Citations sur Le Cri du peuple, tome 3 : Les Heures sanglantes (BD) (6)

Ça bâtit, ça maçonne ! Ça brouette de partout ! De la terre, des sacs ! On vous fait des murs ! Des tours de six mètres ! Le sang des curés va couler à merveille ! Tu entends ça, mon cafard ?
- Tu sais comment Rigault interroge les curés?
- Non.
- Un jour qu'il travaillait un jésuite dont les sympathies allaient aux Versaillais - Ducoudray c'est le nom du ratichon - Rigault lui demande : " Quelle est votre profession ?" Le curé lui répond : 'Serviteur de Dieu " Rigault : "Où habite votre maître ?"
- "Partout. " qu'il dit le jésuite. Rigault à son greffier : "Ecrivez ! Ducoudray, serviteur d'un nommé Dieu en état de vagabondage." (pl. 7)
"Sommes-nous donc aveugle ?
Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres, qu'il ne leur reste plus qu'à se révolter ?
Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !
Nos dirigeants ont bien trop oublié que ceux qui sentent mauvais valent bien ceux qui se parfument !"
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout noir devant les yeux et ne se laisse pas regarder !
" Citoyen, vos mandataires combattront et mourront avec voir, s'il le faut, mais au nom de cette glorieuse France, mère de toute les révolutions populaires, foyer permanent des idées de justice et de solidarité qui doivent être et seront les lois du monde, marchez à l'ennemi, et que votre énergie révolutionnaire lui montre qu'on peut vendre Paris, mais qu'on ne peut ni le livrer ni le vaincre. La Commune compte sur vous, comptez sur la Commune" 1er prairial, an 79 (pl. 39)