AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 196 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne suis pas fan des BD, mais je suis intéressée par la Guerre 14-18 que mon père et mes oncles ont faite.
Cette BD, c'est une claque. Racontée par un poilu désabusé dans le langage des tranchées, elle ne nous épargne rien et c'est douloureux de voir toute ces vies fauchées pour rien.
L'album est parfois en noir et blanc, parfois en couleur, suivant les circonstances.
Il est complété par un dossier très intéressant signé
Jean-Pierre Verney et illustré de photos d'époque.
Je le recommande à tous ceux que cette guerre intéresse.
Commenter  J’apprécie          384
Les premières années de la grande guerre, du point de vue d'un fantassin français conscient de l'absurdité des combats.

Outre les informations nombreuses (complétées par un dossier documentaire très fourni), on retiendra de cette BD (et de l'oeuvre de Tardi en ce qui concerne cette période) le réalisme froid et dur avec lequel la « putain » de guerre est décrite.

Loin des manuels d'histoire, des macro-évènements et des stratagèmes politiques, c'est la (sur)vie quotidienne des hommes envoyés à la boucherie qui est montrées là. Avec tout ce qu'elle peut avoir de plus crade ou perturbant, qu'il s'agisse de manger de la boue ou de retrouver un ami s'étant fait sauter la cervelle, ou de (moyennement) rassurant, pour une trêve de Noël ou dans le refus d'assassiner ses semblables…

L'emploi du vocabulaire des tranchées est très immersif (et comme les choses sont bien faites, on a même le droit à un lexique en fin de tome) ; certains dessins font froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          322
Au départ, j'ai eu un stress. Tardi en couleur? J'aime Tardi, en duo avec Verney. C'est puissant, dur, sans concession, mais généralement sans (trop de) parti pris. Alors, le voir "colorisé", même si c'est Tardi qui est à la manoeuvre, cela m'a surpris. Et puis, j'ai été saisi, transporté, cueilli, bombardé, explosé... Car Tardi joue avec les couleurs pour mieux renforcer l'horreur. Ah oui, le beau pantalon rouge garance... et les sombres nuances de brun, les gris et les bleus... C'est impeccable, en fait.

Ici, les deux auteurs proposent de suivre un poilu comme tant d'autres. Il est projeté, balancé. Son amie est à Paris, elle participe à l'effort de guerre.

Il est de tous les coups durs. Il est à la Butte du Vauquois, puis à Verdun. Il voit les désertions, les exécutions, les Tommies qui entrent en guerre. Les Sénégalais, les Indiens et les Russes. Il se fait même un "kamarad" à un moment.

Les 10 pages d'explications historiques de Verney sont impeccables à nouveau. Documentées, sans pathos, avec des photos et des chiffres. Tout cela glace le sang.
Commenter  J’apprécie          90
1914-1016 : Les trois premières années de la première guerre mondiale. Tardi donne vie aux soldats français, vu à travers le soldat de la base, du peuple, qui analyse avec son bon sens pratique la situation dans laquelle il évolue au jour le jour, sans recul. ET cette vision courte donne de la force au roman. Nous sommes avec lui , partant au front les premières années de combat.
Ce soldat n'a pas la fleur au fusil. Il obéit, mais n'en pense pas moins.
« C'est qu'il en fallait, c'était fatal, de la viande, puisqu'on avait fait de nous des moutons d'abattoirs »
« J'avais eu tort de m'éloigner de la meute, mais c'était dans mon caractère. Je n'avais pas le sens du sacrifice collectif librement consenti. »
Le ton est donné. Alors, pour vivre l'horreur au quotidien, plongez-vous dans la BD de Tardi, complétée par le rappel historique de Jean-Pierre Verney, qui explique la guerre à l'aide de documents fournis par le Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Commenter  J’apprécie          70
Jacques Tardi s'attaque à un grand projet : retranscrire chronologiquement les évènements de la Première Guerre Mondiale en BD. On suit alors le parcours et les pensées d'un soldat français réquisitionné dans cet enfer. Et encore le mot est faible, car rien ne nous est épargné, les corps déchiquetés par les obus, les attaques sanglantes, la vie déplorable dans les tranchées... Tardi ne part jamais parti pour un camp mais dépeint la guerre avec vérité. Il en dénonce son absurdité notamment par ses textes au langage fleuri et acerbe. le travail sur les dessins est remarquable, surtout celui sur les couleurs : au début, il utilise des couleurs chaudes mais au fur et à mesure que la guerre s'éternise et s'enlise les couleurs deviennent de plus en plus ternes, jusqu'à leur disparition avec le seul emploi des nuances de gris. Un récit de fiction qui se rapproche fortement de la réalité, grâce au travail de l'historien Jean-Pierre Verney.
Un très bon album qui permet d'avoir une vision globale du conflit et qui fait vraiment prendre conscience de la barbarie dont les hommes sont capables. Tardi rend un bel hommage à ces hommes qui sont tombés pour la nation.
Commenter  J’apprécie          50
Superbe album de Tardi spécialiste de la première guerre mondiale et ses atrocités.
Un ouvrage coup de poing pour ne jamais oublier l horreur
Commenter  J’apprécie          40
Fantastique bande dessinée : Jacques Tardi traduit avec une stupéfiante vérité l'horreur de ces combats où les hommes après avoir croupi dans les tranchées se font massacrer par la mitraille ennemie.
Les dessins sont terribles, l'utilisation qui est faite des couleurs ou, plutôt, du noir et blanc vient renforcer la force de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais eu l'occasion d'admirer les planches originales lors d'une exposition à ANGOULEME. Avec cent années de recul, on comprend désormais la première guerre mondiale et on a le droit de parler de boucherie sans risquer de représailles. Sous forme de récit, TARDI exprime le ressenti de son fantassin qui va traverser ces quatre années de souffrances et de tueries. on a tous dans nos famille la photo d'un arrière grand père estropié et c'est un devoir de mémoire de ne pas faire oublier que ceux qui ont provoqué ce carnage se sont enrichis.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}