AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De petits canards en or qui suscitent la convoitise, un énigmatique M. Schultz (titre de ce premier volet), un preneur de son de Radio France et sa compagne qui s'y occupe de la météo marine, des morts et des rebondissements... voici quelques-uns des ingrédients de ce perroquet des Batignolles.

Cette BD au style rétro est rythmée et intrigante, un brin bavarde certes, mais assez plaisante. Il s'agit d'une adaptation d'un feuilleton radiophonique diffusé sur France Inter en 1997 (jamais entendu parler...). le second tome m'attend désormais...
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce premier volume, intitulé « L'énigmatique Monsieur Schmutz », on suit Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France, dans une enquête à laquelle il se trouve mêlé un peu malgré lui. Il sera assisté entre autres de son épouse, présentatrice de la météo marine, de leur fille, très débrouillarde et d'un collègue. En recoupant plusieurs événements, Oscar s'est aperçu qu'un mystérieux agresseur en voulait aux propriétaires de boîtes à musique similaires en forme de canard doré (sa femme en possédant une). Il va également découvrir que les boîtes cachaient toute une pièce d'un message parlant d'un trésor...
Mais il faudra attendre la suite pour en apprendre plus !
Un très bon scénario, un dessin agréable, une très bonne lecture donc !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Aventures un peu fofolles avec des personnages bien campés.
je ne connaissais pas le feuilleton radiophonique à l'origine.
Dessin très ligne claire avec un personnage qui ressemble beaucoup à Tintin (en plus "sexué" quand même puisque le personnage principal, Oscar qui travaille à la maison de la radio a une copine présentatrice de la météo marine).
Très dynamique, cela part un peu dans tous les sens parfois mais cela reste très sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle surprise, avec une énigme des plus fines.
On y retrouve la vie et ses dérives, les problèmes de couples, d'adultère, de racisme...etc
Mais le tout est traité avec beaucoup de finesse et une pointe d'humour.
Le dessin est un peu trop simple à mon goût, mais il a le mérite de laisser le focus sur le scénario réellement réussi ...
Commenter  J’apprécie          10
Du rythme, du rebondissement avec pour fil rouge une série de boîtes à musique en forme de canard convoitées par un mystérieux personnage qui fut en relation avec un marchand d'art.
L'intrigue de structure plutôt classique fonctionne bien et tient son lecteur en haleine.
Le graphisme digne héritier de la ligne claire, donne beaucoup de détails sans cependant noyer le lecteur. Tout est question de goût, de sensibilité,. Pour ma part, je préfère infiniment ces dessins où le principal est affiché, remplissant sa mission première plutôt que ceux où l'objectif est d'abord un dessin graphiquement fouillé donnant une beau résultat à l'oeil mais nuisant, toujours à mon avis, à la lisibilité.
On trouve également des scènes d'action comme la poursuite dans la maison de la radio, permettant au passage de découvrir l'auditorium, Une autre scène de ce genre se déroule aux environs d'un port. Scènes évocatrices mais pas envahissantes. Parfait pour moi.
Toujours en ce qui concerne le graphisme, les personnages sont aisément identifiables et cela est une grande aide dans la lecture.
J'ai lu par ailleurs des critiques concernant l'abondance de texte... Nous ne sommes pas dans un imagier et pour ma part cela ne me gêne nullement, car apportant des informations que l'image ne peut donner.

Que du bonheur !
Pour les amateurs de ce type de récit avec ce style de graphisme c'est une très grand plaisir de lecture que je conseille vivement.
J'attends avec impatience le tome suivant et vais aller à la quête d'autres ouvrages de ces créateurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}