AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 602 notes
5
37 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet ouvrage a eu plus de succès en France qu'au Japon. Il a été écrit par le plus européen des mangakas. Ce récit est d'un esthétisme bouleversant et d'une sensibilité sidérante. Tantôt lumineux, tantôt mélodramatique, il suit le déphasage d'un homme qui redevient enfant : la promesse d'un non-recommencement ? La chance de faire le deuil d'un père sur le départ ? "Quartier lointain" est déjà un classique parcouru par un souffle et une intensité contagieuses. Ici point de mièvrerie autoritaire ni de sentimentalisme envahissant. Au contraire. La place de l'héritage familial, comme celle de l'enfance, s'estompe à la fin de belle manière.
Commenter  J’apprécie          20
La suite de l'histoire extraordinaire de notre héros, voyageur du futur. Il continue à observer sa famille, sa vie passée, pour comprendre la fuite de son père. Une belle histoire avec comme moral : on ne peut que se changer soi et il n'est jamais trop tard !
Commenter  J’apprécie          10
Même plaisir que pour le tome 1. Cette BD m'a fait penser au film Camille redouble. Même poésie, l'enfance sans nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
terminé... BD sympa, et pourtant je ne suis pas une fan de BD... Comme quoi, ça vaut toujours le coup d'essayer...
Commenter  J’apprécie          10
Je dirais "Voir la critique du Tome I", puisque ces deux tomes sont indissociables au final.
Commenter  J’apprécie          00
Le personnage principal revit toujours ses 14 ans. Cette fois-ci il cherche à comprendre pourquoi son père a disparu lorsqu'il avait 14 ans. le passé peut-il être modifié ? Ce manga tout en finesse et en poésie nous permet de passer un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce manga d'une grande sensibilité, sa lenteur envoûtante, sa mélancolie douce. J'ai apprécié notamment ses vignettes muettes, car beaucoup de poésie se dégage d'une image du ciel, d'un vol de papillon.
Hiroshi en est à l'âge du bilan. Il revisite son parcours de vie en parallèle de ceux de ses parents. Sa mère a-t-elle été heureuse ? Quelle insatisfaction cache le départ de son père ? Et Hiroshi aujourd'hui, à 48 ans, où en est-il de sa vie et de ses rêves de bonheur ?
La fin est très jolie, car si l'épilogue est sans surprise, une ultime pirouette finale lui donne beaucoup de charme.
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1098) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}