Citations sur Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac .. (23)

- Vous savez ce qu'a dit Clémenceau, le Premier Flic de France ? "L'homme qui n'a pas été anarchiste à seize ans est un imbécile".
- Vraiment ? Le Tigre a dit ça ? Est-ce qu'il n'aurait pas ajouté : "... mais c'en est un autre - d'imbécile -, s'il l'est encore - anarchiste - à quarante".
- Il y a à prendre et à laisser parmi les propos de Clémenceau. J'en laisse pas mal.
Nos dossiers ne sont jamais absolument fermés. Un assassin qui se croit à l'abri se trouve tout couillon, le cas échéant, de se voir rappeler certaines "choses" de nombreuses années après son crime. Et savez-vous pourquoi de telles choses arrivent ? Parce qu'un flic devient coriace, quand il reste sur sa faim ! D'une affaire qu'il ne verrouille pas, il fait une affaire personnelle, alors il rumine, il rumine parce qu'à ce stade, c'est une question de vengeance, de satisfaction personnelle.
(p. 33-34)
Je demandai à voir le nommé FOREST. Il avait sur la figure cette expression grave des gars qui essaient d'assimiler le matérialisme historique. C’était louable et autant être franc avec lui.
Au moment précis où le gardien vint m'ouvrir, la scie électrique cessa brusquement de mordre dans du bois qui ne lui avait rien fait.
Et voilà! Bonnes ou mauvaises, les choses arrivent très vite parfois.
Le 13ème arrondissement fourmille de rues aux noms charmants et mensongers.
- Rue des Cinq-Diamants, pas de diamants. Rue du Château-des-Rentiers, l'Asile Nicolas-Flamel. Rue des Terres-au-Curé, pas vu de prêtre. Rue Croulebarbe, ne siège pas l'Académie française. Rue des Reculettes... hum. Quant à la rue de l'Espérance... à pleurer.
Un croque-mort nommé Nestor.
- L'idéal, vois-tu Lacorre - j'y songe sérieusement - ce serait d'attaquer un garçon de recettes sans effusion de sang et de vivre de cette fortune mal acquise - en admettant qu'il existe des fortunes qui ne soient pas mal acquises - dans la totale impunité.
La mauvaise réputation ça rapporte, de nos jours.
Paris la nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dan son regard, la folie.