Un scénario peut-être un peu compliqué et des personnages nombreux parfois difficiles à différencier … mais quels fabuleux dessins et quel rythme ! Je prends toujours autant de plaisir à lire cette BD.
Paris et Lyon en Novembre 1911. TARDI met bien scène cette époque avec ses premières voitures, le début du téléphone, les costumes début de siècle. L'histoire a pour ingrédients un savant fou, un ptérodactyle, des escrocs, la police et le muséum d'histoire naturelle de Paris. Les intrigues se croisent et finissent par se compliquer pour le lecteur, mais le dessin est superbe.
Un nouvel univers était né avec les Aventures d'Adèle Blanc-Sec. Un coup de crayon particulier, des couleurs contrastées, mais surtout des scénarii uniques avec des personnages aux sacrés caractères, Adèle la première, et d'autres psychopathes ou foldingues.
Et là ou l'on cherchait des enquêtes à l'ancienne, on se retrouvait plongé dans des mystères improbables mêlés à des événements réels, avec une galerie de portraits phénoménaux.
Dès le début donc, un grand plaisir de lecture dans une BD dépoussiérée même si on remontait quasiment d'un siècle…
1976. 32 ans que ça dure cette histoire d'adèle Blanc-Sec. Voilà, en relecture, le 1er épisode qui se déroule, en premier lieu au Museum d'histoire naturelle, au Jardin des plantes, Meudon et les toits de Paris. Pour ce qui ne le sauraient pas encore, Tardi nous fait visiter Paris dans ses album.
1911, le 4 novembre, une étrange affaire secoue la capitale. Un oeuf de pterodactyle (et non pétro) vieux de 136 millions d'annees à éclos. Cela semble impossible.
Quelle force le contrôle ? Allons à Lyon rencontrer un certain Boutardieu.
Une autre affaire vient se mêler à tout cela. Un vol d'argent cher le banquier Mignonneau.
Dans le sac qui contient ce magot se trouve un mystérieux objet que convoité un certain Flagolet qui vole au secours d. Adèle.
Rendez-vous dans 'Le démon de la Tour Eiffel'
La première fois que j'ai lu cet album, je me suis demandé : "Mais c'est quoi ce truc???". J'ai trouvé l'univers de Tardi très étrange, ses dessins, ses personnages, sa façon de tout mettre en scène... et puis au deuxième tome, j'étais accro. C'est un OVNI de la BD mais l'histoire est passionnante, sans temps mort et peine de rebondissements et révélations. Pour les amoureux du Paris du début XXème.