Stoney Calhoun entretient un rapport délicat avec mam'zelle Chance.
Ceci dit, nager perpétuellement dans une béatitude cosmique offrirait sensiblement moins d'intérêt à cette série qui n'en manque donc pas, de par le fait, et l'entremise facétieuse d'un facteur bonne étoile dans le trigone de Vénus résolument aux abonnés absents.

Guide de pêche, c'est son job.
Attirer les emmerdes, c'est son karma.

Un corps carbonisé découvert par l'un de ses clients sur l'une des nombreuses îles constituant Casco Bay nous permettra de faire un peu plus ample connaissance avec notre amnésique préféré.

Un opus placé sous le signe de la poisse carabinée pour l'ami Calhoun.
Toujours en délicatesse avec sa mémoire qui flanche, y s'souvient plus très bien, et taraudé par sa relation avec Kate qui prend la tangente sans se fendre d'un p'tit billet d'excuse, merci bien madame la méchante, il devra assister le shérif du coin dans une affaire à tiroirs lui permettant ainsi de se découvrir des aptitudes jusqu'alors inconnues et susceptibles de l'affranchir sur son passé en lambeaux.

Alternant toujours avec un égal bonheur nature writing et enquête proprement dite, Tapply confirme , si besoin était, un talent certain pour ce genre si particulier.
Une nature magnifiée, parfait contrepoint d'un homme oblitéré en pleine tourmente, l'auteur souffle le chaud et le froid sans jamais enrhumer le lecteur.

L'accroche est immédiate et, à l'instar du soufflé de Tata Lucette, ne retombe jamais .
L'intrigue savamment distillée.
L'écriture très imagée ravira les amateurs de grands espaces indomptés.
Difficile de prendre l'auteur et son antihéros contemplatif en défaut.
Arf, y aurait bien ce final un brin expéditif mais au regard du plaisir éprouvé à la lecture de ce nouveau volet, pas de quoi fouetter un chat. Éventuellement au fouet électrique, force 12, et encore...
Stoney Calhoun se réveille au coeur de la nuit. Un ciel étoilé et pas la moindre brise. de bonne augure pour la pêche même si le temps est parfois différent entre Dublin et Casco Bay. Il avait rendez-vous avec Mr Vecchio, pour une partie de pêche à la mouche, à 4h30 à la rampe de mise à l'eau d'East End. Ce dernier arrivant à l'heure, les deux hommes prennent le large vers Casco Bay. Après quelques prises, bars et tassergals, son client lui demande d'accoster sur une île, Quarantine Island, afin qu'il puisse se soulager et se dégourdir les jambes. C'est là qu'ils tombent sur un corps calciné. N'ayant ni radio ni téléphone portable, les deux hommes font route vers la côte afin de prévenir le shérif Dickman. Les flics du comté et de l'État du Maine et les légistes envahissent rapidement l'île. Les premières constatations sont des plus étonnantes : l'homme a eu le pénis coupé et enfoncé dans la bouche. le shérif demande alors à Stoney de l'aider dans son enquête...

L'on retrouve avec plaisir ce cher Calhoun, un brin bourru mais tendre, qui vit, au fond des bois, dans une cabane isolée qu'il a construite. Victime de la foudre il y a maintenant 7 ans, sa mémoire lui fait défaut. Aucun souvenir de ce qu'il était avant. Mais cela ne l'empêche pas de vivre comme il l'entend. Au coeur de la nature. Associé avec Kate, la femme dont il est amoureux, et guide de pêche, il coule une existence paisible entre ses sorties de pêche, fabrications de mouches ou ses balades avec son chien, Ralph. Malheureusement, il devra, pour un temps, quitter sa tanière et aider le shérif dans son enquête. Une enquête passionnante et pleine de rebondissements au coeur de cette nature sauvage et magnifique. Une nature parfois hostile, luxuriante, gorgée d'eau et dépaysante. Qui plus est, William G. Tapply s'est crée un personnage terriblement attachant, un brin nonchalant et mystérieux en la personne de Stoney Calhoun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le shérif Dickman, seul ami de Calhoun, ou encore la belle Kate. L'auteur, prenant le temps d'installer son intrigue, nous plonge dans une ambiance très nature. Un roman dans lequel l'on plonge avec délice...
Tome 2 de la série qui en compte 3. Une enquête toujours menée par le paisible Calhoun, un guide de pêche assez contemplatif. Cela est peut-être dû à la foudre il y a 7 ans. En tout cas, plus de mémoire!
Pas facile de vivre sans passé, mais son corps se souvient de certains apprentissages qui ne cessent de l'étonner.
Il peut ressembler à un doux rêveur inoffensif, amoureux de sa chef, une métisse de sang indien, hélas mariée, même si cela ne l'empêche pas de se retrouver avec elle dans sa cabane au fond des bois avec l'autorisation du mari, certes en phase terminale mais qui veut que sa femme soit choyée! Depuis le tome 1, Passons sur ce qui peut sembler incongru ...
Le passé de Stoney Calhoun est lourd.
C'est pourquoi, même si son travail devrait l'éloigner de celui d'enquêteur, ni les morts, ni le shériff , ni les circonstances, en fait, ne vont dans ce sens.
Une seule ligne narrative - y a pas pas le feu dans Casco Bay- ou plutôt si et c'est brûlant!
Lors d'une partie de pêche avec un client, un guide va se retrouver face à une série de meurtres. Son ami le shérif veut l'engager pour tenter de découvrir le meurtrier en série. Un fait va obliger Stoney a accepté. Voilà sept ans qu'il est amnésique. Aujourd'hui il est heureux dans sa cabane dans les bois entre la pêche et sa maîtresse sa belle associée, bien qu'elle soit mariée et que son mari... Bref, fini la tranquillité... Un bon polar avec des personnages fouillés et attachants. Un bel environnement. Un vrai plaisir de lecture !
Fin de la trilogie Stoney Calhoun - lue dans le désordre - et plaisir identique aux deux précédents opus de Tapply avec Casco Bay, traduit par François Happe.

Un cadavre carbonisé et émasculé découvert lors d'une sortie de pêche sur une des Calendar Islands de Casco Bay à l'embouchure du golfe du Maine au large de Portland : il n'en faut pas plus pour éveiller les reflux mémoriels de Stoney qui va se retrouver promu adjoint de son pote le shérif Dickman.

L'intrigue est solide, le rythme soutenu, les personnages continuent à s'épaissir et le passé de Stoney à se dévoiler par petites touches de réminiscences, même si l'Homme au costume en révèle moins que dans les deux autres... Et puis Tapply y ajoute ses deux petits plus : une dose de nature writing savamment distillée au détour d'un paysage de bord de rivière, et une liaison amoureuse avec Kate qui se complique pour densifier un peu ses personnages.

À l'image de nombreux précédents de sagas récurrentes prometteuses mais interrompues, vivement qu'un auteur US ose la relève et nous écrive la suite pour soigner notre frustration !
« Casco Bay » constitue, après « dérive sanglante », le second volet des aventures de Stoney Calhoun, personnage créé par Wiliam G. Tapply. Un personnage atypique, un guide de pêche à la mémoire altérée… qui retrouve de véritables réflexes de flic lorsque les cadavres commencent à s'accumuler autour de lui. Les superbes paysages du Maine servent de toile de fond à cette excellente histoire mélangeant les genres, tenant tant du roman noir que du nature writing, les domaines de prédilection des éditions Gallmeister.
[ Maine in black 2 ]

J'avais besoin de prendre l'air alors je suis parti pêcher dans le Maine en compagnie du meilleur guide de pêche qui soit: Stoney Calhoun.
Je ne vous cache pas que ça n'a pas été de tout repos puisque quelques cadavres carbonisés ont fait leur apparition sur les îles inhabitées de Casco Bay.

Je me suis régalée en retrouvant Stoney, enquêteur malgré lui, héros charismatique, amnésique, contemplatif et profondément attachant. L'intrigue est bien ficelée, l'enquête rondement menée et la beauté de la nature ne fait que rajouter du plaisir au plaisir.
Ce second tome de la trilogie de Tapply est à l'image du premier, totalement captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, il y a le décor. Casco Bay, Etat du Maine. On dit que la baie possède autant d'îles qu'il y a de jours dans l'année. Puis il y a Cadhoun, guide de pêche qui rêve d'une vie tranquille. Un jour qu'il est de sortie de pêche avec un universitaire, celui-ci trouve un cadavre carbonisé sur une des îles au passé chargé. Envolée sa vie tranquille, son ami le shérif le nomme adjoint pour l'aider à mener cette enquête.
Voilà un policier fort original, tant par son personnage principal que part son ambiance. Cadhoun, le guide de pêche, n'est pas l'homme calme et inoffensif qu'il paraît. Devenu amnésique après avoir été frappé par la foudre sept ans plus tôt, on devine qu'il a un passé trouble dans lequel il a manié les armes et peut-être tué.
Quant à l'ambiance, elle s'attache plus au côté "nature writing", pêche et art de vivre qu'au côté sanglant. Et ce même si Cadhoun se retrouve à la recherche d'un tueur en série et que le sang coule pas mal.
J'ai beaucoup aimé ce personnage fort original et l'ambiance qui change des thrillers habituels. J'émets tout de même une réserve ; l'auteur se laisse aller parfois à la facilité au détriment de la crédibilité. Tout ça est bien trop commode à mon goût.

A noter que Casco Bay est le second roman de l'auteur. Si vous aimez faire les choses dans l'ordre, il vous faut commencer par Dérive sanglante, chez le même éditeur.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Le petit plaisir de retrouver Calhoun et Ralph. J'ai retrouvé cette atmosphère si particulière qui m'avait tant plu dans le premier tome. On se laisse transporter sur une barque de pêche pour découvrir Casco Bay et un cadavre ! Calhoun se retrouve à enquêter aux côtés du shérif, en faisant intuitivement appel à ses compétences oubliées.
Une intrigue douce malgré tout, qui nous donne, une fois de plus, l'occasion de vivre à un autre rythme, entouré de la nature du Maine et des îles de sa baie.
Malheureusement, plus qu'un tome...
On retrouve notre guide de pêche, ex-flic (?) et amnésique préféré; j'ai nommé Stoney Calhoun ! Cette fois-ci, nous sommes deux ans après les tragiques événements de Dérive sanglante, et donc sept ans après l'accident qui a fait perdre la mémoire à notre héros. Stoney coule toujours des jours heureux entre sa cabane dans les bois, à deux pas de la Bitch Creek et sa vie au magasin de pêche, dont il est désormais associé avec Kate, la femme qu'il aime.

Jusqu'au jour où il amène un client, Paul Vecchio, pour une partie de pêche au large de Casco Bay. Les deux hommes, après avoir attrapé quelques bars et autres tassergals, font une halte sur un îlot désert, Quarantine Island, et y découvrent un cadavre carbonisé. le shérif Dickman entre alors en scène et demande son aide à Calhoun, ce dernier est d'abord réticent mais finit par accepter lorsqu'on retrouve chez lui le corps de Paul Vecchio. Stoney devient donc adjoint du shérif et les deux hommes commencent leur enquête, très vite ils s'aperçoivent que les victimes sont bien plus nombreuses que prévu et que les deux deux affaires sont intimement liées...

C'est un réel bonheur de retrouver le personnage de Calhoun, cet homme à qui il ne reste que des bribes de son passé et qui tente de se construire un avenir. Tapply nous livre ici un Stoney plus cynique et impliqué dans sa mission, beaucoup plus conscient de ses forces même s'il ignore leur nature exacte. Mais ce qui rend ce personnage à la fois si complexe et attachant, c'est son humanité, ses doutes. Kate est moins présente dans Casco Bay, elle semble se détacher, la maladie de Walter se veut plus pressente, l'apparition de la belle Docteur Surry ainsi que la disparition de son chien Ralph, sont autant d'épreuves à surmonter pour Calhoun. Plus que l'enquête en elle-même ce qui m'a plu dans ce livre c'est la nature magnifique du Maine qui entoure les personnages et aussi le fait d'en apprendre un peu plus sur le passé de Calhoun qui petit à petit fait la lumière sur certaines zones d'ombres de sa vie. Je vais attendre un petit moment avant de lire Dark Tiger, car je sais qu'après ce troisième volet de la série, je ne pêcherai plus jamais de truites en compagnie de Stoney...