Les dessins de Tardi sont incisifs, même durs. C'est une BD originale, sans aucune bulle, avec uniquement des cartouches, des récits, et du sang, de la douleur. Une belle peinture de la première guerre mondiale, mais qui reste parfois trop superficielle pour moi, dans le sens où on n'en voit qu'un petit aspect. le reste m'a manqué.
Néanmoins c'est une très belle BD!
Une bonne bd qui nous explique la vie des hommes dans les tranchées
Paru à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet album, devenu un classique étudié en classe, revient d'actualité pour le centenaire de 1914. Il était d'abord paru comme le journal de bord d'un soldat, en livrets avec 15 pages de bandes dessinées et 5 de textes illustrés par des archives photographiques (regroupées en fin d'ouvrage). Je ne pouvais que le lire enfin. Je l'avais déjà feuilleté et n'avais pas été séduite par le dessin. L'usage de l'argot dans les bulles et les légendes, censé rendre le texte plus prêt de la réalité du soldat, je suppose, pour moi nuit à la lecture.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ta..
On nous offre ici un livre sur la Première Guerre mondiale en deux parties: une partie BD et une partie texte documentaire.

Bon, autant le dire tout de suite, je ne l'ai pas adoré. Cette bande-dessinée comporte quelques défauts qui m'ont pas mal dérangés: les graphismes sont moyens, il y a un manque de cohérence dans l'enchaînement des vignettes et réunir trois années de guerre en 48 pages de 3 vignettes ça fait un peu rapide pour décrire l'horreur.
Mais j'ai aimé le ton ironique et tranchant adopté par l'auteur. de plus, la partie documentaire est vraiment bien menée: le travail de recherche qu'il y a dû avoir derrière cette deuxième partie, et qu'on retrouve aussi dans la bande-dessinée, est vraiment admirable.
ne bande dessinée très complète avec 46 planches de Tardi sur la vie d'un poilu pendant les premières années de la 1ère GM, avec un chapitre par année. le tout est complété par un dossier documentaire de 19 pages de commentaires et de photos par Jean-Pierre Verney ainsi que 2 pages de vocabulaire des tranchées.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..