Florence et Nicolas se sont follement aimés au tout début de leur vie d'adultes. Florence a rompu abruptement, par une courte missive.
Quatre ans plus tard, ils se rencontrent par hasard. Commencent alors de longues séquences d'échange par messagerie interposée, entrecoupées de silence pouvant durer plusieurs dizaines de mois. Ils y partagent leurs ressentis, leurs joies et leurs peines, leurs doutes, etc., consolidant une amitié où les rencontres physiques seront très rares.
Cela durera pendant 20 ans...

Si la vie de Florence et celle de Nicolas, prises séparément, pourraient très bien être celle de Mme ou M. Toulemonde, leurs retrouvailles épistolaires durant 20 ans paraissent bien improbables. Mais qu'importe, l'auteure situe son livre dans le cadre de la romance, ce qui permet beaucoup.
J'ai plus été déçu par la forme que par le fond, notamment dans les premiers chapitres du livre. La messagerie électronique convient bien aux textes courts, et les premiers échanges entre les deux protagonistes, au cours des dix premières années, sont effectivement plutôt concis. La conséquence est que ces interactions paraissent très superficielles.
Les missives s'allongent notablement ensuite, donnant plus de profondeur aux personnages. Chacun vit sa vie, avec ses réussites et ses échecs, et l fait partager à l'autre. Il y aura certes des périodes de chamaillerie, voire de rupture, mais la fin de cette histoire devient assez évidente, tuant un peu l'intérêt.
L'idée d'écrire un livre ne s'appuyant que sur des échanges de messages est intéressante et originale. Dans la seconde moitié, Mélanie Taquet parvient à y faire passer tendresse et émotions. Mais un début un peu poussif et une fin trop prévisible rendent l'exercice un peu trop fade...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Tout au long de ce livre nous allons suivre les échanges épistolaires d'un homme et d'une femme qui ont vécu une histoire d' amour durant leur jeunesse et qui se retrouvent quelques années après leur rupture.
Les échanges peuvent être brefs comme plus profonds quand il s'agit d'évoquer leurs enfants, leurs rencontres ou leurs parents respectifs. Chacun y raconte ses hauts et ses bas.
Si j'ai bien aimé le personnage de Nicolas, j'ai trouvé celui de Florence assez piquant et plus d'une fois, j'ai eu envi de la remettre à sa place.
La fin n'est pas si prévisible car il y a toujours ces fameux timing qui ne concordent pas, et les caractères de l'un et de l'autre faisant que tout n'est pas si évident.
C'était sympa à lire mais j'ai parfois trouvé quelques longueurs.