'on ressent pour eux est très fort, je ne saurai le décrire.

En conclusion, c'est une très belle lecture, touchante et poétique que je vous recommande les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et oui c'est du Taniguchi. Et comme d'habitude c'est frais, c'est vrai, c'est bien raconté, c'est bien dessiné, les personnages sont attachants. Et en parlant de nos fidèles amis à quatre pattes, il touche une fois de plus nos âmes sensibles et toujours avec beaucoup de délicatesse et bienveillance. un ouvrage qui fais du bien!
Malgré l'admiration que je porte à l'auteur et l'affection que j'ai pour le sujet, je n'ai pas été touchée par la narration des 4 premiers chapitres. Je suis restée "en dehors" de l'histoire racontée. Dommage.

Le dernier chapitre rattrape le coup : en une soixantaine de page, tout le talent de Taniguchi éclate ; la narration est efficace, les dessins de la guerre sont splendides, le suspense est haletant.
Le côté historique et le destin héroïque de la chienne dont il est question auraient pu faire l'objet d'un album à part entière.