AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 548 notes
J'avais lu ce tome quand j'étais petite, et forcément, je n'avais rien compris !
En le relisant une dizaine d'année plus tard, les choses étaient mieux passées. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité de pouvoir lire la série complète grâce à ma médiathèque, alors je me suis replongée dans ce premier tome, qui met en place la série, les différents personnages, les différentes rivalités... bref, si je ne l'avais pas relu, je n'aurais pas compris la suite !

Les dessins sont impressionnants de réalisme, autant au niveau des décors que des personnages et de leurs expressions.
L'intrigue est un peu complexe à suivre, car ce premier tome comprend de nombreux personnages, et surtout de nombreuses trahisons. Mais cela fait du bien de réfléchir un peu sur une intrigue, et de ne pas avoir les éléments trop simplifiés.

J'ai la deuxième. Je me lance dès que possible !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu certains des albums d'Adèle Blanc-Sec dans mon adolescence et j'avais envie d'y replonger le nez. Je ne me rappelais pas ce côté complètement loufoque. "Quelle salade !" Les imbroglios se déroulent en cascades jusqu'à des explications finales que je n'ai pas cherché à comprendre, totalement dépassée par les événements, les cupidités et les trahisons que j'étais.

La bête m'a beaucoup plu, l'oeuf, le musée, toute cette ambiance fantastique et mystérieuse portée par le dessin de Jacques Tardi remplissent leur part du plaisir qu'on attend de la lecture de cette bande dessinée pour peu qu'on ne s'accroche pas trop au scénario.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai voulu voir si la B.D. Adel Blanc-Sec me plairait autant que le film de Luc Besson... je ne suis pas une inconditionnelle de ce réalisateur, mais j'ai bien aimé deux de ces films : le 5e élément le film qu'il a fait de cette B.D.. Il faut avoué que le film est un peu plus palipitant que la B.D., mais cela reste une bonne B.D. qui nous plonge dans le Paris du début du XX et où les personnages n'ont pas tout à fait les mêmes relations que dans le film...
Le Plus gros changement est sur le personnage principal... Adèle Blanc-Sec, loin d'être aussi sympathique... maisn peut être l'est-elle plu dans les pcochain volumes.... En tout ca, c'est une femme aussi énergique... qui semble finalement de vivre d'affaires plus ou moins louche... plutôt que d'expédition dont elle tirerait ses livres.... peut être le fera-t-elle dans les prochains voulume je ne sait pas...
Cependant il y a bien un ptérodactyle... mais celui qui le réssucite, et le contrôle est un personnage plus secondaire que dans le film... même s'il a la même tête...
Interressant que ce personnage d'Adel Blanc-Sec volontaire... mais dont les motivations sont bien pluus trouble dans ce volume que dans le film...
Et pouurtant, on en est qu'au début de l'histoire... et oui, ce n'est pas comme dans beaucoup de B.D. un volume une histoire... malgré, ou peut être à cause du personage principale plus négatif... on a envi d'en savoir un peu plus... et de lire un voulme ou deux de plus... pour voi où cela ne nous mêne...
Et l'auteur n'est pas tendre avec la société française du 19 e se moquant un peu de la hiérarchie et du simple politicier qui ne comprend pas toujours l'incompréhensible... et accuse facilement d'alcolisme un témoin... face à l'inexpliquable... alors qu'un Sherlcok Holmes anglais... aurait chercher la science dérrière l'inexpliquable... Un bon début... même si moins trépidant que lfilm... à poursuivre... B.D. cinique... pour adulte... a mon avis....
Commenter  J’apprécie          70
Les dessins de Paris en 1911 en font une histoire très agréable à regarder. Il y a de l'action et de l'humour. Par contre l'histoire est un peu confuse sur la fin.
Commenter  J’apprécie          71
1ère critique : J'ai lu ce premier tome après avoir vu le film de Luc Besson et bien je ne le regrette pas car j'ai aimé l'histoire.
Je l'ai lu très facilement, ça se passe un peu trop vite à mon goût d'ailleurs, c'est dommage, d'autant plus que je m'étais faite au style graphique de l'auteur.
Petit bémol : les personnages masculins se ressemblent trop et j'ai eu du mal à retrouver qui était qui, j'aurai préféré qu'ils soient un peu différents les uns des autres.

2ème critique :

Adèle Blanc-Sec n'est pas une jeune femme ordinaire : elle sourit peu, il faut dire que les circonstances ne s'y prêtent pas, et puis elle est amenée à vivre des aventures extraordinaires, comme sauver de l'exécution un prisonnier avec l'aide de la machine mise au point par les Rabatjoie.
Pour cela, elle s'est entourée d'Albert et de Joseph, a kidnappé Edith Rabatjoie, mais malgré tout la chance n'est pas de son côté : "On tente de me livrer en pâture aux crocodiles. Joseph se fait défoncer le crâne et Albert me trahit, libérant Edith ma monnaie d'échange pour obtenir l'engin des Rabatjoie. Il est évident que je ne contrôle plus la situation ...".
Qu'importe ! Quand Adèle ne maîtrise plus la situation, elle se fait couler un bain pour réfléchir calmement.
Dans le même temps, Boutardieu, un scientifique doté de pouvoirs surnaturels, a réussi l'impensable : faire éclore un oeuf de ptérodactyle au Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes de Paris.
Le petit hic, c'est qu'il contrôle à distance la bête par le seul biais de sa concentration, et que cela ne lui est pas toujours facile : "Ca me demande une concentration extrême, au-dessus de mes forces, pour garder le contrôle de son cerveau. Lorsque je le perds, il tue. C'est normal, il attaque tout ce qui bouge. C'est dans sa nature.".
Donc, nous avons d'un côté Adèle qui cherche à sauver un innocent de la mort, ses ex-complices qui tentent de la doubler pour mettre la main sur un trésor caché par le-dit innocent, et un ptérodactyle qui terrorise la belle ville de Paris, enfin plus pour très longtemps puisque le Président a ordonné que soit mis sur l'affaire la fine fleur de la police ainsi que Justin de St Hubert, un grand chasseur de fauves imbu de sa personne : "N'oublions pas que la tâche qui m'a été confiée est fort dangereuse. le monstre semble féroce et je n'aurai assez de ma carabine à lunette chargée de balles explosives. le monstre aura sa chance, moi de même. Messieurs, ce sera beau !".

Jacques Tardi ne se prend pas au sérieux dans son histoire et ce, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
C'est peu crédible (la naissance d'un ptérodactyle), les mises en scène sont dignes du théâtre de boulevard, tout comme certaines répliques, quant aux dernières bulles elles s'adressent directement au lecteur en lui soumettant des questions et le mystère de l'album à venir, et c'est justement ce qui me plaît tant dans cette série.
C'est drôle, il y a de la dérision et parfois de l'ironie, Adèle Blanc-Sec est une héroïne très attachante qui a une propension inquiétante à côtoyer des criminels ou des savants plus ou moins fous, elle se laisse embarquer dans des histoires rocambolesques, ce qui lui permet par la suite de les écrire et de vivre ainsi de sa plume.
J'aime beaucoup le trait de crayon de Jacques Tardi de plus, ses histoires sont bien construites tant sur le plan narratif qu'historique.
Avec ces aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Jacques Tardi offre au lecteur un panorama de Paris en 1911, avec les lieux et les costumes d'époque, avec un souci du détail extrêmement plaisant.

"Adèle et la bête" est une entrée en matière relevée qui plante le décors et l'héroïne de cette série amusante et addictive créée par Jacques Tardi, dont j'ai, bien entendu, commencé à lire la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
La rencontre n'est pas aussi excitante que j'imaginais. J'ai trouvé le personnage d'Adèle Blanc-Sec un peu étrange, mystérieux certes, mais froid, le visage figé, manquant d'expression et d'intérêt au premier abord. On ne sait pas grand chose à son sujet même une fois la dernière page tournée. Je suis restée sur ma faim.

Le scénario m'a aussi semblé très confus.
Difficile en tout cas de démêler tout ce qui se passe dans ce volume avec les différents personnages que je finissais pas confondre un peu. Albert, Joseph et bien d'autres encore avec ou sans chapeau! Edith Rabatjoie, mais c'est qui celle-là?!

De nombreuses questions sans réponse et ensuite des explications qui arrivent en bloc et m'ont perdue. J'ai relu certains passages après mais c'est sûr, je n'ai pas tout saisi.
J'imagine que certaines informations sont pour plus tard, je manque probablement de patience, mais ça m'a un peu gâché le plaisir, me donnant l'impression d'être passée à côté d'un certains nombre d'éléments.

Même la bête ne m'a pas vraiment captivée ou horrifiée, j'ai juste trouvé ça étrange tout au plus.

Tout n'est pas négatif, j'ai apprécié les dessins, le Paris du début XXème et la dernière page avec ses questionnements plutôt drôles :"Qu'est devenu Albert l'ignoble traître?", "Quel objet mystérieux continent l'un des deux sacs [...]? Voilà des questions qui attisent un peu ma curiosité.

J'ai du mal à m'enthousiasmer pour cette lecture bien que les ingrédients soient intéressants et qu'Adèle soit une des premières héroïnes de BD en 1976 un peu captivante.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          60
Paris et Lyon en Novembre 1911. TARDI met bien scène cette époque avec ses premières voitures, le début du téléphone, les costumes début de siècle. L'histoire a pour ingrédients un savant fou, un ptérodactyle, des escrocs, la police et le muséum d'histoire naturelle de Paris. Les intrigues se croisent et finissent par se compliquer pour le lecteur, mais le dessin est superbe.
Commenter  J’apprécie          60
Un ptérodactyle terrorise les Parisiens. Adèle Blanc-sec, personnage assez singulier, téméraire, assez antipathique, mène une enquête en parallèle de celle de la police. J'ai bien aimé les dessins, l'ambiance, le Paris ancien et l'humour. J'ai moins aimé l'histoire plus qu'embrouillée avec des personnages qui se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le temps qu'on me parle d'Adèle Blanc-Sec ! J'ai donc pris ce tome pour essayer. Quelle surprise : Adèle n'a rien d'une héroïne en fait ! C'est même plutôt l'inverse, et en plus c'est une criminelle ! de plus en plus intéressant !
L'histoire est intéressante, mais on sent vraiment qu'il s'agit d'une mise en place.
En revanche, les dessins ne m'accrochent pas du tout.
A suivre, peut-être.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vu le film de Luc Besson dédié à cette bande-dessinée de Tardi, et je souhaitais découvrir la version papier originale, par curiosité. Je n'avais pas crié au chef d'oeuvre en regardant le film - Louise Bourgouin brillant davantage par sa jolie frimousse que par ses talents d'actrice - mais j'ai été carrément déçue par la bande-dessinée. Si le film pouvait avoir de la malice et des pointes d'humour, je trouve l'univers de ce premier tome plutôt lourd et peu fin. Les noms des personnages sont absolument tartes (Edith Rabatjoie par exemple) et l'intrigue est inutilement complexe - surtout que les personnages se ressemblent beaucoup. Il faut savoir aussi que le film a mélangé deux tomes : Adèle et la bête, et Momies en folie. La lecture d'un seul tome perturbe donc mes repères, puisque je n'y retrouve pas le personnage le plus drôle et original du film : celui de la momie... J'ai à ma disposition le deuxième tome de la série - le démon de la tour Eiffel - et je vais m'y plonger pour tenter de trouver un peu de magie dans ce Paris du début du XXème siècle pourtant plein de charme...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1823) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}