Une rencontre avec Mélanie Taquet? Avec le plus grand plaisir. Me voilà donc découvrant Réponds-moi, son dernier roman publié aux éditions Eyrolles.
Plein de belles idées dans cette romance contemporaine parce qu'il s'agit bien d'une romance, genre que j'affectionne peu en règle générale. Est il possible à deux êtres qui se sont aimés passionnément, qui ont rompu douloureusement, de renouer des liens? Amour, amitié, ou amitié amoureuse ou complicité amoureuse quel sera leur choix? Et quid des courriers électroniques ? Parce que pour garder le lien ils vont s'écrire .. Mélanie Taquet nous offre un roman épistolaire de belle facture je dois le reconnaître même si c'est un registre que j'évite au maximum!
A ma grande surprise j'ai passé un excellent moment avec Florence, Nicolas et leur petite famille. Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort livresque et j'en suis ravie. Merci à babelio , aux éditions Eyrolles pour ce partage. Et bien sur un grand merci à Mélanie Taquet que je me réjouis de rencontrer très bientôt.
En découvrant ce roman uniquement épistolaire, je craignais que les descriptions des scènes me manquent et me laissent une impression d'inachevé.

Toutefois les échanges de mails entre Florence et Nicolas deviennent vite addictifs. Comme d'habitude, Mélanie Taquet retombe habilement sur ses pattes et nous donne juste assez d'information pour qu'on puisse donner libre cours à notre imagination.

J'apprécie également que l'auteure ose bousculer le lecteur dans ses convictions. Tour à tour, je m'agace, je souris, je suis choquée. Comme dans la vie, en somme. On a tous des avis différents et on se complète. Mélanie Taquet retranscrit cela avec beaucoup d'humour et d' humanité.

Je salue aussi le soin porté aux repères temporels et géographiques, très importants pour l'immersion dans le récit.

Cette lecture ne sera toutefois pas un coup de coeur pour moi, en raison d'un sujet trop présent à mon goût, mais c'est tout de même une belle réussite !
Un très bon roman qui parle de la vie
Un style pas mélo du tout , la vie n est pas facile
Il faut faire face à certaines situations
Difficil de prendre position faut il toujours penser à l avenir que nous réserve t il ?
Avec l age on change.
A noter l importance de la famille .
L amitie est une valeur sûre
Il ne faut pas garder ses soucis à l interieur de soi, il faut s exprimer même par mail.
[ Flo, j'ai besoin de savoir. Pourquoi ? Cette question me hante depuis des années. Depuis que tu m'as quitté . Pourquoi es tu partie?....]
La tension qui monte . Tout en pression . En confidences . Les années qui passent . Et les années qui passent avec les questions sans réponses .
Les sourires qui illuminent . Les coeurs gonflés . Les malentendus , en amitié . L'importance des sentiments .
[ je te souhaite « tout le meilleur et plus encore , tu le mérites »... tu vas me manquer , mais c'est pour le mieux ]
Du mal à respirer . Les douleurs du chagrin .
[ je pense à toi, Flo . J'ai foi en toi . N'abandonne pas , ne baisse pas les bras .]
Un roman épistolaire , tout en e-mails .
Un roman d'amour. de tendresse . Tout en émotions .
Des petites étincelles .
La liberté d'aimer et d'être aimer .
Le partage , des doutes , de chagrin , de bonheur , de joie et de colère parfois .
Chacun sa vie , chacun ses soucis .
A travers les mails de Florence et Nicolas on va les suivre tout au long de leur vie et j'ai trouvé vraiment sympa de découvrir le passé, le présent et le futur de ces deux personnages.

Chacun de leur côté il vont continuer a vivre malgré une séparation douloureuse provoquée par Florence pour des raisons que nous n'apprendrons que plus tard dans l'histoire.

Ce sont des personnages très connectés l'un a l'autre, sans qu'ils le sachent vraiment ils sont toujours là l'un pour l'autre et malgré la distance et leur vie personnelle qui évolue constamment, ils continuent de correspondre.

Au départ, j'ai beaucoup aimé suivre Nicolas et Florence mais petit à petit je me suis sentie mal à l'aise, comment vous l'expliquer sans qu'on me prenne pour une dingue. J'avais l'impressions de lire la correspondance d'un couple, d'être une intruse dans leur vie et de découvrir les deux faces de leur quotidien. Dans un sens, j'étais presque gênée de continuer ma lecture mais dans l'autre sens, j'avais cette curiosité qui m'attisais sans arrêt. J'ai aimé découvrir l'évolution de Florence, la voir s'épanouir à travers les mails qu'elle envoyée à Nicolas, toujours là pour le soutenir quelque soit la raison mais en même temps plus j'avançais dans l'histoire et moins j'avais envie de continuer à la suivre.

Par contre pour Nicolas ça m'a fait l'effet inverse, j'étais réticente à ses mails dès le départ, mais son évolution à rendu les choses plus intéressantes pour lui et plus intéressante pour moi, j'avais hâte de découvrir ses messages pour voir son avancée sur l'année ou les mois.

Pendant que je terminais mon livre, l'histoire faisait un écho incroyable, j'avais déjà vu ce genre d'histoire en film, un peu le même style et je me suis souvenue, le film c'était "Love, Rosie". Tout dans ce roman me rappelait ce film, l'histoire, les personnages, les contradictions de leur relation et surtout l'évolution de la vie des deux héros.

Je crois que j'ai été beaucoup plus émue sur les derniers mails, c'était plus basé sur les confidences et on se doutes bien de la fin du livre même si elle n'est pas expliqué clairement.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais je pense que les romans épistolaires ne sont pas vraiment pour moi lorsqu'il n'y a que ça. J'aime bien cette forme de roman mais à petite dose et pas sur tout le livre.

Mais j'ai fait une nouvelle découverte et malgré mon ressenti c'est un livre qui se lit assez rapidement. Une bonne occasion de se détendre et de se projeter dans la vie de deux autres personnes.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Avec ses précédents romans, j'ai découvert une autrice à la plume fraîche et à l'humour pétillant, qui aborde des sujets qui peuvent parler à tous, ce qui nous pousse à la réflexion et à l'introspection et qui peut faire écho avec notre propre vie. Avec ce nouveau roman, nous retrouvons tous ces éléments pour notre plus grand plaisir, mais avec plus de sérieux et des relations plus compliquées. L'humour est toujours présent quand même, mais une certaine dureté apparaît aussi et nous rappelle que toute relation peut s'avérer très compliquée qu'elle soit d'amour ou d'amitié, surtout que la frontière entre les deux n'est pas toujours très claire...

J'aime énormément les romans épistolaires, aussi j'ai été ravie qu'elle ait choisi ce type de schéma narratif dans ce récit. Nous suivons donc les échanges entre Florence et Nicolas, un duo détonnant et explosif, mais aussi tellement attachant. Il y a des années, alors qu'ils étaient ensemble et que tout semblait bien aller entre eux, Florence a disparu du jour au lendemain, mettant ainsi fin à leur histoire. Pourquoi est-elle partie? Nicolas ne l'a jamais su... Mais la vie réserve bien des surprises et voilà qu'ils vont renouer contact suite à une rencontre fortuite.

Ce lien va se faire par le biais d'échanges de mails, des échanges qui vont prendre des tournants parfois inattendus, parfois durs, parfois douloureux, mais aussi joyeux... Entre non-dits et la vie qui leur joue des tours, ils gardent pourtant toujours ce lien, un lien qui pourrait les conduire vers un futur auquel ils ne s'attendaient pas. Leurs sentiments seront mis à rude épreuve et rien ne se passera comme ils l'auraient pensé, de quoi créer de nombreux remous dans leurs vies respectives.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages qui sont touchants à suivre et à découvrir. Ils ne s'épargnent rien dans leurs échanges et ce roman nous rappelle comme l'écrit peut parfois être dur et faire mal. Plusieurs fois, j'aurais aimé pouvoir intervenir et leur faire prendre conscience du mal qu'ils se faisaient mutuellement juste par les non-dits et leur manque de communication. C'est terrible de voir deux personnes souffrir chacune de leur côté, alors qu'un réel échange pourrait tout changer.

Mais ne vous y trompez pas, il n'y a pas que ce genre de passages dans ce récit, il a aussi et surtout beaucoup de soutien et beaucoup d'entraide entre nos deux personnages. C'est une belle relation qui nous est dépeinte, une relation réaliste et qui nous rappelle à quel point avoir quelqu'un proche de nous est important. C'est beau, c'est émouvant, bien que parfois douloureux, et c'est tellement vrai que cela ne peut que faire écho à notre propre vie.

En bref, merci à l'autrice de nous offrir une fois de plus une histoire réaliste et touchante, en mettant en avant toute l'ambiguïté des relations humaines.
Florence et Nicolas se sont aimés lorsqu'ils étaient jeunes adultes.
Mais Florence a quitté Nicolas sans explication.
Après plusieurs années sans nouvelles , ils se croisent et vont commencer des échanges de mails.
Des échanges virtuels avec des pauses durant lesquelles ils partagent leur quotidien sur plusieurs années.
Cet échange va les rapprocher et se prouver qu'ils sont toujours là l'un pour l'autre malgré les disputes et les incompréhensions.

C'est un roman sous forme épistolaire qu'on arrive pas à lâcher.
Nous rentrons tout de suite dans l'intimité des deux personnages et nous nous attachons tout de suite à eux.
Nous sentons la tension qu'il y a entre eux toutes ces années, leur blessures et leurs tourments les rapproche sous nos yeux.

Une romance contemporaine que j'ai adoré lire. C'est une très belle découverte.
Florence et Nicolas se sont aimés. du jour au lendemain, Flo le quitte sans lui donner l'explication...

Les années passent et ils se retrouvent nez à nez à Montpellier... C'est le début d'une longue série d'échanges virtuels... Dans la tête de Nico, malgré les années, son départ n'est toujours pas digéré... Des questions le hantent encore...

C'est un beau bébé mais il se lit très bien, j'ai particulièrement apprécié la mise en page.
Il fait parti de la catégorie des romans épistolaires. C'est la 2ème fois que je lis ce genre de roman et j'aime assez.
On s'invite dans l'intimité des protagonistes. Flo et Nico sont des écorchés de la vie et Mélanie Taquet nous embarque dans leurs quotidiens, leurs tourments, leurs blessures... Je le conseille il est addictif !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit vraiment très facilement.

C'est un roman épistolaire où les deux personnages principaux s'échangent des e-mails. Florence et Nicolas partagent à travers leurs messages, leur quotidien et les surprises que la vie leur réserve. Ils peuvent rester très longtemps sans s'écrire, comme deux jours et j'ai aimé découvrir que leur complicité restait intact. A travers leurs échanges, j'ai apprécier le respect, malgré la franchise, leur amitié et aussi leur coût de gueule. Une amitié qui a de sens qu'à leur yeux, car très vite je me suis demandée si ce n'était pas autre chose.

Ce livre est une source d'humanité, d'entre aide et m'a prouvé qu'on pouvait être présent pour l'autre même si un océan nous sépare. Une belle histoire d'amitié qui se termine très bien. Une histoire qui nous démontre que malgré les années et les détours de la vie, quand l'amour est vraiment là, on pourra toujours le niés, il éclatera aux yeux de tous. C'est vraiment une belle histoire humaine.

Difficile de s'attacher aux personnages à travers ces mails. J'ai trouvé que cela m'était beaucoup de distance entre les personnages et le lecteurs. Nicolas est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car il est sensible et censé. Florence est plus mordante, elle a du caractère et là aussi ça fait plaisir à lire. Une petit note spécial pour Inès, la fille de Florence, qui m'a beaucoup fait pensé à Ophélie, à travers ses combats.

En bref: Un livre qui se lit très facilement avec une histoire d'amitié homme-femme attendrissante. Ici s'écoule la vie, la vraie ...
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Voici un livre somme toute assez original dans sa façon d'être écrit donc par mail.
De ce fait ça passe vite, ça se lit bien, c'est fluide.
L'histoire est sympa et tout a fait crédible ! et c'est sympa de voir le rythme de la vie, voir ce qui peut arriver dans la vie de tous les jours...on peut facilement se projeter dans un des personnages car c'est la vie !