Stoney Calhoun attire la poisse : guide de pêche qui a perdu la mémoire sept ans plus tôt à cause de la foudre, il tombe sur un cadavre... le shérif de ce bled du Maine lui propose de devenir son adjoint. Comme sa vie part un peu en sucette (la belle Kate n'est pas loin de le larguer), que son chien Ralph a été menacé, et qu'au fond il a ça dans le sang, Stoney dit oui...

Une enquête dans l'automne de la nature américaine profonde, avec tout ce qu'il faut pour que ça marche : un héros bougon, solitaire et amnésique, un paysage sauvage, un chien fidèle et un shérif chapeauté. On est forcé de penser aux aventures du shérif Longmire, de Craig Johnson, un peu du même acabit, et tout aussi plaisantes. Et il est tout à fait possible de lire le tome 2 sans avoir lu le premier, ce qui fut mon cas.

Un agréable moment de lecture, rien de trépidant mais très nature, très américain, très sympa !
Ah! Chouette un nouveau héros récurent de polar , et quel personnage, il fallait y penser , utiliser un amnésique comme enquêteur....

Stoney Calhoun a tout oublié de sa vie d'avant depuis qu'il a été touché par la foudre il y a sept ans. Quelques bribes de souvenirs émettent de très légères ondes qui chatouillent sa conscience mais rien qui lui permette de vraiment savoir qui, il fut!

Pragmatique, puisque sa vie précédente a disparu, il vit sa nouvelle vie sans complexe et s'adonne à ses plaisirs,à savoir, son amoureuse, son chien et la pêche. C'est un homme solitaire, qui vit dans un coin perdu du Maine, un peu hors du temps . Comme il faut bien gagner quelques pièces, il accompagne sur son bateau, des gens qui souhaitent une partie de pêche.

C'est au cours d'une sortie avec un touriste qu'il accoste sur une île où il trouve un cadavre brûlé. Bien que souhaitant se tenir en dehors de cette enquête, il va collaborer avec son ami le shérif.

C'est une bonne enquête, bien menée, un polar de qualité avec une très belle place à la nature, mais le plus grand plaisir c'est de découvrir Stoney Calhoun . Aucun doute, je vais tenter d'autres romans avec ce Stoney qui a toute ma sympathie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quelques temps après les affreux événements de Dérive sanglante, Stoney Calhoun remet le couvert, harponné sans le vouloir par une série d'incidents mortels. La découverte d'un cadavre carbonisé sur l'une des Calendar Islands de Casco Bay achèvera de le décider à rejoindre l'équipe du shérif Dickman pour élucider cette affaire.
Tapply est un malin et c'est en cuisinier inspiré qu'il va fabriquer Casco Bay, dosant un à un les ingrédients du polar sauce grand air. Cependant, on est en droit de se demander si l'assaisonnement ne finit par devenir plus important que le plat et masquer les nuances que celui-ci aurait pu avoir. Pour le rôti à la sauce à la menthe, c'est la menthe qui reste en bouche longtemps après la fin du repas.
La bonne idée de départ - Stoney Calhoun est amnésique depuis qu'il a été frappé par la foutre il y a sept ans- permet à l'auteur de conférer à son héros tellement de qualités que c'en devient presque risible. Calhoun fait tout bien, et mieux que tout le monde. Il ne joue pas au basket ? Qu'importe, il réussit une feinte de la mort dos au panier sans même le préméditer. Quelqu'un l'attaque ? C'est pas grave, Stoney va utiliser une technique magyare pour se défendre et péter le bras de son adversaire.
La caricature est trop aisée lorsqu'on arrive à un tel niveau d'irréalité. Ca gâche la photographie d'ensemble car séjourner dans le Maine est plutôt agréable. Mais regarder ce héros au caractère si égal, qui se contente pendant des jours de "oui" ou de "non" laconiques, le voir dégoupiller et danser le French Cancan, voilà qui m'aurait surpris. Au lieu de ça, l'intrigue déroule sa trame classique sans surprise, tous les ingrédients sont là, c'est juste que le plat est moyen, pas fade, pas raté, juste moyen.
Casco Bay recèle bien des richesses pour un pêcheur : entre le dédale de ses îles à foison se trouve une faune tout aussi pléthorique, des poissons de tailles et d'habitudes variées. Aussi, Calhoun, pêcheur et guide aime-t-il y emmener ses clients. Mais en embarquant ce jour-là un professeur sur son bateau, il ne se doute pas que les îles vont lui dévoiler un visage tout autre : un premier cadavre carbonisé est découvert. C'est une longue traversée en eaux glauques qui attend Calhoun.

« Casco Bay » est le deuxième tome des aventures de Stoney Calhoun, un homme que bien des mystères traversent suite à une amnésie. Comme dans le premier tome, « Dérive sanglante », Tapply prend le temps de dérouler le décor, laisse les paysages du Maine infuser lentement dans l'esprit du lecteur pour lui permettre de s'acclimater à la beauté sauvage des lieux. Contrairement au premier tome, ce déroulé m'a semblé pesant, ôtant progressivement à l'enquête la saveur de son mystère. Et puis, vers le dernier tiers, le rythme s'accélère, et le suspens avec lui, et l'auteur parvient de nouveau à « harponner » l'intérêt du lecteur, le ramener dans les rets de son histoire. Alors, on va jusqu'au bout et même si on pressent, à un moment, le dénouement, « Casco Bay » reste un policier atypique, attachant et dépaysant.
Stoney Calhoun, un guide de pêche qui a perdu la mémoire sept ans plus tôt suite à un accident de montagne, et qui mène une vie paisible dans un coin reculé du Maine, avec son fidèle chien Ralph. Après avoir perdu la mémoire, Stoney a réussi à se construire une vie tranquille, et il vit une relation plus ou moins secrète avec Kate, qui tient la boutique où il travaille.

Encore une fois, les évènements qui vont suivre vont bouleverser son quotidien. Après avoir découvert un corps carbonisé avec un de ces clients, Stoney Calhoun prévient le shérif, qui est l'un de ses amis. Il décide de ne pas se mêler de cette affaire, jusqu'au moment où il découvre son client chez lui, mort. Là-dessus, les découvertes macabres vont s'enchaîner et, une fois de plus, Stoney va devoir jouer les apprentis policiers, ce qui le ramènera forcément à son mystérieux passé.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, Dérive sanglante, que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. Comme je me suis attachée aux personnages, j'ai envie de savoir quel mystérieux secret entoure Calhoun autour de son accident. Et puis, c'est un véritable plaisir de retrouver la plume de William Tapply, ses descriptions des paysages du Maine et ses personnages hauts en couleur ! Je déplore le fait que l'auteur n'ait pas écrit plus de livres, parce que son style me plait vraiment. Il faut savoir aussi que la trilogie peut se lire indépendamment, mais qu'il est plus intéressant, à mon avis, de commencer par le premier tome.

Avec Casco Bay, j'ai découvert une nouvelle enquête captivante du shérif Dickman et de Calhoun, tout en gardant cet esprit Nature Writing, très présente dans les éditions Gallmeister. Jusqu'à la dernière page, j'étais emportée au fin fond du Maine, parmi ces décors et ces personnages. Durant toute l'histoire, j'ai cogité pour savoir qui était le meurtrier, et il s'est avéré que j'étais plutôt surprise, même si j'avais déjà pensé à cette idée-là à un moment donné.

Pour conclure, c'est une nouvelle fois une réussite, qui va me donner envie de lire bientôt Dark Tiger, le troisième et dernier tome de la trilogie Les Mystères de Stoney Calhoun.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un livre qui se lit avec un grand plaisir grâce à son atmosphère, on l'impression d'être sur les lieux de l'enquête avec tous les personnages qui gravitent autour.