Critique de ecceom

Prévention des accidents de la roue

Après l'excellent "Brouillard au pont de Tolbiac", le formidable "120 rue de la gare" et avant l'honnête "M'as-tu vu en cadavre ?", voici une nouvelle adaptation par Tardi d'un des romans de Léo Malet ("Une gueule de bois en plomb" est l'oeuvre du seul Tardi) et la 2ème aventure de "Dynamite" Burma tirée des "Nouveaux Mystères de Paris".

La particularité et l'astuce des ces "Nouveaux mystères..." résident dans la concentration de l'intrigue à Paris, dans un seul arrondissement à la fois, (dans le cas de "Casse-pipe", il s'agit du XIIème), à l'époque où le quartier était encore populaire (l'Est parisien) et comprenait en son sein, les quartiers interlopes de l'îlot Chalon et surtout, les entrepôts vinicoles de Bercy, pas encore chassés par le palais omni-sports de Bercy, puis le ministère des Finances...

Dans cet épisode, Nestor Burma, le détective qui met le mystère KO, a décidé de faire la foire et en l'occurrence, celle du Trône (qui dans les années 50, se tenait encore entre la place de la Nation -qui s'appelait d'ailleurs jadis Place du Trône : oui j'ai décidé de faire mon petit Lorant Deutsch- et le long du cours de Vincennes. Désormais, on la trouve -la Foire, pas la Place- sur la Pelouse de Reuilly dans le bois de Vincennes, où elle continue à attirer toute une jeunesse ivre de joie, de bières et de RSA, au grand dam des riverains dont je fus un temps.)

Comme toujours chez Tardi, l'adaptation est assez fidèle et ravira les amateurs du vieux Paris, des ambiances nocturnes et humides et des réparties à la fois gouailleuses et cyniques du grand Nestor (qui, à l'instar du Clint Eastwood de la Trilogie du Dollar, prend sa traditionnelle dérouillée par histoire).

L'intrigue est basée sur le mystère entourant plusieurs tentatives d'assassinat perpétrées durant les tours sur la Grande Roue de la Foire et sur la disparition de lingots d'or.
Elle n'est pas révolutionnaire et tout lecteur attentif aura noté le détail qui le mettra sur les rails (oups !).

Mais l'ensemble est agréable et le dessin de Tardi, par rapport aux aventures précédentes, est sans doute plus précis et soigné dans les nuances. Il est par ailleurs, difficile d'imaginer aujourd'hui un autre Burma que celui qu'il dessine. Non mais, imagineriez vous à sa place, des Daniel Sorano, Michel Serrault ou Galabru... ?! Même Guy Marchand ne colle plus. Alors Gérard Desarthe...

Seul vrai regret, l'absence d'Hélène dans ce récit(la secrétaire de Nestor a en effet été retenue en province -non, pas à Troyes).